JA50ES Problème alimentation plateau

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Histoire d'anticiper éventuellement la réparation de ces fameux IC201/212, peux-tu me dire de quoi il s'agit exactement comme composant, et peut on en retrouver facilement ? (Au vu de la taille du composant et de la précision des soudures, je confierai ça a un pro, je suis pas assez equipé ni assez bon pour bosser sur des composants aussi petit, je m'arrete aux pédales DIY ou au mod des pédales guitares, meme si j'ai envi d'en apprendre autant que possible, ça me démange de savoir faire un réglage BIAS sur ma tête lampe).J'ai commencé mes recherches avec les numéros inscrit dessus, mais j'en vois même pas l'ombre sur internet. :/ Merci à toi encore !
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Les composants sont des contrôleurs moteurs réversibles modèle BA6287F fabriqués par ROHM, bien connu pour ses BAxxxx.
Dispo chez Mouser : http://www.mouser.fr/search/ProductDeta ... BA6287F-E2 pour être sûr de l'originalité de la pièce, par contre ça douille en frais de port.
Sinon cela va de 5 euros pièce à 10 euros le lot de 10/5 pièces sur eBay et AliExpress. Le tout après c'est d'éviter de tomber sur des contrefaçons infâmes. ^^
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Salut Jonathan, afin que tu puisses visualiser ce qu'il en est de mon coté, je vais t'expliquer clairement ce qu'il se passe devant ma 50ES (Je t'avoue qu'avec toutes les mesures, les montage et remontage, echange de bloc etc.. je m'y perd un peu, donc aussi pour m'y retrouver je souhaite restructurer tout mes essais)

A La base

-Le bloc optique et mecanique de la 50es fonctionne parfaitement (Testé en etant mis en place dans la 30ES
-Une fois replacé dans la 50es (MD laissé en place dans le bloc), la platine s'allume, La TOC se fait, je peux lire le minidisc sans probleme et toute les commande panel fonctionne (en dehors du REC a cause de ce soucis d'alim)

A ce niveau si je mesure les broches de l'IC201 j'obtiens ça :

1=0
2=7,53
3=7,53
4=0,02
5=0,02
6=0,38
7=0,35
8=Masse

J'ai effectué les meme mesures sur la 30ES, j'obtiens les meme resultat que toi tete haute et tete basse sur les 8 Broches de l'IC201 a quelque dizieme de V pres (probablement en raison d'un courrant pas terrible chez moi, pourtant c'est une maison neuve, mais en bout de ligne voila.. fuck EDF ))

Bref,
Je demande l'ouverture du plateau, l'afficheur indique "OPEN puis CLOSE" puisque ça bouge pas mecaniquement, la TOC Reading se refait, je peux relancer la lecture et elle fonctionne.

En vient la demande du REC pour la baisse de la tete, les temoins led sur les boutons s'allument, l'afficheur l'affiche egalement, aucun bruit de mouvement de la tete magnetique et l'IC201 me donne ça

1=0 enfin 0,3
2=7,2
3=7,2
4=4,7
5=4,7
6=0,3
7=0
8=Masse

Je me suis vraiment pris la tete avec ces p... de mesures parce que parfois j'obtenais du 0 partout, apres je faisais les essais en REC, je prenais mes mesures, je repassais en play, j'obtenais les meme mesure que sur le Rec, ou alors encore du 0 partout ( si tu me cherche, je suis en bas de chez toi, une bouteille a la main en train de pleurer ! lol )

Voila pour les mesures sur l'IC201, je t'envoi la suite des autres mesures sur un autre message, ça va m'eviter de me perdre.

Dis moi ce que tu en penses de ces relevés , et que souhaites tu que je mesure d'autre ?

Merci a toi.
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

les mesures faites sur l'IC212 (Tete basse)

1=
2=
3=
4=
5=4,69
6=6,70
7=0,3
8=0,03

Je ne suis parvenu qu'a prendre ces mesures ( je te fais pas un dessin.. )
Comme pour l'IC201, j'ai creer un faut contact sans le vouloir, je pense entre les broches 6 et 7 (j'ai pas eu le temps de voir, j'en bavais assez pour viser ma broche 6), toujours est il que ce faux contact a fait descendre la tete magnetique sur l'MD ! bon par contre je peux plus rien faire la.. la tete reste en position basse, j'ai beau essayé les faux contact sur l'IC 201 et l'IC212, QUE DAL ! la tete est bloquée sur l'MD, l'afficheur indique "OPEN/CLOSE", rien de se passe, j'appuie sur play, la tete remonte pas, de toute façon il y a pas de TOC Reading. Bref, je vais remettre ce plateau la en mode fonctionnel sur la 30ES pour pouvoir relancer mes mesures.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Ton VREF est trop bizarre. Ton +D5V a un problème.
Retire la carte et mesure R201 et R207 en mode ohmmètre.

