Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
elm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin 2015, 16:46

Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par elm »

Bonjour à tous,

Je trouve le md génial, étant la manipulation analogique d'une technologie numérique (si je puis dire, enfin j'me comprends :morderir3: ).
Cependant, avec le recul, je me dis que, si il n'avait pas été abandonné lâchement, nous aurions pu connaitre des appareils bien plus aboutis.

Pour ma part, un enregistrement complet de la surface du md avec une résolution maximale possible, ex:
j'ai un album de 55mn et un md de 74mn. Plutôt que d'enregistrer les 55mn en SP (soit 290 kbs environ, il me semble) et me retrouver avec 19mn inexploitées, ça aurait été bien de pouvoir augmenter la résolution au max et de se retrouver avec 55mn enregistrées à , peut être, 350kbs ou quelque chose comme ça. Et concevoir le support en taille et non en durée, un peu comme il a été fait avec les Hi-md d'1 GB.

Un point de restauration d'un md enregistré, c-a-d qu'après avoir enregistré, édité, nommé un md, la possibilité de définir un point de restauration afin de pouvoir revenir à une édition propre des données précédement faites, ce qui laisse la liberté d'éditer un md par la suite dans tous les sens (coupures, déplacement, suppréssion etc.) Cela aurait impliqué je pense l'impossibilité d'enregistrer d'autre musique après ce point de restauration créé.

J'aurais bien vu aussi, via usb, d'installer des plug-ins audio simples et légers, du type compresseur, reverbes et autres...

Alors oui, des machines faisant tout ça existent aujourd'hui, les ZOOM H4 etc, mais bon..... :clindoeil: le md, c'est pas pareil! :prie:
Sony MZ-N10 silver, Sony MZ-G755 FM/AM, Aiwa AM-NX9 silver, micro ECM-MS907 et casque AKG K430.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par macaddict77 »

Bonsoir,
Bonne initiative! Pour moi le Hi-MD est la version la plus abouti du support et d'autant plus avec le MZ-RH1 qui permet l'upload vers un PC! J'aurais quand même apprécié un support sur Mac OS plus sérieux.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par pericoloso »

macaddict77 a écrit :Bonsoir,
Bonne initiative! Pour moi le Hi-MD est la version la plus abouti du support et d'autant plus avec le MZ-RH1 qui permet l'upload vers un PC! J'aurais quand même apprécié un support sur Mac OS plus sérieux.
Je me demandais: Y a-t'il en platine de salon un modèle qui serait le pendant du MZ-RH1? Je ne pense pas mais dans le doute je pose la question. :heu:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par jonathanpatate »

Ben l'ultime must chez Sony étant la MDS-JB980 ou sa version façade plastique la MDS-JE780. Mais elles n'upload pas vers le PC.
Après je crois que Onkyo & Panasonic ont sorti des platines Hi-MD. Mais principalement au Japon, rares et chères.
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par pericoloso »

Gracias pour la réponse :jap:
Je vais donc continuer avec ma JB920 sans trop de regrets.
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Avec du recul, comment auriez vous conçu le minidisc?

Message par philippeb »

J'aurais voté pour ce format de minidisc, le MMD-650A:

http://www.minidisc.org/650mb_md.html

C'était une évolution du MD classique moins brutale et plus fiable que le Hi-MD. Le MMD-650A permettait 260mn d'enregistrement en ATRAC 4.5 SP. Sans chiffrement, sans fragile "System File", mais avec une TOC classique. Et grâce au débit plus élevé, on pouvait aussi enregistrer et monter 20mn de vidéo MPEG2.

Je regrette l'abandon prématuré de ce format, que Sony n'a pas su vendre, sauf à moi, apparemment :) J'ai trois caméras Sony DCM-M1 qui enregistrent et lisent ce format, et je m'en sers tout le temps. Un régal.
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »