Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par PhilippeC »

Je lance le sujet.

Personnellement je n'ai jamais eu une autre marque que Sony, même en lecteur-enregistreur portable.

Alors, qu'y-a-t-il de bon et de très bon :manger: ? http://minidisc.org/deck_table.html
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par macaddict77 »

Excellent sujet:) :jap:

Perso, je pense qu'il y'a de très bonnes platines ailleurs. Après c'est au niveau de la fiabilité de la mécanique que cela peut être différent (hors Sony à base de MDM-3)
J'ai eu entre les mains une Kenwood DM-9090 (excellente) et une Yamaha 595 très bonne aussi avec une belle dynamique.
Pour le reste je ne me prononce pas car je ne les connais pas.

:jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par philippeb »

La seule platine non-Sony que je connais est le HHB MDP-500, le Portadisc.

http://minidisc.org/part_HHB_MDP-500.html

C'est une machine increvable, que j'utilise tous les jours pour enregistrer la radio, j'en ai une au bureau, et une autre à la maison.

Ce qui la distingue principalement des autres platines :

1. l'ergonomie professionnelle
2. le haut-parleur de contrôle
3. la sortie numérique USB audio
4. la lecture des mds illisibles (!)

Je m'explique sur le dernier point : lorsqu'un minidisc a été enregistré sur du matériel à bout de souffle, dérèglé ou très bas de gamme, qu'aucune de mes platines Sony n'arrive à le lire sans brouter et s'arrêter à tout bout de champ pour essayer de relire les secteurs foireux... et bien souvent, je récupére le son avec le HHB MDP-500, qui arrive à lire tout ou partie du minidisc foireux. Je l'ai fait à plusieurs reprises.

Bref, un matos exceptionnellement fiable (qui a plein d'autres qualités, et aussi quelques défauts, mais ça je vous en parlerai seulement si ça vous intéresse).
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par PhilippeC »

C'est gentil philippeb de faire un petit tour chez nous, tu nous fais aussi une présentation de ton autre grand amour, la W1 (je sais, c'est une Sony) ? Juste parce que c'est toi hein et surtout parce que presque personne n'en a une !

Va aussi pour les défauts de la HB :ane:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par philippeb »

Le principal défaut du HHB MDP-500 est sa gestion calamiteuse de la piste courante.

Par exemple, soit un minidisc contenant 16 pistes. J'enregistre un truc à la radio, sur la piste 17, donc. Le morceau ne me plait pas, j'appuie sur stop, et j'efface la piste que je viens d'enregistrer. Manque de bol, par défaut, la machine efface la piste 1 (et non pas la 17, comme le feraient toutes les platines Sony).

Ca fait mal la première fois, parce (deuxième défaut, grave) il n'y a pas de Undo. Maintenant, je connais le truc: pour effacer la dernière piste, il faut d'abord appuyer sur le bouton piste suivante >>|. Portnawak.

Lors cette première fois, j'ai d'abord paniqué un peu, puis j'ai calmement récupéré l'ex-piste 1 par clonage de TOC, avec un de mes MDS-JB920 (la platine Sony que je préfère, de loin, mais qui est hors sujet ici).
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par jickily »

De mon côté, je n'ai que du Sony ...
Philips doit être une très bonne marque :mrgreen: (ça doit être l'une des seules marques à avoir boycotté les MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par macaddict77 »

ça doit être l'une des seules marques à avoir boycotté les MD
Eux ils avaient la DCC....même après leur échec ils ne pouvaient pas se permettre de payer des royalties à Sony pour proposer des matériels compatibles!
Je rajouterais aussi à la liste des absents du MD des marques comme Akai ou Toshiba (sauf erreur de ma part) :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par PhilippeC »

Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par jickily »

macaddict77 a écrit :
ça doit être l'une des seules marques à avoir boycotté les MD
Eux ils avaient la DCC....même après leur échec ils ne pouvaient pas se permettre de payer des royalties à Sony pour proposer des matériels compatibles!
Je rajouterais aussi à la liste des absents du MD des marques comme Akai ou Toshiba (sauf erreur de ma part) :jap:
Mais Toshiba faisait-il des lecteurs CD ou autres ? Je crois ne jamais avoir vu de matériel "hi fi" de la marque ...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par macaddict77 »

Mais Toshiba faisait-il des lecteurs CD ou autres
Oui il y' a eu des CD player Toshiba. Certes pas très rependu mais il y'en a eu: XR-Z90/Z70/Z60 & Z50; XR-35; XR-9328 etc...
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par jickily »

Merci pour les infos, je n'en avais jamais vu :clindoeil:
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par philippeb »

PhilippeC a écrit :Pour philippeb, only :lol6: :

https://www.ebay.co.uk/itm/Sony-MDS-W1- ... SwqfZaf0N0
merci PhilippeC, je connais le vendeur, j'ai déjà essayé de négocier le prix avec lui l'année dernière, sans succès, mais je suis patient... :)
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par philippeb »

Une platine non-Sony que j'aime bien, c'est ma Yamaha MD4S. Elle a entre autres trois particularités originales qui la distinguent du tout venant:

1. la télécommande à fil et à pédale, pour entrer ou sortir du mode play ou record pause avec le pied, ce qui laisse les mains libres

2. la fonction SONG COPY, qui duplique une piste bit à bit sur le même disque, que j'utilise souvent pour défragmenter une piste ou un disque sans fatiguer un W1

3. la fonction TRACK COPY, que j'utilise pour copier bit à bit dans une piste mono l'enregistrement d'une source mono effectué par erreur en stéréo, pour obtenir l'enregistrement mono que je souhaitais au départ, en gardant soit le côté droit, soit le côté gauche de l'enregistrement stéréo de la source mono.

Toutes ces manipulations se font dans le domaine ATRAC, sans décodage/réencodage.

Bref, une super machine, une occase en fait toute neuve, que j'ai achetée à un musicien pour 80 euros, il y a des années, à Albi.
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par PhilippeC »

philippeb a écrit :Une platine non-Sony que j'aime bien, c'est ma Yamaha MD4S. Elle a entre autres trois particularités originales qui la distinguent du tout venant:

1. la télécommande à fil et à pédale, pour entrer ou sortir du mode play ou record pause avec le pied, ce qui laisse les mains libres

2. la fonction SONG COPY, qui duplique une piste bit à bit sur le même disque, que j'utilise souvent pour défragmenter une piste ou un disque sans fatiguer un W1

3. la fonction TRACK COPY, que j'utilise pour copier bit à bit dans une piste mono l'enregistrement d'une source mono effectué par erreur en stéréo, pour obtenir l'enregistrement mono que je souhaitais au départ, en gardant soit le côté droit, soit le côté gauche de l'enregistrement stéréo de la source mono.

Toutes ces manipulations se font dans le domaine ATRAC, sans décodage/réencodage.

Bref, une super machine, une occase en fait toute neuve, que j'ai achetée à un musicien pour 80 euros, il y a des années, à Albi.
Un vrai DJ ce philippeb... :ane:

Il se trouve que j'ai topé ce qui ressemble à une télécommande à pédale avec mon Rh1 noir, jamais essayé (je vais la retrouver tiens).
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
philippeb
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 13:35

Re: Les très bonnes platines minidisc autres que SONY

Message par philippeb »

Et ah oui j'oubliais une quatrième fonction originale:

4. la fonction DISC INFO, qui affiche les pistes du md dans leur ordre physique, avec indication de fragmentation ou non, et nommage des blocs libres par ordre de taille décroissante.

Un service franchement rare, pratique pour défragmenter "à la main", sans W1.
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »