[RESOLU] Platine MD Sony et commandes inopérantes (touches façade + télécommande)

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

[RESOLU] Platine MD Sony et commandes inopérantes (touches façade + télécommande)

Message par skipie »

je vous expose mon petit problème :

j'écoutais tranquillement de la musique et voulant changer de morceau, j'ai donc pris ma telecommande . Ne réagissant pas, je me suis dit que les piles étaient mortes. Changement de piles et aucune réaction de la telecommande , aucune touche ne fonctionnaient , apres 20 à 25 ans de bons et loyaux services je me suis dit que la telecommande était morte.

problème c'est que plus aucune touche de la façade de la platine sony je 780 ne réagissait également, la platine bloquée en lecture, impossible meme de l'éteindre.Apres plusieurs tentatives, j'ai réussi à éjecter le MD et a éteindre la platine

j'essaie donc sur mon autre platine ( jb 980) placée juste en dessous et meme constat, platine bloquée en lecture , impossible de l'éteindre
heureusement j'avais une telco neuve et la tout s'est remis à fonctionner

ma question : est il possible qu'une telecommande défectueuse puisse bloquer toutes les fonctions d'une platine ?
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: avis sur problème telecommande

Message par jedi poodou »

Étrange phénomène. Cela voudrait dire que le signal infrarouge envoyé par la télécommande dérègle toutes les fonctions. Je n'ai jamais vu ça, en théorie, si la télécommande tombe en panne, les fonctions principales doivent rester opérationnelles directement sur les lecteurs. Un choc électrique peut-être, un dérèglement électromagnétique ou peut-être Skynet qui prend la main sur tes platines ( :lol6: ). Vraiment étonnant.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: avis sur problème telecommande

Message par ryo_s »

à mon avis ces 2 personnes pourraient résoudre ton petit problème ou du moins t'aider
X-Files-Saison-10.jpg
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: avis sur problème telecommande

Message par jonathanpatate »

skipie a écrit : sam. 01 juin 2019, 22:48 ma question : est il possible qu'une telecommande défectueuse puisse bloquer toutes les fonctions d'une platine ?

Il est possible qu'une de tes télécommandes a eu une touche qui soit restée enfoncée, de ce fait elle n'a pas arrêté d'émettre de manière cyclique. Le microcontrôleur a pu partiellement planter du genre dépassement de tampon ou de capacité suite à une surcharge des commandes IR reçues en mode bourrin. Je ne vois que ça comme explication. A noter que la 980 est une 780 déguisée. Elle sont conçues pareil. Je dirais donc que ce n'est pas étonnant qu'elles réagissent de la même manière, le firmware est commun. Normalement les touches en façade sont indépendantes du récepteur IR, ce sont deux sources de données d'entrée distinctes pour le microcontrôleur. Je dirais qu'à l'état de l'art les touches en façade devraient être prioritaires sur l'IR mais je n'ai pas testé ce cas. Je ne suis pas chez moi pour essayer qui prend le dessus entre l'IR et les touches tactiles.
Rappel : en cas de doute sur une télécommande, prenez votre smartphone et activez le mode caméra pour voir l'état de la diode IR :
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: avis sur problème telecommande

Message par jedi poodou »

Bonne analyse, Jonathanpatate, je pense que tu as vu juste. Une touche bloquée peut effectivement engendrée une boucle qui fait disjoncter la télécommande et les lecteurs.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: avis sur problème telecommande

Message par skipie »

ok merci jonathan je pense que tu as raison. cette telecommande est la toute 1ere que j'ai eu il y a + de 25 ans avec ma 1ere platine MD et comme je m'en sers tous les jours elle a fait son temps. j'ai poussé un ouf de soulagement quand j'ai utilisé la neuve et que tout s'est remis en place
pour ryo, la vérité est peut etre ailleurs. excellente serie dont j'ai suivi toutes les series ( la derniere franchement decevante)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: avis sur problème telecommande

Message par jonathanpatate »

Je viens de tester sur ma JB980 je confirme "le problème" : si tu maintiens une touche de la télécommande comme "lecture" constamment appuyée tous les boutons en façade (sauf molette ams jog) sont inopérants. Pour autant la platine ne plante pas,si je relâche la touche sur la télécommande les boutons sont de nouveau fonctionnels sans reboot électrique nécessaire. Même chose sur la JB940.
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: avis sur problème telecommande

Message par skipie »

ok merci c'est bon à savoir . Comme quoi ce forum est toujours tres utile pour les ( de plus en plus rares) fans de MD.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: avis sur problème telecommande

Message par macaddict77 »

Information très utile en effet.
Je modifie le titre du topic pour faciliter les recherches futures.
:pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »