remitarn a écrit :kiko a écrit :Le HD-XE1 est le vaisseau amiral de la gamme HD-DVD.
Il dispose du HDMI 1.3, d’une sortie 1080p et de la compatibilité 24p ainsi que du Deep Color
Tu trouveras des fiches de tests des lecteurs ici :
http://www.testmateriel.com/
1080p OK
par contre 24p et Deep Color quesako?
24p = 24 images complètes (progressive en anglais, d'où le p) par seconde
Il s'agit de la fréquence d'image d'une pellicule cinéma, et correspond à la manière dont sont encodés les HD-DVD et les Blu-Ray.
Sur un lecteur compatible (et à condition que l'écran le soit également), l'image est donc affichée à sa fréquence native, dîte cinéma, de 24 images par seconde, garantissant ainsi une fluidité parfaite par rapport à l'original.
Sur un lecteur non compatible, ou si l'écran ne l'est pas, le signal 24p est converti en 60 Hz (60 trames entrelacées si la résolution du couple écran-lecteur est 1080i par exemple, ou 30 images complètes si la dîte résolution est en progressif, 720p ou 1080p). Le résultat peut laisser apparaître de légères saccades, en particulier dans les mouvements rapides type travelling...
Deep Color : nom donné à une évolution du codage des couleurs en HDMI 1.3, consistant à pouvoir coder les couleurs sur 30, 36 ou 48 bit (soit 10, 12 ou 16 bit par couleur primaire rouge, vert, bleu) au lieu des 24 bits (8 bit par couleur primaire). L'objectif est de pouvoir afficher un nombre de nuances de couleurs beaucoup plus important (argument marketing car les 24 bits actuels suffisent amplement à 99% des gens qui ne feront pas la différence au-delà).
Pour en profiter, il faut :
- avoir un lecteur compatible, donc HDMI 1.3
- avoir un écran avec prise HDMI 1.3, et donc la matrice LCD et l'électronique soient capables de gérer ce nombre important de couleurs (quasiment aucun sur le marché aujourd'hui)
- lire un disque HD-DVD ou Blu-ray qui soit codé dans ce mode (aucun à ma connaissance aujourd'hui)