Quelle platine acheter ?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
apocrypha

Quelle platine acheter ?

Message par apocrypha »

Bonjour,

Mon amie et moi nous promenions dans un magasin d'occase (C$ converter pour ne pas le citer) quand on est tombés sur un gros bac de LDs en très bon état (voire excellent) et en fouinant un peu, nous sommes tombés sur des Disney (Pinocchio, Merlin, Robin des bois, 1001 pattes, Peter Pan...) , les 3 premiers Star Wars (4,5,6) à 2 euros pièce et nous sommes tombés amoureux des pochettes (Ca m'a rappelé les 33tours de mon enfance). Je ne connaissais pas vraiment les LDs car j'etais passé directement de la VHS au DVD. Je souhaiterais maintenant pouvoir les regarder et donc acheter une platine LD. Mais quelques questions m'assaillent :
Sur une TV FullHD 107cm, ca vaut le coup d'acheter une platine LD ?
Quels modèles sont des references pour ne pas se tromper ?
L'auto-reverse m'a l'air très utile, est ce fiable et trouvable pas trop cher ?
Mieux vaut la péritel ou le jaune/rouge/blanc ? (ou autre) ?
Merci d'avance pour vos premières réponses.
Torrente

Re: Quelle platine acheter ?

Message par Torrente »

Bienvenue à toi ! :jap:

C'est beau !
Je me rappelle quand j'ai mis la main sur mes premiers LD ! Un grand moment d'émotion...

Alors pour te répondre (mes camarades feront mieux j'en suis sûr), je te dirais que :
Ça dépend !

Ça dépend des modèles et de ton budget.

Le LD est une question de bonnes affaires depuis sa "disparition"... Tu trouveras des lecteurs à tous les prix.
Je suis très content de mon Pioneer 515 PAL/NTSC Auto-reverse qui délivre une bonne image sur ma TV HD 81 cm, en composite (prise jaune) ou péritel (mais pas en RGB) donc aucune différence entre les 2 sorties... à priori (mes camarades me corrigeront si je me ridiculise). Bien sûr ce n'est pas du DVD mais ce n'est pas "hideux, ignoble ou immonde" :mrgreen:
Il est trouvable pour moins de 50€ (compter entre 30 et 50), dans les Cash, vide greniers ou autres...

Après, il y a les Rolls du support, de plus belles bêtes, parfois capricieuses, parfois non.
Avec des sorties S-vidéo (c'est plus beau).
Mais là il faudra compter plus de 50€ surtout si tu es pressé... et ce sera même plus souvent 100€ malheureusement (certains en vendent ici même... de biens belles machines)
Notamment le Pioneer 925 ou le 2950...

Ensuite il y a les Goldplayers, comme on les appelle, qui mixent lecteur DVD et lecteur de LD... là c'est encore plus cher et versatile (enfin pas pour tout le monde : "ça dépend"... et c'est surtout le 909 qui fait des siennes, d'après ce que j'ai lu ici).
Notamment le 919E qui obtient tous les suffrages !

Pour finir tu as les ELITE et les MUSE qui sont comment dire... les Mazeratti, les Lamborghini du support.
Autant dire intouchable pour le commun des mortels (sauf pour quelques élus des Dieux - tu en rencontreras ici !)
:lol:

En espérant t'avoir répondu et aidé !
Tu verras, le LD c'est vraiment quelque chose, une fois qu'on met la main sur ces pochettes du diable, impossible de faire marche arrière ! :clindoeil:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Torrente a écrit : Pour finir tu as les ELITE et les MUSE qui sont comment dire... les Mazeratti, les Lamborghini du support.
Autant dire intouchable pour le commun des mortels (sauf pour quelques élus des Dieux - tu en rencontreras ici !)
:lol:
Si j'ai perdu mes cheveux, c'est à force de ne pas capoter...
Je tiens bien moins à la vie quà mon terrible engin !
Si j'etais toi, je prendrai le premier lecteur pas cher..un 310...un 950...
Et hop...je teste...
Tu peux trouver des lecteurs de base pour 10 ou 20 €..
Si cela ne te plait pas , tu auras evité la ruine..
[youtube]DxAKG2CuTGc[/youtube]
Alain Bombard

Image
remitarn

Message par remitarn »

Juste mon ressenti
Un 515 de Pioneer a le meilleur rapport qualité / prix
Si ton budget le permet un Pioneer 925
Mais pour l'instant tu n'as que des PAL alors ne t'embête pas pas, pour tester, choisi un 310 comme Major la suggérer.

Si toute fois on te donne un Elite, bien entendu, n'hésite pas :clindoeil: meme si je ne suis pas certain que sur un ecran plat cela fasse des merveilles.

