Zbeum a écrit :manfred a écrit :
Que des fans purs et durs en soient, certes, mais quand j'entends des badauds là par hasard déclarer "on est venus là comme ça, en passant..." cela m'énerve, comme cela m'énerve

Et moi c'est ce genre d'élitisme qui m'ennuie copieusement. Que les gens soient curieux de découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas, en quoi est-ce un problème ? J'ai du mal à comprendre ce genre de réaction, vraiment...
Ce n'est pas de l'élitisme ou alors si vouloir être "entouré" de visiteurs qui font l'effort d'être concernés par l'endroit où ils se trouvent, ce qu'il y a y voir (je ne parle même pas des comportements !), etc... est synonyme d'élitisme je le revendique radicalement.
Ce n'est pas la curiosité que je remets en cause, tu me comprends mal, mon cher Zbeum
Mais tu dois être sans doute un adepte de la culture pour tous
Franchement tu as eu l'occasion de faire un tour au Louvre récemment (c'est vrai que je choisis un exemple facile) ?
Il faudra qu'on m'expliquer ce que ces hordes de visiteurs retirent/retiennent des lieux comme des oeuvres...
A la culture pour tous je préfèrerais toujours la culture pour chacun, comme le disait souvent notre regretté André Malraux, avec l'effort que cela suppose d'élévation entre guillemets.
Buliwyf, tu étais exposant "Fanzines", je suppose