Soit ton VREF est KO et normal que les deux IC201 et IC212 ne fonctionnent pas bien.
Soit remplace les deux et voilà.
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Est ce que tu peux me redire ce qu'est le VREF, je suis en train de me perdre la.
Je viens de mesurer le +D5V, il est à 4,9V

(j'ai mesuré en position 20K ohm)
R201= 0,07 (j'ai mesuré aussi en continuité/diode (logo wifi) par doute, j'obtenais 68,7)
R207= 1
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

je pense avoir obtenu la reponse, il s'agit de la tension de reference, d'apres les mesures que je t'ai données tu as pu faire un calcul pour t'assurer qu'on obtenait le meme voltage que le VREF constructeur, quand tu disait que si mon VREF etait KO normal que les deux IC concernés fonctionnement mal, si c'est le cas, ça signifie que c'est une de mes Alim R core qui est rincée ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Oui VREF = Voltage REFerence.
Testes les résistances avec le calibre 2000 ohms / 2K.
Ce n'est pas possible que t'es 0V sur la patte 6 (VREF) de IC201 tout en ayant R201 à 68 ohms et un d+5V correct.

download/file.php?id=20601&mode=view

Pour tester correctement IC212, faudrait sortir sur des fils mais comme tu es novice cela va être difficile. Tu devrais la confier à un SAV, sinon je pense que je vais tourner en rond longtemps. Moi j'aurais fait ce que j'ai pu.
En tout cas pour 250 euros, on peut pas dire que c'était un cadeau.
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Teste des resistances R201 et R207 a 2K

R201 : .069
R207 : .967 et .596 (en fonction du sens dans lequel je prend la mesure)

Je te confirme bien que mon d+5v est à exactement 4,95/96
Et la broche 6 de l'IC201 à 0,37/38

Je suis pas le genre de gars à laisser tomber ou a tenter le diable meme quand je sais pas faire, pour ce qui est de sortir les mesures juste de l'IC212, je vais y arriver, fils ou pas fils.

Merci de ta patience, du temps que tu m'as accordé et de m'avoir apporté toute cette aide Jonathan.
Modifié en dernier par Fanch22680 le mar. 08 nov. 2016, 02:01, modifié 1 fois.
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

IC212 :
1 : que des valeurs descendante, aucune de fixe
2 : " "
3 : " "
4 : " "
5 : 0,02
6 : 7,64
7 : 0,02
8 : 0,01
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

bon comme ça me gave, je vais aller toper un poste a souder a air chaud, de la patte a braser, et je vais aller botter le cul de ces 2 composant controleurs moteurs de mes c...., et je vais aussi envoyer valser leur deux copines resistance CMS, puisque j'ai mon p... de 5V en arrivé, il finira bien par ressortir la ou il faut ! la platine fonctionne, elle veut juste pas envoyer son jus sur la parti meca du plateau, c'est pas maintenant que je vais abandonné quit a lui foutre des coup de tatane dans la gueule ! si non soyez patient, lors de la nuit des etoiles vous aurez l'occasion de voir une JA50ES faire Bretagne/Villejuif par les air comme Eliot sur son Velo dans E.T. Quand je vois le prix d'une 50es sur baybay, je me dis qu'au prix ou je l'ai eu, ça reste cadeau, et c'est pas 4 composants a deux balles qui vont commencer à me les casser !
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

"C'est cette petite babiole qui pose un si gros problème...pas étonnant c'est écrit made in Japan dessus"
Fichiers joints
PDVD_014.jpg
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Oui remplace, pour le prix que cela coûte...
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

J'aurai une dernière question pour ne pas me tromper lors de la commande des composants si tu veux bien, après je te fou la paix avec cette 50es.

Penses tu que je devrai remplacer également les CMS C203, C266 , C201 et C267 (par sécurité) ?

Il y aurai t-il un autre composant qu'il serait valable de remplacer ? ( condo ou autre résistance qui pourrai jouer sur l'alimentation un peu faiblarde que j'ai retrouvé sur l'ensemble de mes mesures), je reste dubitatif concernant la mesure sur Ureg +9v.

Enfin à quoi correspond les "b+" un peu partout sur les schémas) ( il y en a sur le circuit entre Ureg+9v jusqu'aux IC ainsi que provenant de D5v.

En te remerciant, tu m'as beaucoup aidé.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Pour les CMS il faut les mesurer (si possible en les dessoudant). J'ai un MS8910 de chez Mastech pour cela. Laissés dans le circuit, d'autres éléments aux alentours peuvent perturber/fausser la mesure.
C'est rare de devoir les changer c'est robuste mais là je ne peux pas me faire une idée tellement c'est bizarre. S'il ne sont pas abimés physiquement je dirais que non.

Le UREG+9V faible peut s'expliquer par le gros condo dans l'alim faible ou un composant qui y tire trop dessus, comme pourrait l'être un de tes deux circuits suspects. Retire les BA6287F et je dirais contrôler après "à vide".
Dans tous les cas pour vérifier s'il n'y a pas d'autres problèmes : je virerais ces deux trucs, et ensuite voir si ce qui arrive sur VREF et le UREG+9V est redevenu normal. Si oui alors mettre des BA neufs. Et reste plus qu'à espérer que le master control envoie encore bien ses commandes et n'est pas été partiellement touché.

Le B+ = rail alimentation DC (continue) positive généralement partagé entre plusieurs composants, il existe aussi le B- (tension négative).
Mais il y a en plusieurs dans l'appareil, il est susceptible de changer de valeur. Il y a le B+ en 5V pour la logique, le B+ en 9V pour les circuits puissance moteurs, le B+ pour les composants analogiques etc...
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »