jonathanpatate a écrit : mar. 21 févr. 2023, 15:42
Si pas de procédure, ben remplacer le bloc tel quel, tant pis pour les réglages,
@jonathanpatate
Bonjour,
Je reviens vers vous pour m'éclairer et m'orienter dans la suite de mes démarches si possible.
1. Référence du pick-up optique
Suite à d'autres recherches sur le net, je m'aperçois que le pick-up n'est ni un HOP-1200 qui épuipe le combo Daewo DV6T834 ni celui en alternative possible (Sanyo SPU3153). Il est d'ailleurs indiqué en page 36 dans le manuel technique du combo Daewo DV6T834 que d'autres blocs optiques peuvent être installés dans le futur.
Il s'avère que la référence communiquée dès le départ (3162AH) telle que mentionnée à côté du QR Code sur le sticker collé sur le pick-up du combo Magnum DVD/VCR 30 semble exacte.
J'ai en effet trouvé finalement sur AliExpress des références quasi identiques (seules les 2-3 dernières lettres du sous-modèle diffèrent: 3162BON ou 3132BOP au lieu de 3162AH). L'aspect semble identique mais c'est 3 à 5 x plus cher...
2.Démontage du bloc optique
Je n'ai pas en core détaché entièrement le bloc optique de sa platine support.
J'hésite à retirer ses guides métalliques de glissement qui reposent sur des ressorts en compression.
Il faut d'ailleurs d'abord dégager la carcasse plastique qui la recouvre partiellement au recto et pour cela libérer au verso la petite plaquette électronique pour avoir du jeu dans les câbles alimentant les deux moteurs (cf. screenshot).
Il faudra bien réaligner le pick-up contre la crémaillère et l'engrenage au remontage, ça me parait délicat...
3. Calibrage des diodes laser
Toucher précautionneusement aux potentiomètres CD/DVD de réglage de puissance des diodes laser pourrait-il régler le souci d'initialisation/lecture ?
Tourner très légèrement dans quel sens (quel potar, celui de gauche ou de droite ?) pour augmenter la puissance de la diode laser DVD ? Comment tester au multimètre sa résistance (7 KOhm ?), où placer les pointes ?
4. Cellule optique hors de cause ?
Après examen plus approfondi, un doute me vient à l'esprit.
Serait-il possible que la cellule optique soit en fait hors de cause du fait suivant (hypothèse) ?
Lorsque le tiroir arrive en bout de course lors de sa fermeture, dans le dernier tour du mécanisme qui actionne les
engrenages responsables de sa translation, le spindle se releve (car il existe un rail plastique disposé perpendiculairement au mouvement du tiroir où glisse un ergot solidaire des engrenages et dont l'extrémité présente une inflexion vers le haut à cet endroit) et plaque celui ci contre le centre du CD/DVD pour le verrouiller en position stable idéale de lecture par la tête. Cela se produit alors que le tiroir vient juste de se fermer et que l'ergot en question n'est pas encore en butée à
l'extrémité du rail plastique. Simultanément un petit levier interrupteur, présent sur une petite carte électronque est poussé de façon, je crois, à commuter le signal déclenchant la rotation du disque (si présent) et la 1ère étape de lecture de celui-ci (initialisation, lecture des données générales de celui-ci préalablement à toute translation/positionnement du bloc optique le long de ses guides métalliques à hauteur de la piste de lecture choisie, par défaut la 1ère située en périphérie du disque, càd position diamétralement opposée à la position initiale du bloc optique).
Le défaut de lecture du CD/DVD constaté dans mon cas a lieu précisément au cours de l'initialisation, bien que la présence d'un disque soit apparemment détectée, le processus est interrompu (arrêt de rotation du disque).
Au départ, avant même ce problème, le tiroir ne s'ouvrait pas ou de façon aléatoire. J'ai résolu ce 1er souci en trempant et frottant à l'acétone la petite courroie qui relaie la rotation du moteur tiroir aux engrenages asservis. Le mordant de l'acétone a eu pour effet de rendre le caoutchouc de la courroie plus adhérant aux poulies et éviter son dérapage car sous l'effet de l'âge, elle s'était un peu détendue je trouvais.
Ma question maintenant est :
Est-il possible que dans le dernier "quart de tour" des engrenages actionnant le tiroir (déjà fermé), la résistance au frottement de l'ergot dans l'extrémité infléchie du rail de coulissement soit telle que la courroie patine à ce moment
empêchant le soulèvement du spindle et le verrouillage du disque obligatoire pour être initialisé puis lu correctement ?
Voilà exposée longuement (mais précisément :-) ma supposition.
Est-elle plausible : rotation du disque déjà déclenchée par le levier switch avant que soulèvement complet du spindle
MERCI ENCORE POUR VOTRE SUPPORT
