Très heureux de vous rejoindre enfin autour d'une passion finalement peu banale.
Passionné de cinéma (et de culture rétro aussi), j'ai basculé dans la folle aventure du Laserdisc suite à une simple recherche sur le net.
Au début des années 90, mon frère possédait un lecteur et payait ses Laserdiscs plein pot (comme tout le monde). Les pochettes me fascinaient mais je ne gardais pas un souvenir précis de la qualité de l'image et du son. Néanmoins, la possibilité révolutionnaire de choisir son chapitre me fascinait.
Le temps a lentement recouvert ces souvenirs, puis les progrès technologiques et l'avènement du DVD ont fini le travail...jusqu'en 2014 où mon frère exhume son lecteur et ses disques de la cave et me demande, au détour d'un déjeuner, combien il pourrait le vendre. Me souvenant du prix auquel il payait ses disques à l'époque, j'imagine déjà un marché quasiment inabordable, pour un intérêt médiocre voire ignoble (je pense en effet à ce moment-là que la qualité dépassait à peine celle d'une VHS).
C'et là que je découvre ce site, qui me laisse découvrir les qualités incroyables du support. Je suis conquis.
Question prix (ce qui était le but de ma recherche à l'origine), je découvre que les galettes peuvent se trouver à des prix ridicules, de même pour les lecteurs, ce qui fait ma joie contrairement à mon frère qui préfère encore garder son matériel pour le souvenir.
Je peux donc découvrir le support à moindre coût!
Un détour par le bon coin, une rencontre formidable avec un collectionneur qui deviendra un très bon copain et me voilà reparti avec un lecteur Pioneer CLD-S310 F remis à neuf, Judge Dredd, Batman Forever et Titanic, le tout pour 25 €. A ce prix là, je peux voir ce que ça donne sans gros risque. Le vendeur me lance avant de partir: "Vous vous lancez dans une sacrée aventure vous savez". Et il avait raison.
De retour chez moi, je reste plusieurs minutes fasciné par le visuel des pochettes. Ca me bluffait déjà petit mais là... J'aime toucher cet objet, regarder ces affiches qui prennent toute la pochette...c'est quasi-physique! La pochette de Titanic notamment me laisse sans voix, avec son visuel, sa bande dorée et les photos contenues à l'intérieur.
Je branche, j'effectue quelques réglages sur le contraste et la luminosité pour libérer le potentiel de l'image (j'ai une télé HD), et la magie opère tout de suite!
Le grain de l'image surtout: j'ai la sensation de revoir les films tels que je les voyais petit au cinéma! Ca donne au film un cachet fou!!
L'aventure se poursuit avec l'acquisition des Disney dont je suis très fan. J'ai pourtant toutes les éditions collectors en DVD mais là!!! L'image a tellement de cachet que je redécouvre le sens du terme "film d'animation": les bandes noirs, la fluidité des mouvements, le naturel des couleurs... La Belle et la Bête notamment présente des images beaucoup plus sombres et oppressantes dans le château, qui distillent parfaitement le malaise. Je lance le DVD dans la foulée pensant être à côté de la plaque mais non: les couleurs sont modifiées et flashys, les contours des personnages trop retouchées, ce qui les distinguent des décors...bref j'ai l'impression de me retrouver face à une petite production (et surtout face à un viol artistique).
Le mal est fait et la collectionnite aiguë s'empare de moi....jusqu'à aboutir à une collection de 700 disques.
Je n'utilise aucun scaler, je n'ai fait que jouer avec les réglages de ma télé et cet aspect moins net de l'image me plaît au contraire beaucoup.
J'adore également montrer ma collection aux amis qui passent chez moi. C'est toujours pareil:
1) J'explique le principe, on me regarde de travers
2) Je montre une pochette, les mâchoires se décrochent
3) J'en lance un, on me demande comment faire pour acheter un lecteur.
Pour les plus cinéphiles, je fais également une comparaison du même film en lancant simultanément le LD et le DVD puis en changeant de canal. Ca calme tout le monde
Du coup, j'ai redécouvert le vinyle avec la même excitation, ce qui encombre d'autant mon appartement

Je suis donc très heureux de pouvoir enfin partager ma passion avec vous (et même MES passions puisqu'une section vinyle existe également sur le Forum).
A très bientôt donc pour de savoureux échanges!!
