Bonjour et bienvenu sur le forum Timewolf !
Bon, déjà, c'est très bien que des très "jeunes" comme toi s'intéresse à une technologie dite obsolète de nos jours mais qui procure encore de grands plaisirs à nous les "vieux".
Trève de plaisanteries, je vois que tu as beaucoup d'interrogations sur ce support qu'est le laserdisc.
Déjà, pour les achats de lecteurs laserdiscs, effectivement, il vaut mieux oublier Ebay, où les prix sont délibérément exagérés la plupart du temps, mais même le Boncoin a tendance à l'inflation des prix sur ce sujet, la faute à des vendeurs qui spéculent beaucoup sur le prix de leur lecteur en espérant en tirer un max.
En fait pour débuter dans le laserdisc, je te conseillerai d'acheter un lecteur de bonne qualité mais basique, un Pioneer CLD 310F fera parfaitement l'affaire. A mon avis, un prix plafond de maximum 80 euros devrait suffire pour acquérir ce type de lecteur, mais on peut le trouver encore moins cher. Avec une connectique composite standard (le fameux câble basique à tête jaune rca), une prise péritel au minimum en sortie du lecteur, voire avec une prise S-vidéo en plus, histoire de le brancher à un téléviseur qui en dispose. Car de nos jours, quasiment tous les téléviseurs sont vendus sans prise péritel, et pour cause, la HDMI a tout rafler sur son passage. La prise S-vidéo (qui véhicule uniquement le signal vidéo) a carrément disparu de tous les matériels audio-vidéo vendus sur le marché. Donc, il faut au minimum un téléviseur avec une entrée composite, péritel ou s-vidéo s'il en dispose. Avec la péritel, tu auras à la fois le son et l'image, donc ça simplifie les connexions. Pas de prise de tête à acquérir d'autres matériels. Pour les branchement en composite, c'est un peu moins simple, car là il faut brancher à la fois le câble vidéo composite rca et 2 câbles rca audio pour le son directement sur le téléviseur (s'il a 2 entrée rca audio), ou disposer au moins d'un ampli stéréo (branchement en rca pour l'audio) ou un ampli audio-vidéo qui fera office de centrale audio-vidéo pour véhiculer tous les signaux, audio et vidéo. Bien sur si on a un ampli audio-vidéo, c'est qu'on a aussi les enceintes pour la diffusion du son, mais je vois que pour l'instant ce n'est pas ta préoccupation.
Certains lecteurs laserdiscs (plus haut de gamme) ont aussi en sortie des prises optique ou coaxiale permettant de véhiculer le son en numérique vers un ampli qui décodera les signaux (cas typique d'un ampli audio-vidéo). Mais là n'est peut-être pas ta priorité non plus.
Pour l'histoire du démodulateur avec sortie audio Dolby AC-3, cette sortie audio avait été crée sur les lecteurs laserdiscs en disposant pour véhiculer des pistes audio Dolby Digital (dite AC-3) décodée par un ampli audio-vidéo disposant d'une entrée AC-3. Autant dire que ça n'a pas d'intérêt pour toi pour l'instant, sauf si tu veux investir dans une installation permettant de bénéficier de ces pistes souvent de très bonnes qualité il est vrai, surtout sur des titres de films emblématiques qui dépotent dans ce domaine.
Voilà déjà des pistes qui je l'espère permettront de t'orienter dans tes choix.
Mais déjà, commence par le plus simple, acheter des laserdiscs (je vois que tu as fait de très bons achats

), acheter un bon lecteur en parfait état de marche, et éventuellement un téléviseur basique (une TV cathodique fera parfaitement l'affaire si tu en as encore une chez toi) ou alors un téléviseur n'ayant pas besoin d'une résolution full HD ou UHD, car le laserdisc ayant une résolution très faible de 576x450 pixels, un téléviseur actuel seulement HD Ready (1024x720 pixels) devrait largement suffire. D'ailleurs, plus la résolution du diffuseur (la TV) est faible, meilleur sera le rendu du laserdisc.
J'espère que je ne t'ai pas noyé sous les informations tous azimuts. Bonne lecture.
A + sur le forum.
P.S. : Pour les offres lecteurs laserdiscs, consulte régulièrement les rubriques "Petites annonces" du forum qui permettront de voir régulièrement des offres sur le Boncoin ou Ebay, voire d'autres sites de vente (Rakuten par exemple).
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)