Blabla Software MD-PC / DCC-PC

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Blabla Software MD-PC / DCC-PC

Message par macaddict77 »

Yo tout le monde,
En fouillant un peu sur la toile j'ai trouvé un article sur le site du Journal du Lapin où il indique l'existence d'un software indépendant dédié aux transferts dans les 2 sens: soit du MD vers le PC soit du PC vers le MD!
Compatible Linux, Windows et MacOS X

Je télécharge la version pour OSX (je suis sous High Sierra - Mac OS 10.13.5 la dernière en date) ici:

https://wiki.physik.fu-berlin.de/linux- ... c/doku.php

J'installe le petit software et bingo cela fonctionne sans aucun driver.

Par contre...oui il y'a un "mais": Compatible uniquement avec les Hi-MD sous Mac OS high Sierra. J'ai testé avec un NH1 et un Hi-MD c'est OK. Un MD formaté normalement (SP) ne fonctionne pas même dans le NH1.
L'upload vers le mac se fait en .wav par défaut.
Avec une unité portable Net MD le logiciel plante. Je présume comme le dit le Journal du lapin qu'il faut une version plus ancienne de Mac OS (et notamment Snow Leopard OSX.6.8 car même Lion OSX.7 plante aussi) pour que cela fonctionne mais mon Mac n'accepte plus ce système depuis l'upgrade de mon firmware. Edit: si en fait j'ai cloné le système d'un autre Mac

Ci joint les captures d'écran (je précise que la source est un NH1 et un Hi-MD enregistré en PCM via l'entrée ligne analogique):
Capture d’écran 2018-07-05 à 10.10.25.png
Et la lecture du fichier par VLC:
Capture d’écran 2018-07-05 à 10.19.42.png
Plantage NetMD sous High Sierra:
Capture d’écran 2018-07-05 à 10.32.31.png
Ce qu'il est possible de faire avec ce logiciel (sous certaines conditions donc):
Capture d’écran 2018-07-05 à 10.59.03.png
Lien vers l'article sur le Journal du lapin: https://www.journaldulapin.com/2015/02/ ... -mac-os-x/
Lien pour télécharger le software pour toute les plateformes: https://wiki.physik.fu-berlin.de/linux- ... c/doku.php

Cela pourrais être une excellente nouvelle vous ne trouvez pas? :pouce:
Et si tout fonctionne correctement cela pourrais permettre de rendre ce putain de RH1 moins cher...car jusqu'à présent il est le seul à pouvoir uploader vers un PC sous Windows et avec Sonic Stage

Je vais creuser un peu plus et retourner sur un Mac plus vieux (mais toujours à base de CPU Intel) afin de faire l'expérience sur un plus vieux OS (Snow Leopard OSX.6.8 ) 8)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par macaddict77 »

Bon j'ai réussi avec une petite technique à remettre Snow Leopard (OSX.6.8 ) sur mon MacPro et le constat est sans appel. Ca plante. L'appli ne se lance même pas.
Capture d’écran 2018-07-05 à 19.06.10.png
Je voudrais savoir de quelle machine virtuelle parle le journal du lapin? :heu:
Bon, sous Yosemite ça plante dès que le NetMD est connecté, c’est simple. Sous Snow Leopard, dans une machine virtuelle, ça fonctionne.
Une émulation d'accord! Mais de quelle machine; selon ses captures d'écran il est clair qu'il est sous Mac OS. Et le seul OS à émuler une autre architecture est OSX.6 qui émule les anciens mac à base de processeur PPC et non Intel.
Je sèche là les gars. Vous avez une idée?
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par isaazlaurent »

bonne nouvelle et merci pour l'info :pouce:
je suppose que les gens qui ont mis ce Soft au point, vont le faire évoluer :lol:
je testerai bien, mais pas envie de faire planter mon système !
à suivre, donc !!!
Pioneer is the best
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par ryo_s »

pour créer des machines virtuelles:

https://www.virtualbox.org/ :pouce:

fonctionne sous tout type de machine :pouce:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Dandu
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015, 16:53

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par Dandu »

macaddict77 a écrit :Bon j'ai réussi avec une petite technique à remettre Snow Leopard (OSX.6.8 ) sur mon MacPro et le constat est sans appel. Ca plante. L'appli ne se lance même pas.
Capture d’écran 2018-07-05 à 19.06.10.png
Je voudrais savoir de quelle machine virtuelle parle le journal du lapin? :heu:
Bon, sous Yosemite ça plante dès que le NetMD est connecté, c’est simple. Sous Snow Leopard, dans une machine virtuelle, ça fonctionne.
Une émulation d'accord! Mais de quelle machine; selon ses captures d'écran il est clair qu'il est sous Mac OS. Et le seul OS à émuler une autre architecture est OSX.6 qui émule les anciens mac à base de processeur PPC et non Intel.
Je sèche là les gars. Vous avez une idée?
Y a pas d'émulation dans mon article.

En fait, on peut virtualiser (avec Parallels, VMWare Fusion, VirtualBox, etc.) Mac OS X Snow Leopard sur un Mac moderne. La seule contrainte, c'est d'utiliser une version Serveur de Snow Leopard, en tout cas en théorie (hum). Apple, dans sa licence, permet de virtualiser tous les Mac OS X depuis 10.7 (Lion) tant que l'hôte est un Mac, mais impose les versions Serveur pour Leopard et Snow Leopard. Après, c'est un bridage totalement artificiel...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par macaddict77 »

Dandu...ravi de te voir ici. C'est vrai que question Mac ce n'est pas vraiment le forum adéquat! Mais comme il s'agît de l'univers du MD j'ai souhaité en informer la communauté. Cela dit concernant ma machine, elle est complètement compatible avec Snow Leopard. Il s'agît d'un MacPro 4,1 de 2009 avec un firmware modifié (upgradé en 5,1) pour le rendre compatible avec le Xeon W3690 (Westmere) que j'y ai installé. Bref il accepte de Snow Leopard (OSX.6) à High Sierra (OSX.13) et plus tard Mojave (OSX.14) ce qui est rare de nos jours une aussi grande longévité en terme de système d'exploitation.
Mais je n'ai pas la version Serveur de Snow Leopard donc je ne peux faire l'essai. Dommage.

Vous autres sur PC Windows, pourriez vous nous en dire plus? Cela mérite qu'on s'y intéresse. Si nous pouvons nous passer de SonicStage (et accessoirement d'un RH1) et ainsi avoir la possibilité d'uploader vers un ordinateur ce serais une grande nouvelle.
C'est pas que j'en ai besoin mais cela m'intéresse de savoir. :beer:

Et merci pour le lien Ryo's :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par ryo_s »

j'essayerais à l'okaz mais pas de net MD :heu:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par PhilippeC »

Salut à tous,
Moi, je rêve d"un logiciel capable de transférer du vrai SP sur un MD standard, pas l'inverse :ane: ... QNetMDtransfer ?
S'il est conçu pour Linux, aurait-il moins de limitations ?
A noter que les membres du Wiki ont peut-être accès à des informations plus complètes.
A+
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par macaddict77 »

PhilippeC a écrit :Salut à tous,
Moi, je rêve d"un logiciel capable de transférer du vrai SP sur un MD standard, pas l'inverse :ane: ... QNetMDtransfer ?
S'il est conçu pour Linux, aurait-il moins de limitations ?
A noter que les membres du Wiki ont peut-être accès à des informations plus complètes.
A+
Là je ne pourrais pas te répondre. Tu as testé toi sur ton matos ce logiciel?
Autre solution pour moi c'est d'installer (encore et encore) Windows sur mon Mac via Bootcamp. Mais je n'ai qu'un XP sp1 home édition et un Win 7 Pro 64bits OEM sans clé d'activation. Relou quoi :mur:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par PhilippeC »

macaddict77 a écrit :
PhilippeC a écrit :Salut à tous,
Moi, je rêve d"un logiciel capable de transférer du vrai SP sur un MD standard, pas l'inverse :ane: ... QNetMDtransfer ?
S'il est conçu pour Linux, aurait-il moins de limitations ?
A noter que les membres du Wiki ont peut-être accès à des informations plus complètes.
A+
Là je ne pourrais pas te répondre. Tu as testé toi sur ton matos ce logiciel?
Autre solution pour moi c'est d'installer (encore et encore) Windows sur mon Mac via Bootcamp. Mais je n'ai qu'un XP sp1 home édition et un Win 7 Pro 64bits OEM sans clé d'activation. Relou quoi :mur:
Tu n'as plus qu'à le tester sur Linux ! :ane:

Je l'ai juste lancé... Je suis plutôt lent quand il s'agit de faire des tests :morderir3:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par macaddict77 »

Tu n'as plus qu'à le tester sur Linux !
Je ne connais pas du tout cet OS! Et je suis perdu aux niveau des différentes distributions qu'il y a (Ubuntu etc...)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par PhilippeC »

Moi itou... Je ne sais même pas installer un logiciel tiers :ane:
Je connais mieux Android :morderir3:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Dandu
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015, 16:53

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par Dandu »

PhilippeC a écrit :Salut à tous,
Moi, je rêve d"un logiciel capable de transférer du vrai SP sur un MD standard, pas l'inverse :ane: ... QNetMDtransfer ?
S'il est conçu pour Linux, aurait-il moins de limitations ?
A noter que les membres du Wiki ont peut-être accès à des informations plus complètes.
A+
Non, aucun rapport.

Les limites, elles viennent des MD, pas du logiciel. Le truc, qu'il soit fait pour Linux, macOS ou Windows, ça va pas réellement changer quelque chose à ce niveau là.
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par PhilippeC »

Douche froide, ce logiciel est le vieux projet Linux avorté dont on a parlé il y a longtemps sur Sony Insiders. Je cite Stephen (sfbp, modérateur) : "Glaubitz is a kind of monster, the Tru mp of Minidisc. So the project died because he was utterly incapable of accepting any input from others in a co-operative way. Myself included"" Glaubitz is "The so-called, self-styled manager (=Obergruppenfuehrer) of the QHiMDTransfer project". Une vieille histoire qui a décidé un français (Osiris, the wizard of oz) a quitté Sony Insiders en claquant la porte, en supprimant tous ses sujets/réponses du site Sony Insiders (oh le vilain) ! On a rien compris mais il semble bien qu'il en avait voulu à Sony Insiders de l'avoir "écarté" du projet de Glaubitz.

the wizard of oz, je regrette son départ de Sony Insiders...
Image
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: ENFIN un Software MD-PC / PC-MD...Oui mais!

Message par macaddict77 »

Bon ok!! C'est donc à priori mort pour une solution logicielle pérenne. Pas d'alternative à Sonic Stage en gros.
Merci pour les infos Philippe. :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »