
Je connais laserdiscplaza depuis des années déjà! Jusqu'à maintenant, je n'ai fait que consulter, mais ça y est! Je fais à présent partie de la communauté...

Pour moi aujourd’hui, du haut de mes 41 ans, le Laserdisc représente avant tout une montagne de souvenirs d’adolescent et de jeune adulte.
Malgré mon jeune âge à l’époque, je crois que c’était déjà ma passion maladive pour les vidéo clips qui a motivé mes premiers achats. Je n’avais pas encore de lecteur mais me dire qu’il y avait de la vidéo sur un CD, ça : ça me plaisait ! Alors je me débrouillais pour trouver un peu de monnaie et acheter les rares CDV de 12 cm qui étaient disponibles à Auchan… Et oui Auchan ! Car à l’époque pas de boutique spécialisée ni de Fnac dans le coin


Et c’est comme ça que j’ai commencé ma collection… Avec « Lullaby » des CURE ! Puis un autre de Johnny, un autre de Vanessa, etc.… Je profitais de l’audio en espérant pouvoir regarder les clips le plus tôt possible. Et ce fût rapidement le cas… Mais chez un copain ! Ce n’était pas faute de batailler avec mes parents pour les faire casquer…

Du coup je passais beaucoup de temps chez le copain en question…

Mon premier LD, ce fût la compilation de clips « Bands of gold » ! Je l’avais eu grâce à un vendeur fort sympathique des nouvelles galeries de Perpignan. Aujourd’hui, c’est un disque plutôt commun et bien souvent illisible… Mais à l’époque, pour moi, c’était le saint Graal !
Je n’ai acheté mon premier lecteur qu’en 1994. J’étais étudiant, sans trop d’argent en poche, si ce n’est le fruit de mon dur labeur estival... mais il m’en fallait un! Et ce fut un PIONEER… Le CLD-1950! Je me souviens qu’à l’époque j’aurais préféré celui qui était exposé juste à côté, le CLD-2950, mais budget serré oblige, je me suis contenté du modèle inférieur en me disant que je me lèverai pour changer le disque de face et qu’après tout, ce n’était pas si grave!
Et là c'était parti pour de bon...

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le LD restera pour moi un support incontournable, limite « Culte » ! Sans doute parce que contrairement aux gamins d’aujourd’hui, je n’ai pas eu accès à tout, tout de suite, et en abondance. Dans mon enfance, les choses n’étaient pas si simples !
Ma collection de CDV 12 cm s’est bien étoffée dès mes premières connections au net. Jusqu'alors, pas moyen de dénicher des CDV promo sur les salons du disque, ni même des imports, qu'ils soient Américains ou Japonais! Aujourd’hui j’ai des centaines de CD Vidéo, pas mal de LD aussi, un lecteur CLD-D925 pour lire les pistes audio analogiques, et toujours mon bon vieux CLD-1950 qui tourne encore comme une montre Suisse !

