Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Et oui, au Japon dans la dernière usine qui les fabriquait. Cette usine a arrêté définitivement la productions de plusieurs autres supports numériques (dont je n'ai plus le nom en tête). C'est le moment de faire du stock de MD blanks. Perso j'en ai ~ 500. J'en ai même vendu un très gros stock que je n'ai pas pu faire venir au Viêt-Nam (où j'habite). Avec le streaming, le support ne reste intéressant que pour les collectionneurs et tous les audiophiles (qui sont revenus vers le MD) qui aiment tripoter l'objet.
Tu n'as pas la liste, ça m’intéresse ? J'utilise par exemple intensivement des Gigamos, équivalent informatique des MDs. Pour ces derniers, je n'ai même pas le temps de ré-écouter ceux que j'ai enregistré et leur durée de vie est hélas limitée, non par le support qui est presque éternel, mais par la mort inéluctable de tous les lecteurs (et je pense avoir remarqué qu'ils s'usaient beaucoup plus vite quand on les utilisait pour enregistrer qu'en lecture uniquement, ce qui est assez logique car ils chauffent à mort en enregistrement)
Stéphane Ascoët a écrit : mer. 19 févr. 2025, 16:59
Tu n'as pas la liste, ça m’intéresse ?
Tu tapes "fin de fabrication support numérique Japon" dans ton moteur de recherche.
Fin de fabrication récente ou programmée.
MD
Blu-Ray
disquettes 1,44Mo
Perso j'ai jeté une tonne de disquettes 1,44 Mo et des disques Zip 1Go depuis longtemps. Rien que pour installé Windows 95, il fallait 14 disquettes !