A propos des sorties S-VIDEO...

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Hicks
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 12:31

A propos des sorties S-VIDEO...

Message par Hicks »

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour donner quelques précisions (suite à mon expérience) sur la sortie à utiliser sur son lecteur.

Comme chacun le sait (ou peut être pas...) les laserdiscs sont enregistrés en composite, la sortie composite (RCA jaune) est donc celle qui donne le signal le plus natif. Les lecteurs haut de gamme (CDL-2950, CLD-925 et DVL-909/919 ainsi que les lecteurs haut de gamme japonais et US) ont une sortie S-video qui grâce à un filtre (comb filter) améliore la qualité de l'image restitué par le lecteur de LD. On est donc tenté, à juste titre, de privilégier cette sortie pour brancher à son diffuseur. Néanmoins il est important de vérifier si le diffuseur n'a pas un meilleur comb filter que le lecteur de LD lui même , et la j'ai eu des surprises..

Depuis peu je suis passé de ma sony 70cm CRT à un LCD full-HD 94cm panasonic, je me suis donc demandé comment brancher mon CLD-925 (composite ou S-vidéo). J'ai récupéré récemment le LD video essentials (http://www.lddb.com/laserdisc/29054/ID3 ... ls-(1996)) qui, entre autres, a une mire permettant de vérifier la qualité du comb filter. Il s'agit de figures rayées blanches et noires dont un cercle de ce type qui bouge à l'écran (je ferais une photos si besoin).

J'ai comparé mon CLD-925 branché en S-video sur mon LCD, branché en composite sur mon LCD et branché sur mon ordinateur en composite (via dscaler) puis envoyé sur le LCD.

S-video ou dscaler composite : les zones noir et blanc présentent un effet arc en ciel, indiquant une mauvais séparation, néanmoins le comb filter de dscaler parait un peu supérieur à celui du CLD-925...
Composite direct sur LCD: alors la le choc !!, les figures sont parfaitement noires en blanches sans effet arc en ciel !

Conclusion: le comb filter du LCD est très supérieur il faut donc brancher directement en composite, donc si vous avez une tv récente comparez bien les comb filter (pensez a l'activer dans le menu de la tv) avant de brancher en s-vidéo, vous aurez des surprises !!

Néanmoins ceci n'est peut être pas vrai pour les lecteurs très hauts de gamme genre HLD-X9 ou LS-S9, dont le comb filter est peut être supérieur...

Dans tous les cas vérifiez !!

J'espère que ce post vous sera utile
crimson69
Messages : 111
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 00:34
Localisation : nantes (44 loire atlantique)

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par crimson69 »

moi c'ets clair mon plasma n'a pas de svideo et meme que ca m'ennui un peu
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par scoubix »

Par curiosité, qu'est-ce que cela donnait sur ton cathodique Sony?
Le résultat inverse je suppose?

Je n'ai pas encore la possibilité de tester un lecteur LD en S-vidéo sur ma cathodique Philips (modèle 32PW9551, le dernier cathodique sorti par Philips avant l'abandon du CRT, avec entrée HDMI, upscaler Pixel+, etc...)
Ca ne saurait tarder d'ailleurs :clindoeil:
En revanche, j'ai pu tester une autre source (console PS2) en composite, Y/C et RVB, et la qualité était clairement dans cet ordre-là (le composite étant le plus mauvais, le S-vidéo apportant une amélioration significative, le RVB apportant encore un plus sur la netteté des images.
Alors oui, la source à la base est RVB, il est donc logique que cet ordre des choses soit respecté.

Toutefois, et c'est là mon étonnement devant tes résultats, sur les lecteurs Pioneer haut de gamme (CLD-D925, DVL-9x9, etc...), le signal composite d'origine du LD passe par un filtre de séparation RVB pour l'application des incrustations des commandes lecteur, puis combinaison en Y/C pour la sortie S-vidéo, puis recombinaison de cette sortie Y/C en composite pour la sortie du même nom. Autrement dit, la prise composite de ces lecteurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est intrinsèquement d'une qualité inférieure à la prise Y/C puisque elle est en aval de la chaîne de traitement du signal.
he picture reproduction is, by and large, immaculate. While the player is built upon the guts of the existing CLD-515, it employs entirely new video electronics. One curious aspect is the rather tortuous route the video processing goes through to get to both the composite and the S-Video outputs (all discs come in composite video flavour). The composite signal retrieved from disc enters the digital domain, goes through the frame-store stage, gets filtered into RGB, and is then converted into separate luma and chroma for the S-Video output. The composite video output is simply the separated chroma and luma of the S-Video output combined.
Extrait de la page consacrée au CLD-D925 sur le site laserdiscarchive.co.uk
http://www.laserdiscarchive.co.uk/laser ... d-d925.htm
Hicks
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 12:31

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par Hicks »

Effectivement j'avais lu ça pour le CLD-925, c'est assez bizarre néanmoins les résultats sont clairs.
Pour les consoles c'est différents car je pense que le signal d'origine est RVB, donc en composite c'est très mauvais. La différence ets que le laserdisc est enregisté en composite et non pas en RVB... Donc la sortie native est la composite (meme si elle est pas si native que ça sur le 925 à priori...)
Par contre je sais pas pour ma CRT Sony, je n'ai plus les moyens de la tester dans un futur proche. Mais je pourrais peut être dans quelques temps. A l'époque j'avais branché mon 925 en S-video sans me poser de question, mais peut être que en composite la qualité aurait été meilleure (elle date de 1998)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par zely30 »

Bonjour,

Je possède actuellement un LCD Samsung MDB86, et un Pioneer 2950 branché en s-video.
Le sujet m'intérresse, car persuadé que le signal le meilleur était celui provenant d'une sortie S-vidéo, je me suis reposé la question lorsque j'ai testé, il y a deux jours, le fonctionnement d'un 900 branché en composite; j'ai trouvé l'image superbe (je ne voulais pas me convaincre qu'elle était meilleur que mon 2950 en s-video :mrgreen: ).
J'avais fait des tests (composite/s-video) avec un 909, il y a quelques jours (avant d'avoir le 2950); je trouvais qu'en s-video les couleurs étaient moins "flashy". J'avais opté pour cette connectique; mais peut-être est ce mon LCD à rerégler ?

A la lecture de ce post; je vais pousser mes tests un plus loins pour être sûr (j'en connais une qui va encore râler de voir les mêmes extraits toute la soirée :mrgreen: ).

Par contre, je n'ai jamais vu d'option "comb filter" sur mon LCD; peut être a-t il un autre nom ??? :heu:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par kiko »

zely30 a écrit :j'en connais une qui va encore râler de voir les mêmes extraits toute la soirée :mrgreen:
Je crois que l'on va pouvoir monter un club :lol:

Ou alors il faudrait que ces dames fassent connaissances afin de se faire des sorties entre filles les soirs ou l'on est en "session de réglages" :mrgreen:
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par fredross33 »

Pour ma part sur mon plasma hitachi à dalle Alis
j'avais fait le test à partir de mon 909 est le s-video s'en tire mieux
avec des contours et des couleurs moins troubles qu'en composite
Je précise que mes 2 câbles (composite et S-vhs sont assez haut de gamme donc
cela provient pas de cela)
J'ai également branché mon philips ldp 600ws par contre en péritel rvb 21 broches est
le résultat est très proche du 909 en s-vhs.
La qualité des câbles est importante est il faut y mettre le prix ! :pouce:
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par scoubix »

fredross33 a écrit :Pour ma part sur mon plasma hitachi à dalle Alis
j'avais fait le test à partir de mon 909 est le s-video s'en tire mieux
avec des contours et des couleurs moins troubles qu'en composite
Je précise que mes 2 câbles (composite et S-vhs sont assez haut de gamme donc
cela provient pas de cela)
J'ai également branché mon philips ldp 600ws par contre en péritel rvb 21 broches est
le résultat est très proche du 909 en s-vhs.
La qualité des câbles est importante est il faut y mettre le prix ! :pouce:
Absolumment, la qualité des câbles est essentielle.
Et tes résultats montrent que les résultats varient vraiment d'un écran à un autre (et d'une technologie d'écran à une autre, serais-je tenté de dire).
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par zely30 »

Bonjour,

Pour commencer, je précise que je dispose de câbles de qualité (Real câble).

Mes tests ont été effectués avec des lecteurs Pioneer 909, et Pioneer 2950, sur un écran FullHD Samsung M86BD de 40".
Tous filtres sur lecteurs et écran désactivés; image en 4/3 (pas de zoom).

Premiers essais, S-video ou composite.
Pour les deux lecteurs, le s-video donne une image un poil plus nette, et moins bruitée, les couleurs bavent moins; mais (car) plus terne, moins contrastée.
Mon LCD dispose d'un filtre "NR numérique", un réducteur de bruit en fait, réglable sur 5 niveaux (Arrêt-Faible-Moyen-Fort-Auto).
Je n'ai pas vu de différence entre Faible-Moyen-Fort-Auto; j'ai donc choisi le mode Auto, et j'ai constaté une nette amélioration de l'image, ce filtre est efficace pour le LD.

Deuxièmes essais, 2950 versus 909.
J'ai eu beaucoup de mal à me décider et à définir précisement la différence d'image entre ces deux lecteurs; je crois que je m'en approche.
Le 909 a une image moins bruitée, les couleurs semblent mieux maitrisés; mais il "dégage" comme une image fantôme (un dédoublement); c'est flagrant sur des sous-titres. L'image semble aussi plus numérique, plus "froide"; avec même quelques effets de pixalisations par moment.
Le 2950 lui, a une image plus bruitée, l'image est plus contrastée (les couleurs bavent plus, semblent moins maîtrisées); mais les sous titres sont impéccables, l'image semble plus "chaude".

Alors que choisir ? Quel compromis ?
Ces tests ont remis en cause mes fondamentaux; tout d'abord, quelque soit le lecteur, pas d'hésitations je repasse en composite. Merci à Hicks pour ce post. :pouce:
Ensuite, j'active le réducteur de bruit du LCD.
Enfin, quel lecteur ? Et c'est là où j'ai le plus hésité. Mais même si son image est plus bruitée (et ça se voit sur un grand écran), je garde le 2950 en lecteur principal. Surtout que je visionne pas mal de VOST.
S'il n'y avait pas eu cette espèce de dédoublement :grr2: , je gardais le 909.

A noter que, bien évidement, zoomer l'image accentue les défauts.

Voilà, je suis preneur de vos avis. :clindoeil:

P.S j'essais de vous faire des photos de sous titres.
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par zely30 »

Salut,

Vous faire des photos comparatives. La bonne occase pour resortir mon coffret de Jurassic Park en PAL CAV VOST.
Je vais pouvoir illustrer mes propos. :mrgreen:

1- le 2950
2- le 909
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Voilà, donc en gros, et paradoxalement, l'image du 909 paraît plus net et moins bruitée en règle général; mais plus trouble sur les sous titres que le 2950. :o
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par fredross33 »

Juste un truc est-ce que tu as fais tes tests en même temps où les uns après les autres car il
serait intéressant de les faires l'un après l'autre (c'est à dire avec le même câble et même entrée de tv)
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par zely30 »

fredross33 a écrit :il serait intéressant de les faires l'un après l'autre (c'est à dire avec le même câble et même entrée de tv)
C'est exactement comme ça que j'ai procédé. :clindoeil:

et j'ajoute, que j'ai deux 909, et j'obtiens le même résultat.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par Alex_le_webmaster »

Perso,
au début sur ma tv SONY 72cm CRT j'avais branché mon CLD-D925 en RCA et l'image était vraiment minable. Dès que j'ai pu je suis passé en S-Vidéo avec un câble de qualité plaqué Or : il n'y a pas photo dans ce cas sur tv cathodique, le S-Vidéo à un bien meilleur rendu...
vimn
Messages : 34
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008, 00:57

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par vimn »

Bonjour,

pour ma part, l'image est vraiment bien meilleur en S-vidéo qu'en composite sur mon 909 pour mon projecteur Infocus

de toute façon, comme j'utilise Dscaler par une entrée S-vidéo pour ressortir un signal en 1080i ... la question ne se pose pas, je garde ce branchement.

par contre, sur ma pauvre télé CRT de 72cm, même pas en 100hz : aucune différence enter S-vidéo et composite = composite
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: A propos des sorties S-VIDEO...

Message par le chti »

Salut.

Moi je viens juste de découvrir quelques chose sur mon plasma (ça fait maintenant 2 ans que je l'ai et je pensais franchement le connaitre) :o :o
J'avais comme un léger moirage avec la S-vidéo et uniquement avec le 909. Ça fait une semaine que je cherche :mur:
Il fallait juste activé le réducteur de bruit... L'image est nettement plus belle mais (pousser au maximum) légèrement numérisé à mon gout.

Si ça peux aider quelqu'un...
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »