[PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

[PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

Salut à tous!

Je viens ici vous parler de ma récente acquisition! En effet j'ai eu la chance d'acquérir une fabuleuse platine MD High-End...la bien nommée Sony MDS JA333es en finition Gold svp :love:

Tout commence à la mi Mars 2018 lorsque je tombe sur une annonce sur Leboncoin pour une JA333es "en panne". Le descriptif n'est pas clair et un gros "pavé" de spec récupérées sur le net ne m'inspire pas vraiment confiance. Aucun détails n'est donné quand à la cause de la panne. Les photos transmises ne sont en plus visiblement pas celles de la platine ici en vente. Le plus intriguant c'est que le prix demandé est extrêmement faible soit 90€ emporté à Paris 19ème. Au début je crois à une arnaque et puis je ne peux résister. J'envoi un mail (car pas de numéro de téléphone laissé sur l'annonce). Tout de suite j'explique que je suis intéressé et que je peux rapidement venir la chercher pour une remise en main propre. Je laisse évidemment mon numéro de téléphone afin d'être contacté par le vendeur.
A ce moment je me dit que soit la platine est déjà vendue et que c'est peine perdu soit l'annonce est bidon. Quand deux jours plus tard je reçois un sms me disant que la platine est disponible et que si je suis disponible à une date donnée la transaction peut se faire.
Le rendez-vous est pris et je suis tout excité. J'ai alors un peu plus tard le vendeur au téléphone qui me dit que sa platine ne fonctionne plus et qu'il n'a pas le temps de s'en occuper. "Elle est en super état" me dit-il"! "Avec la télécommande et le mode d'emploi"!
Bref ça commence à sentir bon....mais je ne sais absolument pas à cet instant ce qui ne va pas avec la platine à part qu'elle s'allume.
Quelques jours plus tard viens alors la date du rendez-vous sur Paris. Le lundi je ne travaille pas et le vendeur est disponible. Nous nous rencontrons dans un café du 19eme arrondissement et la platine est sous le bras très bien emballée dans du film noir et le tout dans un sac bleu Ikea...
Là, avec le vendeur on parle un peu de tout et de rien et surtout de Hi-Fi....tout de suite je sens la personne plutôt "revendeur"! Mais pourquoi donc il "lâche" une 333es à ce prix là alors qu'il est conscient de la valeur de son bien!!
"Oui si tu veux au pire tu la revends 200€ de suite pour pièce" etc...
C'est bizarre quoi!
"Tu bricoles un peu ?" me dit-il.
"Oui un peu, j'me débrouille quoi" je lui répondis
Quand tout à coup il me dit ce qui suit:
"Alors écoutes! Je la vends pas très cher et j'ai pas envie de me prendre la tête avec. Mais si tu es d'accord...et comme Leboncoin deviens contrôlé; tu passes pour moi de temps en temps des annonces sur le site. Ne t'inquiètes pas! Je te file tout. Les photos, le texte, le prix et après dés que tu as une touche tu me fait signe"
En gros le type recrute du connaisseur pour qu'ils passent pour lui des annonces sans être repéré par les radars du boncoin: à priori 10 annonces par mois et tout le toutim (produit des ventes - montants etc...)

Elle est pas ouf cette histoire?
Nous nous quittons donc sans que je dise grand chose par rapport à sa proposition. Mais le plus important....j'ai la platine sous le bras payée donc 90€

Je rentre, je déballe le tout rapidos pour en avoir le coeur net. Je la met sous tension et là...sur l'afficheur il y' a "INITIALIZE" et paf elle s'éteint. Je n'entends rien à l'intérieur. Pas de bruit mécanique ou quoi rien! Je passe en mode service et là le bloc bouge. Je l'ouvre et puis Open / close clignote et (re)mise en veille.
Mais qu'est-ce que je vois pas! Des pièces dans tous les sens. Une nappe qui passe au dessus du bloc au lieu d'être en dessous, des éléments montés à l'envers. Bref c'est la misère à l'intérieur. Je crains le pire! Et surtout je me demande si je vais m'en sortir.
Je démonte le bloc et je constate qu'une pièce est cassée. Le Lever Lock Assy (photo ci-jointe)
5abbb8e9843b6_Capturedecran2018-03-26a16_06_17.png.edf3ebba240cf51d455563353aea1e7a.png
IMG_0280.jpg.61eb8601ad3ad348a087dbfcfa7c4307.jpg
C'est clair qu'elle ne s'est pas cassé toute seule. Un mauvais remontage de l'ensemble du mécanisme du tiroir à causé cette casse. Il est évidemment certain qu'un bourrin à fichu ces sales pattes là dedans. Mais pourquoi? Il y'a des traces de graisses partout, les engrenages bien fatigués etc...! Est-ce qu'au moins l'électronique fonctionne? A ce stade pas moyen de vérifier.
Je me lance donc à la recherche de cette pièce partout. Je contact tout mon réseau de bidouilleurs et/ou possesseurs de Deck MD Sony ES afin de trouver la précieuse pièce qui me permettra peut-être de remettre en état de marche cette platine de ouf! Philippe C, Pham Cu, Jonathanpatate, Meteo07, Ryo's, Pierre Nogez, un autre collectionneur situé à Cugnaux etc....Bref je cherche partout sans succès.

C'est alors que je pense à mon père!! Dessinateur industriel à la retraite. Je lui demande de modéliser la pièce pour le cas échéant la faire fabriquer à l'aide de l'impression 3D. Voici son plan (réalisé à la planche à dessin):
IMG.jpg.fd90b98ed562f2233f12e1041c26bfcc.jpg
J'envois le tout à une entreprise de ma région, 3D Revo (proche Savigny Le Temple) et voici leur réponse:
Capture d’écran 2018-04-16 à 16.39.53.png
Je suis alors sur le point de remettre en état le mécanisme à tiroir. Mais c'est alors qu'entre temps, ayant posté un avis de recherche sur les forums de Sony Insider, un autre propriétaire d'une JA333es en panne me fait parvenir (gratuitement!) une pièce réparée à la Glue et au serflex (collier de serrage) mignature.

C'est génial. Le tiroir est de nouveau en place!!!

C'est l'heure du verdict. Va t'elle redémarrer?

Bingo!! Elle lit et enregistre. Quelle bonheur! Quelle satisfaction!! Je saute au plafond et j'ai envie de crier!! :fonsde:
IMG_7114.jpg.d1fad34f3cf51910e4ca1beff3e52f9a.jpg
IMG_0283.jpg
IMG_7116.jpg.94851fa42a43fcc5bc1a1f344010574d.jpg
Dernier petit nettoyage de l'ensemble, changement de la courroie car celle qui était en place n'était pas adaptée. Vérification puis remontage et installation:
IMG_7118.jpg.e2e2bd549e048cb502a802cfa90c5eb7.jpg
C'est ainsi que s'achève les aventures avec cette sublime JA333es qui est reparti pour quelques temps et qui sera choyée comme il se doit. Elle rejoint sa soeur la 555es:)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Si vous êtes arrivé jusque la fin c'est que vous êtes un fou comme moi:) :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par kiko »

J'adore ce genre d'histoire.
En plus tu les raconte bien :pouce:

Par contre pas très net le gars qui veut que tu revendes pour lui sur LBC
Rentre pas dans ce genre de plan foireux...
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par ryo_s »

si je l'avais vu, je l'aurais prise direct
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

En plus tu les raconte bien :pouce:
Merci :jap:
Par contre pas très net le gars qui veut que tu revendes pour lui sur LBC
Rentre pas dans ce genre de plan foireux...
Don't worry! Je pense que le vendeur reviendra vers moi si il s'aperçois que je spécule dessus. Ce qui ne sera pas le cas. D'ailleurs il ne sait pas qu'elle fonctionne désormais.
si je l'avais vu, je l'aurais prise direct
Tu m'étonnes! Il a reçu des dizaines de mails (enfin lui ou un de ses "rabatteurs")! Mais j'ai été le premier et prêt à aller la chercher dare dare! :jap: C'est une chance inouïe. Comme si quelqu'un d'entre nous était tombé sur un Pioneer Elite en vide grenier!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par skipie »

j'en veux une, j'en veux une , j'en veux une :mur:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par jonathanpatate »

Pas mal le coup du serflex, du bol qu'il y ait suffisamment de place.
Longue vie à elle, de plus le VFD à n'a pas l'air usé.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

Un jour Skipie!! :jap:
Et oui le VFD est nickel de chez nickel!! Du coup il me semble (comparé à celui de la 333) que celui de ma 555 est un peu faiblard!
En tout cas le son qu’elle sort est splendide! Ça respire.. vraiment. Pas évident de faire un classement avec la 555es!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par skipie »

tes enceintes ce sont des cabasses si je ne me trompes pas, quel modele ?
de meme l'ampli un marantz , PM 14 ? c'est bien ça ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

Dans le détail:
Enceintes: Cabasse Iroise 500
Ampli: Marantz PM15s1
CD/SACD: Marantz SA11s1
Vinyle: Thorens TD160 MKII / cellule Ortofon MC-1 turbo
MD: Sony 555es & 333es (pour ceux qui ne connaissent pas)
Demat’: récepteur Bluetooth One For All SV1820 (dac Wolfson 24/192) pas mal pour le prix;)

Voilà;)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par skipie »

superbe installation :
toujours été grand fan de marantz , d'ailleurs je possede encore un PM 7000 et un PM 7200 ki , faudra d'ailleurs que je me decide à les vendre un jour
cabasse, tres bonne marque francaise ( comme jean marie reynaud) qui ont fait de superbes enceintes, dommage qu'ils soient passés sous pavillon étranger car ça n'est plus vraiment ça maintenant.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

Oui pour Cabasse je suis d’accord! Les miennes sont made in France! Elles sonnent tellement bien que si un jour (dans la prochaine maison) je me fait "enfin" mon home cinéma je toperais bien des Egea 500 (même gamme) pour les voix arrières.
Pour Marantz c’est une vieille histoire. Au début des 90’s je me rappel de la CD50 de mon père! Depuis je suis fidèle à la marque....même si je suis déçu de la conception mécanique (et optique) de la SA11s1 pour une platine de cette gamme. Mais dans l’ensemble je suis très satisfait de mon installation hi-fi;)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par isaazlaurent »

jolie acquisition, macaddict :jap: :pouce: et très belle chaîne HI-FI, toutes mes félicitations !
Pioneer is the best
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

Merci isaazlaurent;) :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par pericoloso »

C'est une belle histoire mais à la place de collier serflex ne faut-il pas plutôt comprendre collier rilsan? :heu:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [PORTRAIT] Acquisition d'une Sony MDS JA333es

Message par macaddict77 »

mais à la place de collier serflex ne faut-il pas plutôt comprendre collier rilsan?
Oui c'est exact. Pour ma part j'ai toujours utilisé ce terme pour vouloir dire aussi "collier de serrage":)
Merci en tout cas. :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »