JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Qadddd
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021, 18:37

JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par Qadddd »

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je vais me présenter brièvement.
Un peu nostalgique des anciens matériels HIFI, j'ai récupéré quelques appareils des années 80-90:
- amplis Akai, JVC, Denon, etc
- lecteur CD JVC, Kenwood,
- tuner JVC
- platine vinyles Akai, Pioneer, Garrard, Sony, etc
- enceintes Alpheratz, 3A, Elipson, Rega, etc
et, entre autres, un bon paquet de minidisc avec un lecteur portable Sony.
Histoire de pouvoir écouter ces minidiscs sur ma chaine, j'ai acheté sur Ebay un lecteur JVC XM-228 qui ne marche pas correctement finalement : en fait le lecteur prend le minidisc pour en lire la TOC et il l'éjecte quelques secondes après avec le message NO DISC.
Après l'avoir ouvert, retiré les vis qui maintiennent la partie lecteur sur le fond de l'appareil, histoire de mieux voir ce qui se passait et détecter une éventuelle anomalie, j'ai observé le phénomène suivant quand j'insère un MD:
- quand le bloc lecteur est posé à plat : j'insère le MD, la tête bouge un peu mais le moteur censé entrainer le MD ne tourne pas, la TOC n'est pas trouvée/lue, donc éjection du MD et affichage du message d'erreur
- maintenant je lève la gueule du bloc lecteur qui se trouve à faire un angle de 45 deg environ avec le fond de l'appareil : j'insère le MD, la tête bouge et le moteur tourne, entrainant le MD, la TOC est lue et son contenu affiché. Je choisis une piste et elle est jouée normalement. Je peux passer à la piste suivante, précédente, tout va bien. Pendant la lecture, je peux même redescendre doucement le bloc pour le repositionner à l'horizontale et le poser au fond, la musique continue à être lue. Par contre, remis à l'horizontale, si j'appuie sur STOP, il est impossible de relire la TOC, le moteur ne tourne plus.
J'ai essayé avec différents MDs, le problème est reproductible à tous les coups.
J'ai vu plusieurs autres appareils JVC de même référence à vendre sur le web et beaucoup ont l'air de souffrir de ce genre de problème : un moteur qui ne tourne pas.
J'ai émis l'hypothèse que le fait de mettre à 45 deg le bloc lecteur fait que le moteur a besoin d'un petit peu moins de puissance pour lancer la rotation du MD dans cette position, et qu'une fois la rotation lancée, il a besoin de beaucoup moins de puissance, juste ce qu'il faut pour entretenir la rotation.
Donc j'aurais tendance à penser soit à une fatigue du moteur, soit, et c'est plutôt la piste que je privilégierais, à une fatigue de l'électronique responsable de la gestion du moteur, genre un condensateur devenu un peu faible avec le temps et délivrant juste assez de puissance au démarrage du MD quand il est à 45 deg, mais pas assez de puissance quand le MD est à l'horizontale.
Je ne connais rien en électronique, juste quelques notions sur les composants et je n'ai pas réussi à récupérer le service manual de l'appareil permettant de voir quelle partie de la carte électronique est responsable de quelle tâche, histoire de voir si le remplacement de quelques condensateurs pouvait améliorer la situation ..
Est-ce que ce problème inspire quelqu'un ? :heu:
D'avance merci.
Cdlt
Didier
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par jonathanpatate »

Bonjour et bienvenue.
Je dirai problème de la recherche du point de focus. Le fait de moins faire subir l'attraction terrestre à la lentille lui permet de mieux monter et de détecter le disque. Mêmes symptômes que pour le classique KMS-210A foireux, mais ici c'est un bloc KMS-260 j'ai l'impression. Je n'ai pas connaissance de ce problème sur le modèle 260. Hélas le manuel de service est introuvable.

C'est celle-là ? https://www.ebay.fr/itm/313729243763

Si l'on écarte tout problème mécanique de mauvais positionnement du disque à l'insertion :

- soit mauvaise valeur de réglage du FOCUS BIAS dans le mode service (si un malin est allé trifouillé dedans, donc faudrait connaître l'historique) mais j'y crois moyen.
- soit palet moteur spindle trop haut sur la tige du moteur : mauvaise hauteur de disque, à renfoncer légèrement (pas facile à faire, demande du tact).
- soit brins de suspension de l'actuateur du bloc optique affaissés (ce qui arrive au 210A) --> KMS à remplacer.

Visiblement problème récurrent sur ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/265333109741
Qadddd
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021, 18:37

Re: JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par Qadddd »

Bonjour et bonne année.
Désolé pour le délai, mais je pensais recevoir une notification par mail pour votre/ta réponse.
On parle bien du modèle présent sur les 2 annonces Ebay, il y avait 3 annonces pour ce modèle et moi j'ai pris la 3eme et l'article s'avère être en panne, comme les 2 autres d'ailleurs.
Oui, c'est un peu la galère pour trouver le manuel de service et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur le web, à priori il faut payer pour l'obtenir ..
Je dois bien avouer que tes explications sont passées un peu au-dessus de ma tête et vont mériter que j'y revienne (d'ailleurs je viens de tomber sur la page web très complète d'un certain Jonathan -toi peut-être- intitulée "Etude de cas : bloc optique MD Sony KMS-210A" et qui traite de ce problème récurrent de KMS-210).
Je vais re-ouvrir mon lecteur et regarder d'un peu plus près ce KMS ...
Merci pour la piste et les solutions proposées.
Qadddd
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021, 18:37

Re: JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par Qadddd »

Hello,
Le bloc est un KMS-250B.
Je vais essayer de tout démonter pour pouvoir accéder à ce bloc et voir dans quel état il se trouve.
A suivre donc ...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par jonathanpatate »

Si c'est un KMS-250B tu pourras le remplacer par le 250A d'un MZ-R30.
Qadddd
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021, 18:37

Re: JVC XM-228 - Lancement du moteur capricieux

Message par Qadddd »

OK, merci pour l'info.
Il n'y a plus qu'a se mettre à la recherche d'un MZ-R30 capable de lire pour lui piquer ses pièces ...
Tu connais d'autres références qui utilisent aussi ce KMS, ce qui permettrait d'élargir un peu les recherches et de trouver plus facilement?
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »