Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
Avatar du membre
TimeWolf
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 16:54
Localisation : Nice

Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par TimeWolf »

Bonjour à tous et à toutes,je suis un jeune membre du forum LaserDisc Plaza et je poste dans cette section pour avoir des conseils afin de bien commencer à profiter des LaserDisc,achetés aujourd'hui (Dont die Hard 2 et 3,Congo,Assasins,Mort Subite...).

En effet j'ai consulté différents guides sur Internet,et à traquer d'ici et là des petites annonces sur Internet pour acquérir mon tout premier lecteur de LaserDisc,mais au vu de certains prix exorbitants trouvé sur certains sites (Ebay principalement :p),et certains éléments que je saisi pas trop encore (à quoi sert le fait d'avoir une ampli,enceintes est-ce qu'il vaut mieux avoir une sortie S-vidéo,ou péritel ? Quel est cette histoire du démodulateur pour profiter de la sortie audio ACR 3...). De plus je possède un grand écran TV 4K et après pour les convertisseurs je ne sais pas non plus quoi choisir.

Alors si vous pouviez m'aider dans la recherche d'un bon lecteur Ld pour débuter je suis preneur,et désolé encore si je me suis trompé de section,ou que je demande peut-être trop ^^'.

Je vous souhaite en tout cas une bonne journée sinon :clindoeil:
See you Space Cowboy ~
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par jedi poodou »

Bonjour et bienvenu sur le forum Timewolf ! :clindoeil:

Bon, déjà, c'est très bien que des très "jeunes" comme toi s'intéresse à une technologie dite obsolète de nos jours mais qui procure encore de grands plaisirs à nous les "vieux". :mrgreen:

Trève de plaisanteries, je vois que tu as beaucoup d'interrogations sur ce support qu'est le laserdisc.

Déjà, pour les achats de lecteurs laserdiscs, effectivement, il vaut mieux oublier Ebay, où les prix sont délibérément exagérés la plupart du temps, mais même le Boncoin a tendance à l'inflation des prix sur ce sujet, la faute à des vendeurs qui spéculent beaucoup sur le prix de leur lecteur en espérant en tirer un max.

En fait pour débuter dans le laserdisc, je te conseillerai d'acheter un lecteur de bonne qualité mais basique, un Pioneer CLD 310F fera parfaitement l'affaire. A mon avis, un prix plafond de maximum 80 euros devrait suffire pour acquérir ce type de lecteur, mais on peut le trouver encore moins cher. Avec une connectique composite standard (le fameux câble basique à tête jaune rca), une prise péritel au minimum en sortie du lecteur, voire avec une prise S-vidéo en plus, histoire de le brancher à un téléviseur qui en dispose. Car de nos jours, quasiment tous les téléviseurs sont vendus sans prise péritel, et pour cause, la HDMI a tout rafler sur son passage. La prise S-vidéo (qui véhicule uniquement le signal vidéo) a carrément disparu de tous les matériels audio-vidéo vendus sur le marché. Donc, il faut au minimum un téléviseur avec une entrée composite, péritel ou s-vidéo s'il en dispose. Avec la péritel, tu auras à la fois le son et l'image, donc ça simplifie les connexions. Pas de prise de tête à acquérir d'autres matériels. Pour les branchement en composite, c'est un peu moins simple, car là il faut brancher à la fois le câble vidéo composite rca et 2 câbles rca audio pour le son directement sur le téléviseur (s'il a 2 entrée rca audio), ou disposer au moins d'un ampli stéréo (branchement en rca pour l'audio) ou un ampli audio-vidéo qui fera office de centrale audio-vidéo pour véhiculer tous les signaux, audio et vidéo. Bien sur si on a un ampli audio-vidéo, c'est qu'on a aussi les enceintes pour la diffusion du son, mais je vois que pour l'instant ce n'est pas ta préoccupation.

Certains lecteurs laserdiscs (plus haut de gamme) ont aussi en sortie des prises optique ou coaxiale permettant de véhiculer le son en numérique vers un ampli qui décodera les signaux (cas typique d'un ampli audio-vidéo). Mais là n'est peut-être pas ta priorité non plus.

Pour l'histoire du démodulateur avec sortie audio Dolby AC-3, cette sortie audio avait été crée sur les lecteurs laserdiscs en disposant pour véhiculer des pistes audio Dolby Digital (dite AC-3) décodée par un ampli audio-vidéo disposant d'une entrée AC-3. Autant dire que ça n'a pas d'intérêt pour toi pour l'instant, sauf si tu veux investir dans une installation permettant de bénéficier de ces pistes souvent de très bonnes qualité il est vrai, surtout sur des titres de films emblématiques qui dépotent dans ce domaine.

Voilà déjà des pistes qui je l'espère permettront de t'orienter dans tes choix.

Mais déjà, commence par le plus simple, acheter des laserdiscs (je vois que tu as fait de très bons achats :pouce: ), acheter un bon lecteur en parfait état de marche, et éventuellement un téléviseur basique (une TV cathodique fera parfaitement l'affaire si tu en as encore une chez toi) ou alors un téléviseur n'ayant pas besoin d'une résolution full HD ou UHD, car le laserdisc ayant une résolution très faible de 576x450 pixels, un téléviseur actuel seulement HD Ready (1024x720 pixels) devrait largement suffire. D'ailleurs, plus la résolution du diffuseur (la TV) est faible, meilleur sera le rendu du laserdisc.

J'espère que je ne t'ai pas noyé sous les informations tous azimuts. Bonne lecture.

A + sur le forum. :clindoeil:

P.S. : Pour les offres lecteurs laserdiscs, consulte régulièrement les rubriques "Petites annonces" du forum qui permettront de voir régulièrement des offres sur le Boncoin ou Ebay, voire d'autres sites de vente (Rakuten par exemple).
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par jedi poodou »

En relisant ton message, je vois que tu as déjà un téléviseur 4K. Autrement dit, il va y avoir du boulot pour le téléviseur pour faire l'upscalling (mettre à l'échelle) de l'image du laserdisc vers la résolution 4k (3840x1920 pixels). Si tu as un téléviseur performant dans ce domaine (précise la référence de ton téléviseur), tu devrais avoir une image très correcte sur ton téléviseur, à condition de jouer aussi sur les réglages de ton téléviseur pour obtenir une image regardable (netteté, contraste, couleur, réducteur de bruit vidéo, etc...). Attention, lorsque tu brancheras ton lecteur laserdisc (en composite surement) sur ton téléviseur 4k, ne sois pas surpris d'avoir une image ne remplissant pas entièrement ton écran, l'image d'un laserdisc étant au format 4/3 et non pas 16/9 ème comme tous nos téléviseurs de nos jours.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
TimeWolf
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 16:54
Localisation : Nice

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par TimeWolf »

Oh t'en fais pas pour ça, j'ai un autre TV HD really qui a une prise peritel, composite, S-Video et rca audio.

En tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils intéressants ;)
See you Space Cowboy ~
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par jedi poodou »

Eh bah, c'est parfait ça, à toi les joies bientôt de visionnages de laserdiscs dans de bonnes conditions. :pouce:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par ryo_s »

euh si je peux me permettre, un 310 ça ne vaut pas plus de 30€ max
pour 80€ on peut trouver un CLD-515 autoreverse
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
ANTONY
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2018, 21:32
Localisation : Lille

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par ANTONY »

Bonsoir,
euh si je peux me permettre aussi, ça me paraît correct comme annonce pour une fois sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Laser-disc-pion ... SwJQxdBRjr

D'accord avec ryo_s, 30 euros maxi pour un CLD 310, j'en ai trouvé un à 15 euros sur Le Bon Coin, en état neuf avec télécommande il y a 2 mois maxi.
Et il fonctionne nickel :pouce: !

Bienvenue dans le monde merveilleux du LD en tout cas, et plus particulièrement sue le forum !
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par ryo_s »

attention ce sont des encheres
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Furanku
Messages : 32
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 04:34

Re: Besoin d'aides pour bien débuter dans le monde du LaserDisc

Message par Furanku »

un djeuns qui se lance dans le LD ? vos iphones 32 4k/60fps ne vous plaisent plus ? :angel:
ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se lancer dans cette passion du laserdisc.

pour la qualité vidéo, le composite (cable jaune/rouge/blanc) est le plus commun. avec le s-video c'est un peu mieux mais pas de beaucoup. certains lecteurs sortent directement du vrai RGB via la péritel. mais comme tous les laserdiscs ont été masterisés en composite, le résultat final sera aussi du composite.

le laserdisc est une vieille technologie des années 70. certes, elle aura été améliorée au fil des années, grâce à une meilleure électronique des lecteurs, l'arrivée du son numérique ou l'utilisation de master vidéo digital pour le transfert sur disque. malgré tout ça, il n'a jamais été vraiment possible d'éradiquer les tares d'origine du format : couleurs délavées, luminosité anarchique et contraste en berne.

de plus, le plus grand ennemi du larserdisc est le ROT. c'est le pourrissement de la fine couche d'aluminium sur laquelle sont stoqué l'audio et la vidéo. ce phénomène est causé par la détérioration de la colle (souvent de mauvaise qualité) qui maintient les deux faces du disque. l'effet est bien plus visible sur les disques dorés, contrairement aux argentés qui semblent avoir une espérance de vie plus longue.

l'effet se présente sous forme de taches brunes sur le disque qui entrainent l'apparition de points multicolores ou de traits noirs pendant la lecture. le rot peut aussi altérer les pistes audio en faisant sauter la lecture par exemple. parfois, il n'y a aucune trace visible à l'oeil nu mais le rot apparait quand même pendant la lecture. à ce moment là, tu sais que c'est le début de la fin pour ton disque. et si tu l'a acheté une fortune sur la "baie" ou sur le "coin coin", tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.

pour le lecteur, je te conseille vivement un qui soit auto reverse. comme ça, si ton film ne tient que sur un disque, tu n'auras pas à te lever pour le retourner et regarder la suite du programme !

le laserdisc est comme la vhs en sont temps : un format voué à disparaitre physiquement. ne te lances pas dans une course à la collection car tu as déjà perdu comme nous tous. contentes-toi d'apprécier le format pour ce qu'il est. et le jour où tes disques seront morts...passes au blu-ray :jap:
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »