Chaine de DRDCC sur Youtube
Forum DCCMuseum : https://forum.dccmuseum.com/
Ma chaîne DCC sur Peertube
Appareils de salon :
- 1ère génération - Philips DCC900 et ses clones/dérivés :
- Problème de condensateurs électrolytiques CMS (composants montés en surface) qui fuient sur deux cartes à l'intérieur. La lecture des DCC ne fonctionne plus : n'affiche pas le temps et/ou le son est haché ou carrément absent. Le son des cassettes analogiques est faible. Certains proposent une restauration des cartes et un remplacement des condensateurs. Faisable mais c'est laborieux et le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Vidéo n°1, Vidéo n°2, Vidéo n°3. Depuis 2024 le DCCMuseum propose une carte de remplacement pour éviter les rechutes.
- 2ème génération - Philips DCC300, DCC380, DCC91, DCC450, DCC600 :
- Problème de courroie qui empêche le tiroir de sortir. Le message "CASS BLOCKED" peut apparaître. Courroie relativement facile à remplacer. Vidéo n°1, Vidéo n°2.
- Problème de déroulement de la cassette. Le mécanisme fonctionne mal et ne veux pas s'enclencher. Des engrenages "flexibles" (caoutchouteux) se désagrègent avec le temps et sont à remplacer au cœur de la mécanique. Problème jamais croisé pour ma part mais relaté souvent sur internet. Vidéo n°1. Quelques liens de vendeurs eBay :
- 3ème génération - Philips DCC730, DCC951 :
- Problème de galet presseur marqué, la bande avance par à-coups. Ceci entraîne des micro-coupures régulières du son en lecture DCC et du pleurage avec les cassettes analogiques. Problème souvent rencontré mais non systématique pour autant. Galet à retravailler manuellement ou à remplacer par la référence RDP0055. Lien n°1.
- Problème de bruit excessif pendant les avances et retours rapides. La faute à un engrenage en plastique "flexible" (caoutchouteux) qui durcit avec le temps et provoque du "rattling noise" à haute vitesse. Cela ne gène en rien le fonctionnement de l'appareil c'est juste désagréable à l'oreille comme bruit mécanique. Vidéo n°1. Quelques liens de vendeurs eBay :
- Philips DCC130, DCC134, DCC170, DCC175 et leurs clones/dérivés :
- Ne se met pas en route. Ne démarre pas. Rappel : l'appareil ne s'allume que sous 3 conditions : si une cassette est présente dedans, si le couvercle est fermé et si le bouton HOLD n'est pas enclenché. Problème de courroie interne qui patine. Courroie à remplacer. Vidéo n°1, Vidéo n°2.
- Condensateurs électrolytiques CMS (composants montés en surface) qui fuient. Constaté surtout sur les DCC130 et DCC134 selon divers forums, whaka ici. A surveiller.
Concernant les cassettes :
Comme pour l'immense majorité des cassettes audio classiques, la tête de lecture plaque la bande contre un patin interne. Sur les DCC il est de couleur blanc composé de fibres (j'ignore de quelle matière). Avec le temps il récupère les salissures et particules de la bande, il se salit et devient noir. Quand il est en trop mauvais état il empêche la bande de bien avancer correctement, la lecture peut mal se faire et un petit bruit aigu strident se fait entendre dans le mécanisme. Plusieurs personnes proposent de le nettoyer avec de l'alcool isopropylique pour solutionner la chose. Vidéo n°1, Vidéo n°2.
Par la suite Philips a introduit des patins en tissu, de couleur marron et bleue qui à ma connaissance ne posent pas de problème particulier. On les retrouve sur les cassettes vierges de 2ème design. Certaines cassettes du premier design peuvent en avoir. J'ignore ce qu'il en est sur les K7 pré-enregistrées n'en n'ayant pas assez.