Nouvelles aventures dans le monde des scalers !
Je vous souhaite une excellente année 2025 à toutes et à tous !
Pour améliorer la qualité vidéo lors du visionnage de films sur grand écran, je me lance dans quelques ajustements et expérimentations.
Bien sûr, si le pressage d'un film sur Laserdisc est de mauvaise qualité, il le restera. Cependant, avec un bon vidéoprojecteur et quelques optimisations, il est possible de rendre le tout bien plus agréable à regarder !
Cette fois, j'ai testé avec un sélecteur/scaler Kramer 729, seul, ou accompagné d'un Iscan Pro.
Le lecteur Pioneer CLD D925 est connecté en composite sur le Iscan pro.
Le Iscan pro retravaille le signal pour le ressortir en YPbPr. Cette même conversion et amélioration vient se brancher sur le Kramer 729.
Le Kramer, lui aussi améliore le signal

, avec la puce HQV pour ressortir en HDMI en 1080p.
La configuration vidéo reste la même avec le projecteur JVC DILA RS56 (image en mode THX).
Le résultat est assez bluffant pour moi.
Quelques test avec un Laserdisc en CAV:
et à titre de comparaison avec les autres scalers et sélecteurs :
Le film Speed avec un arrière plan bien définit.
Pourquoi brancher en amont un Iscan Pro ?
Le résultat est nettement moins bon ! La comparaison est rapide. Une photo sans :
Voilà pour les possibilités selon mon matériel, ma propre configuration.
Pioneer BDP LX 58 & CLD D925 - Samsung BD UP5000 - Toshiba HD EP10/30/A1 - Denon DVP-602CI - JVC D-ILA RS56 THX - Onkyo TX-NR686 - HDFury 4K - Sony TA 9000ES - Denon AVC A1D - Scaler Videon central Omega One/Silicon Image Scan Pro - Dreamvision D-ILA Dreambee 2 - Pioneer SC LX86 & BDP LX 55 - Nvidia shield 4k - Google TV - Epson EH TW 9100