Sauf erreur de ma part, et comme je te l'indiquais hier : le signal démodulé depuis un LD est déjà le signal composite PAL ou NTSC, il n'y a pas d'étape intermédiaire de transposition de chroma (celle-ci est déjà à 4.43 MHz [PAL] ou 3.58 MHz [NTSC]).whaka a écrit : dim. 16 juil. 2023, 14:34 oui, mais la séparation aurait pu être faite en amont juste apres la démodulation avec des filtres plus éfficace, et donc avant d'avoir le signal composite final.
mais comme effectivement le LD n'a pas à transposer quoi que ce soit, c'est plus rapide et certainement moins coûteux de faire la S-VIDEO à partir du signal composite final.
Je ne vois donc pas à quel endroit "en amont juste après la démodulation et donc avant d'avoir le signal composite" tu fais allusion. Mais je peux me tromper, et serai ravi de lire une documentation qui me contredit.
En tout cas, sur les lecteurs hauts-de-gamme où Pioneer a pu montrer tout son savoir-faire sans rogner sur les prix ou la qualité, ce sont bien des filtres en peigne 3D (et même les meilleurs pour l'époque) qui ont été mis en aval du signal composite pour séparer le signal Y/C (ex : le HLD-X0, fabriqué entièrement à la main et pesant 50 kg, vendu plusieurs milliers d'euros). Pioneer n'a jamais identifié d'étape entre la démodulation et le signal composite final qui aurait permis de faire ce que tu évoques, même pour plusieurs milliers d'euros.
...Mais que tous les autres n'avaient pas, ce qui est depuis le début mon propos : on ne peut pas comparer un traitement VHS avec un traitement S-VHS. Dans un cas, c'est Y/C à l'entrée et Y/C à la sortie. Dans l'autre cas, c'est composite à l'entrée et composite à la sortie.whaka a écrit : dim. 16 juil. 2023, 14:34 sortie que seul le S-VHS propose nativement, (et revoir l'éxemple des VCR de philips :)) mais que tout les autres auraient tres bien pu avoir aussi.
[mode troll="on"]Bon on avance là, tu sembles enfin admettre qu'il y a une différence majeure entre le traitement du signal VHS et S-VHS. C'est ce que je m'évertue à expliquer.[mode troll="off"]whaka a écrit : dim. 16 juil. 2023, 14:34 luma/chorma étaient séparés à l'entrée certes, avant d'être remélanger pour la modulation.
la seule différence majeur d'avec les autres, c'est que la 1ere étape de séparation n'est pas utile, puisqu'elle est déjà faite.
J'ai bien compris que "tu n'es pas convaincu que ça apporte beaucoup". L'ensemble de la littérature disponible semble davantage convaincu que toi.whaka a écrit : dim. 16 juil. 2023, 14:34 le S-VHS n'a juste qu'a transposer la chroma avant la modulation. c'est là que le gain théorique de qualité est possible, mais dans les faits, je suis pas convaincu que ça apporte beaucoup.
Après, un lecteur n'est pas l'autre. Mais pour ma part, une comparaison avec mes yeux entre un très bon lecteur VHS et un très bon lecteur SVHS ne laisse aucun doute.
Et tu oublies de nouveau qu'à la sortie d'une S-VHS, la chroma ne doit pas être retransposée à 4.43 Mhz dans un signal PAL composite reconstruit, contrairement à une VHS : en S-VHS, la chroma reste séparée et envoyée séparément via la prise S-Video. C'est la deuxième différence majeure par rapport au VHS.
Donc : pas de séparation à l'entrée, pas de recombinaison à la sortie : le signal reste séparé de bout en bout (même si entre l'entrée et la sortie, pour être stockée sur la bande, la chroma est très proprement transposée à 629 KHz, avec le risque de théorique "bavure" que tu évoques).
On va y arriver ?
Pour éviter toute nouvelle discussion aussi stérile que discourtoise, je résume (et espère conclure) : la façon physique dont le signal est stocké sur la bande utilise le même principe, que ce soit sur une VHS ou une SVHS : déplacement de la chroma dans des fréquences plus basses. Tu as raison quand tu le dis, et je n'ai pas dit autre chose.
Mais tout le reste du processus est différent, en amont comme en aval : décomposition du signal composite à l'entrée ou pas, recomposition en signal composite à la sortie ou pas. Le tout avec une bande passante bien plus large pour la SVHS, autorisant 400 lignes en luma (contre 240 pour la VHS).