Bienvenu en tout cas.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Bon, désolé mais je vais casser l'ambiance !
Le LD sur un écran LCD de 82 cm, ça passe, au-delà : ça pique les yeux !
Il faut voir la réalité en face, ceci dit la fluidité de l'image est bien meilleure que le DVD quant au son : no comment, le DVD est enterré ! Même équipé d'un 925 avec du S-Vidéo ne t'attends pas à des miracles sur ton écran !
Pour les autres questions : les références des lecteurs, tous sont unanimes et 4 ressortent du lot : CLD-D925, CLD-2950, DVL 909 et DVL 919.
Pour la connectique : évite autant que possible le cinch (les trois prises rouge, blanc, et jaune) et privilégie le S-Vidéo si tu en as, sinon péritel ce sera un moindre mal... L'auto-reverse est sur les 4 références citées, et ça se trouve pour certains lecteurs de 100 à 150 euros...
En espérant que ça t'aidera !
Et bienvenue à toi.
Zhou

Message par Zhou »

Ou a la limite pour commencer tranquille un 315 c'est encore mieux qu'un 310, comme ça c'est aussi NTSC et ça se trouve à 10€. Bon après faut se lever du canapé :lol:
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Avec un 107cm, il vaut mieux un ampli audio-vidéo qui fera un bon upscaling (augmentation de la résolution et désentrelacement en 1080P) sinon ça risque de "ligner" et "baver".

Après, comme dis plus haut, tu ne risques rien pour 10E et tu pourras toujours revendre tes LD ici si ça ne te convient pas. :angel:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Torrente

Message par Torrente »

Alex_le_webmaster a écrit : Pour la connectique : évite autant que possible le cinch (les trois prises rouge, blanc, et jaune) et privilégie le S-Vidéo si tu en as, sinon péritel ce sera un moindre mal...
Oui mais si la peritel ne délivre pas un signal RGB mais composite cinch, bin autant brancher le bignou en composite cinch... :clindoeil:

Et le S-vidéo n'a jamais été meilleur que le péritel RGB !

C'est juste que, sur tous ces lecteurs, les péritels ne sont pas RGB :mur: (et me sortez pas les exceptions hein :lol6: )
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
apocrypha

Message par apocrypha »

Un grand merci pour toutes vos réponses.J'y vois un peu plus clair au niveau du choix de la platine. Pour un premier essai, je pense que je vais tester sur un bon bas de gamme. Et si ca me plait, et que le premier ne marchera plus, je verrai si j'investirai dans un lecteur de qualité. Je vais donc me faire ma petite liste et retourner a C$ conv. pour voir ce qu'ils proposent. Ils en avaient 4 mais comme je n'y connais rien du tout, je ne sais pas ce qu'ils avaient en stock. Ou alors voir sur "le bon coin".
Au niveau de la connectique, vous n'avez pas l'air d'être d'accord. Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre les sorties... Par contre, c'est quoi un signal RGB ?
Je comptais le passer dans mon Harman Kardon mais je ne pense pas qu'il fasse upscaling... Il ne passe même pas le son par le HDMI... et pourtant il a moins d'un an :gourdin:
Quand au NTSC, la qualité de l'image semble meilleure mais les films sont tous en VO alors ?
PIOPIO

Message par PIOPIO »

RGB = RVB > le mieux que pouvait délivrer une sortie (péritel), ensuite venait la S-Vidéo (mini-DIN) puis Composite.

Pour les NTSC (VO à 99,99%), la résolution est + faible mais l'encodage meilleur (édition de Critérion...); d'autres te diront celà mieux que moi.

Quel modèle ton ampli?
Modifié en dernier par PIOPIO le lun. 09 nov. 2009, 13:27, modifié 1 fois.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Zhou a écrit :Ou a la limite pour commencer tranquille un 315 c'est encore mieux qu'un 310, comme ça c'est aussi NTSC et ça se trouve à 10€. Bon après faut se lever du canapé :lol:
tout comme zhou mais pour l'autoreverse quand tu as une mains dans le saladier de chips et l'autre dans le flatzard ça aide :bise:
Where no man has gone beforeImage
remitarn

Message par remitarn »

papynard a écrit :
Zhou a écrit :Ou a la limite pour commencer tranquille un 315 c'est encore mieux qu'un 310, comme ça c'est aussi NTSC et ça se trouve à 10€. Bon après faut se lever du canapé :lol:
tout comme zhou mais pour l'autoreverse quand tu as une mains dans le saladier de chips et l'autre dans le flatzard ça aide :bise:
Al Bundy sort de se cooooooooorps
Zhou

Message par Zhou »

Et puis c'est bien connu, en Provence on est des feignasses :mrgreen:

apocrypha >

Jette plutôt un œil sur le Bon Coin que dans les Cash les 310 tournent quand même dans les 30€. D'ailleurs le 310 contrairement au haut de gamme c'est de l'increvable !
remitarn

Message par remitarn »

Moins il y a de fonction dans un appareil et plus la durée de vie est important, c'est certain.
apocrypha

Message par apocrypha »

Que valent les CLD -600 et CLD-900 ?
Mon ampli est un Harman Kardon AVR-155.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »