présentation

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

présentation

Message par yahaha »

Bonjour à tous et toutes et merci de m'accueillir sur ce forum ! :prie:

Alors en quelques mot, je suis un homme, j'ai 32 (presque 33)ans, je suis de Bruxelles (no comment sur la victoire de mardi), né en France (oui oui c'est déjà assez dur à vivre),
Je suis informaticien, geek diront certains, moi je dit simplement "passioné !
J'ai toujours aimé la musique, et j'ai possédé un balladeur minidisc au début du millénaire un sharp MD-MT180 :
http://www.minidisc.org/part_Sharp_MD-M ... MT200.html que j'avais acheté quelques semaines après sa sortie.

Malheureusement, je ne m'en suis servi que peu de temps vu qu'à l'été 2004 je me suis acheté un MP3, creative ZenMicro 5go... (soit dit en passant c'était un concurrent plus que valable au iPod, car pour un peu moins cher il avait des options que n'avaient pas les iBazares telles que la radio FM).
S'en est suivit un défilé de smartphones qui ont remplacé mon zen micro qui était suite à un renvoi en garantie passé de 5 à 6go :pouce: !

Le minidisc a été (je le regrette maintenant) revendu en 2006 en parfait état esthétique et fonctionnel !

Mais que fais-je donc ici ...
Nostalgie? reflexion?....

en fait je me suis rendu compte qu'avoir plusieurs giga de musique sur son periphérique ( je dois avoir 12 go minimum de musique sur mon téléphone), fait que l'on ne profite pas de la musique, on fait next, next, next,... comme sur une certaine app de rencontres :lol: en plus la qualité de la sortie son d'un téléphone est généralement ... comment dire ... de piètre qualité

Et sans doute de la nostalgie aussi !

Je viens d'aller récupérer un Sony MZ-R501 et quelques MD vierges, j'en ai encore à la maison, dont le "En passant " de Golman, mais celui ci en pré-enregistré.

J'ai un autre balladeur sharp qui arrive et je suis sur un coup pour un MZ-R2 pour pas cher (10€ ?)

Je suis sur le coup pour acheter une mini chaine avec MD, une ZX50MD, mais le vendeur vient de tester, et les MD ne s'ejectent plus (sans doute la courroie) et le chargeur de cd ne s'ouvre plus... sans doute le même mal, mais du coup j'hésite à la prendre et à ne pas savoir la réparer.

sinon ça sera sans doute une sa-pm30md

voilà donc qui je suis (+/-) et ou je vais :)
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: présentation

Message par papynard »

Bienvenudo yahaha :beer:
Where no man has gone beforeImage
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

merci !
ha oui j'oubliais, j'ai aussi une petite collection de musique non dématérialisée, de +/-225cd, j'ai beau avoir des 10aines de giga de musique sur mon NAS, je ne l'écoute quasi jamais, alors qu'un cd...
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: présentation

Message par soline »

Bienvenue!

Comme toi je garde une belle collection de cds. La dématérialisation, c'est uniquement pour la voiture!

Rien ne vaut le plaisir d'écouter un album du début à la fin sur de bonnes enceintes.

J'ai grandi dans cette culture : mon père était grand amateur de musique (surtout de l'orgue, mais c'est quand même lui qui nous a fait découvrir les Doors, Janis Joplin, Carole King, Louis Armstrong, Cat Stevens etc...). Il avait une très belle installation et pour lui écouter un disque, c'était se mettre dans son salon, au bon endroit, avec un bon volume (les voisins s'en souviennent encore je pense) et un beau livre entre les mains.

Il nous arrivait aussi de passer la soirée tous ensemble à écouter un disque comme ça sans rien faire d'autre. Ce sont de super souvenirs!

Voilà c'était la séquence nostalgie de Mamie Soline :ane:
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

Malheureusement pour moi je n'ai pas été baigné dedans étant petit, mes parents n'étant pas audiophiles !
Par contre mon grand père l'était, mais son style était le classique, et il avait une belle installation aussi, bien conçue !

Mon style pour ceux qui connaissent c'est la radio classic21 (radio belge que je conseille à ceux qui aiment le pop/rock principalement 70s/80s/90s ;)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: présentation

Message par macaddict77 »

Bienvenu oh toi ami Belge! Le Minidisc ici fait des émules! C'est le seul et unique forum francophone dédié à ce support (en plus des Rétros Technologies comme le Laserdisc qui est notre ADN principale)! Tu as un mine d'infos très intéressante sur ce support aujourd'hui au panthéon des supports audio physique.
En Minidisc niveau équipement faut pas chercher bien loin. Faut du Sony. C'est assez fiable et réparable dans la grande majorité des cas grâce aux nombreux modèles ayant été fabriqués par la marque. Les matériels donneurs d'organes sont trouvables. Suffit juste de savoir où chercher et quelle référence chercher.
Bonne lecture et niveau conseils tu auras toujours une oreille attentive ici. :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

justement j'attends encore u nretour du vendeur de la ZX50MD, savoir si lorsque qu'un MD est mis dedans il est lu, car si c'est juste l'éjection c'est sans doute une courroie qui fait que le MD n'est plus ejecté.

sinon je suis sur une SA-PM30MD de panasonic
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: présentation

Message par macaddict77 »

Panasonic = Sharp (souvent) = pas bon :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

Oui j'ai déjà lu ça, surtout pour sharp, mais entre une panasonic qui fonctionne et une Sony sur laquelle je n'ai aucune certitude et sûrement pas celle de savoir la réparer... J'hésite
Je bricole un peu en électronique, j'ai réparé des laptop pendant 5ans (Lenovo et HP) donc le démontage/remontage ne m effraie pas, mais quid des pièces, quid s'il y a un soucis de tête ou électronique...
Je me Tate
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: présentation

Message par skipie »

yahaha a écrit :Malheureusement pour moi je n'ai pas été baigné dedans étant petit, mes parents n'étant pas audiophiles !
Par contre mon grand père l'était, mais son style était le classique, et il avait une belle installation aussi, bien conçue !

Mon style pour ceux qui connaissent c'est la radio classic21 (radio belge que je conseille à ceux qui aiment le pop/rock principalement 70s/80s/90s ;)
salut yahaha
entierement d'accord avec toi concernant classic 21 ces belges peuvent nous donner des leçons à pleine couture , je suis du nord et je n'ecoute que ça. les radios francaises pourraient en prendre de la graine au lieu de nous balancer des nullites que je ne citerais pas peur de froisser certains. vive led zep, clapton, neil young etc .. des stars mondiales capable de remplir n'importe quelle salle ou stade dans le monde entier. j'arrete la car je risque de m'enerver avec toutes ces radios francaises. bon ok c'est fait .
Avatar du membre
mucha77
Messages : 74
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013, 14:09

Re: présentation

Message par mucha77 »

Bienvenue yahaha :blbl:
J'ai aussi une platine minidisc mais j'utilise surtout mes Cd (75%) ou vinyle (25%) .

A bientôt :beer:
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

merci, moi je cherche plus à réduire l'espace utilisé par la hifi dans mon trop petit bureau, je me débarasse de mon ampli marantz et de ma platine cd technics, j'ai déjà rendu la platine vinyle à mes parents, et je compte partir sur une mini/microchaine avec MD, CD, Tunner et K7, même si les K7 je n'en ai pas, mais les chaine de cette époque avaient encore systématiquement la K7 :p
skipie a écrit :
yahaha a écrit :Malheureusement pour moi je n'ai pas été baigné dedans étant petit, mes parents n'étant pas audiophiles !
Par contre mon grand père l'était, mais son style était le classique, et il avait une belle installation aussi, bien conçue !

Mon style pour ceux qui connaissent c'est la radio classic21 (radio belge que je conseille à ceux qui aiment le pop/rock principalement 70s/80s/90s ;)
salut yahaha
entierement d'accord avec toi concernant classic 21 ces belges peuvent nous donner des leçons à pleine couture , je suis du nord et je n'ecoute que ça. les radios francaises pourraient en prendre de la graine au lieu de nous balancer des nullites que je ne citerais pas peur de froisser certains. vive led zep, clapton, neil young etc .. des stars mondiales capable de remplir n'importe quelle salle ou stade dans le monde entier. j'arrete la car je risque de m'enerver avec toutes ces radios francaises. bon ok c'est fait .
j'avais entendu qu'une partie de l'audience FM de classic21 venait de france, quand je pars en vacances je la capte +/- jusqu'à St Quentin
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: présentation

Message par skipie »

pas surpris que les gens du nord ecoutent cette station , comme je l'ai dit, vu la pietre qualite des radios francaises. effectivement quand tu descends au dela de st quentin plus de classic 21 :grr2:
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

sauf en webstreaming !
yahaha
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018, 11:56
Localisation : Bruxelles

Re: présentation

Message par yahaha »

ça y est je l'ai
Image
:mrgreen: elle fonctionne parfaitement bien cd, md (lecture/ecriture) K7, radio... on verra avec le temps mais après 2h de fonctionnement je n'ai rien à déplorer, sauf que le mode d'emploi aurait un peu aidé, même sur le net il n'est pas évident à trouver !
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »