Défaut image, sorte de "points" à l'image

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
franzie10
Messages : 1
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 10:37

Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par franzie10 »

Bonjour,
Je possède quelques films et j'ai racheté d'occase (forcément) un lecteur.

J'ai des sortent de points, comme des "pets" sur tous les discs, plus ou moins.
Sur les Dents de la mer beaucoup et ce MÊME SUR LES BANDES NOIRES.

Peut-on me dire si c'est un défaut que quelqu'un reconnait, est-ce un défaut récurent sur le laserdisc en général, et/ou si c'est mon lecteur qui aurait un défaut ?

Racheter un lecteur Juste pour essayer, bof.
J'ai aussi 20 000 lieues sous les mers, crococdile dundee, a la poursuite du diamant vert, le diamant du nil, histoire sans fin.
(et je cherche les Goonies)

je tiens à ces films car ce sont LES SEULES VERSIONS d'éPOQUE en 16/9 , AVEC LEUR générIQUE FRANçAIS (!) ° Pétouilles changements de bobines etc. ce qui n'est plus trouvable.

Je suis même prêt à acheter une copie de ces films si personne outillée et bien intentionnée et si pas tarif exhorbitant

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par jedi poodou »

franzie10 a écrit : mer. 16 oct. 2019, 15:54 Bonjour,
Je possède quelques films et j'ai racheté d'occase (forcément) un lecteur.

J'ai des sortent de points, comme des "pets" sur tous les discs, plus ou moins.
Sur les Dents de la mer beaucoup et ce MÊME SUR LES BANDES NOIRES.

Peut-on me dire si c'est un défaut que quelqu'un reconnait, est-ce un défaut récurent sur le laserdisc en général, et/ou si c'est mon lecteur qui aurait un défaut ?

Racheter un lecteur Juste pour essayer, bof.
J'ai aussi 20 000 lieues sous les mers, crococdile dundee, a la poursuite du diamant vert, le diamant du nil, histoire sans fin.
(et je cherche les Goonies)

je tiens à ces films car ce sont LES SEULES VERSIONS d'éPOQUE en 16/9 , AVEC LEUR générIQUE FRANçAIS (!) ° Pétouilles changements de bobines etc. ce qui n'est plus trouvable.

Je suis même prêt à acheter une copie de ces films si personne outillée et bien intentionnée et si pas tarif exhorbitant

Merci pour vos réponses.


Par points, tu veux dire des points blancs ?
Si tu parles de pets, ça peut être tout simplement des défauts de pellicule qui n'ont pas été corrigés lors du mastering du laserdisc. Et donc, si le film a été mal restauré pour faire le master servant au pressage du laserdisc, les défauts apparaissent inéluctablement sur le laserdisc. Même le meilleur lecteur laserdisc du marché ne pourra pas y faire grand chose et ne pourra pas corriger ces problèmes. On appelle ça communément des drops de lecture.

Et attention, petite précision, les laserdiscs sont au ratio image 4/3 et non pas 16/9ème, ratio d'image qui n'est apparu qu'avec les DVD. Il ne faut pas confondre format d'origine de diffusion cinéma (1.33, 2.35 cinémascope, 2.40, 1.78, 1.85, etc...) avec le ratio image qui est le 4/3 ou le 16/9ème pour faire tenir et rentrer les films dans les cadres des diffuseurs (TV cathodique, TV 16/9ème LCD, OLED, Plasma, vidéoprojecteurs, etc...). On n'appelle ça anamorphoser une image pour la faire apparaître dans son format cinéma d'origine à l'écran.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par pajeco29 »

Voir aussi le réglage de ta tv pour minimiser le bruit vidéo. Les LD demande à baisser la lumière et augmenter le contraste.
Baisser la définition de l'image qui peut générer du bruit vidéo
+ filtrage bruit.
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par jedi poodou »

pajeco29 a écrit : jeu. 17 oct. 2019, 20:29 Voir aussi le réglage de ta tv pour minimiser le bruit vidéo. Les LD demande à baisser la lumière et augmenter le contraste.
Baisser la définition de l'image qui peut générer du bruit vidéo + filtrage bruit.

Tout à fait d'accord avec toi, mais il faudrait que franzie10 précise ce qu'il appelle "pets", c'est un peu énigmatique comme mot.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par pajeco29 »

Effectivement, difficile d'évaluer sans exemple concret.. franzie10 peux tu faire une photo?
Sans rentrer dans le détail, certains filtres vidéo fonctionnent parfaitement bien pour traiter ce type de défaut (idem pour le ROT à un niveau pas trop avancé tout de même).
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par retrogeek »

Ces points blancs ou noirs, cela s'appelle des drops. Souvent liés à des défauts de pressage du disque, je ne sais plus si cela peut être lié au mastering vidéo, en dehors des défauts de pellicule. Si la situation s'aggrave avec le temps, c'est le début de la fin, le disque est en train de mourir du ROT, maladie due à une mauvaise colle.
Regarde si la surface de tes disques montrent des traces, comme des ombres. Dans ce cas c'est mort...

Petite précision, l'anamorphose est la déformation de l'image, étirée en hauteur ou comprimée en largeur, pour stocker dans un format 4:3 une image 16:9 : technique utilisée sur les quelques Squeeze LDs, les DVD, et même en projection cinéma pour certains formats Cinémascope.
Les diffuseurs 16:9 vont, pour les LDs en format cinéma respecté (cinémascope, panoramique, avec les bandes noires) effectuer un Zoom (agrandissement plus ou moins réglable, voire légèrement déformant).
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par pajeco29 »

je vais poster deux images (avant avec ROT - et - après avec traitement) afin de visualiser le "sauvetage numérique" de nos précieux LDs (Inédits, etc...) qui le méritent
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par pajeco29 »

Voici pour illustrer le sujet 3 images , à gauche l'image brut, à droite celle retraitée.
cas1 et cas2, on reste au format initial (LD avec ROT)
cas3: bonus, upscaling HD d'un très bon LD
Film ROT brut et traitement1.png
Film ROT brut et traitement2.png
Inedit...
Inedit...
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
ANTONY
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2018, 21:32
Localisation : Lille

Re: Défaut image, sorte de "points" à l'image

Message par ANTONY »

Bonsoir franzie10,
d'après les titres que tu annonces, il s'agit des premiers pressages de laserdiscs effectués par PDO.
Or, ces pressages sont souvent truffés de défauts de pressage, qui génèrent des points blancs, parfois sur toute la durée du film.
Ces derniers ont également une forte tendance au ROT , phénomène générateur de points blancs, voire pire.
Il faudrait essayer un disque au pressage plus "récent" et vérifier ainsi si le problème persiste.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »