Bonsoir,
Je pense que les modérateurs doivent pouvoir déplacer ce fil dans le bon sujet.
Sinon, j'ai pris un peu de temps pour comprendre sa démarche. En fait, les graphiques sont, semble t-il, sur la durée totale du film et du coup certaines choses ne sautent pas aux yeux immédiatement. Ce qui est évident c'est que la piste d'origine en LPCM a un bruit parasite vers 15,9k et peut-être un autre vers 17. Ce dernier existant uniquement sur la deuxième heure je ne suis pas catégorique. D'après les graphiques, ces bruits sont quand même largement en dessous du seuil de l'audible ( < -70dB).
Ce qu'on voit sur ce qui vient de l'UHD est assez surprenant: l'ingé son a décidé de couper le bruit vers 15,9k à la serpe. Il était en dessous de -80dB, là il est à - l'infini. Un filtrage de ce genre, sur une bande aussi étroite a été forcément fait dans le domaine numérique. Là ou ca devient intéressant c'est que quand on procède à une différence en les deux graphiques on voit pas mal de signal audible, voire très audible qui s'est envolé. Méthode très empirique, c'est sûr, mais ca donne une idée approximative de ce qui a disparu. Donc oui, la nouvelle mouture y a laissé des plumes et avec une oreille critique cela doit s'entendre même si on a pas des Klipsch alimentées aux stéroides:

Compresseurs multibande au taquet, ingés son génération sourdingue du MP3 et d'autres facteurs ne vont pas dans le bon sens mais c'est une lame de fond qui devient, hélas, la norme. Pour le chapitre loudness war j'ai un truc très parlant, le compresseur bien vissé à fond et le mastering qui écrête le signal au 0dB numérique. Tout ce que a dit ou écrit Bob Katz a visiblement du mal à rentrer dans les esgourdes de certains "ingés" son: