RESOLU'' erreur E3 sur CLD D515 réparée and now E9...

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
kanetsune15

RESOLU'' erreur E3 sur CLD D515 réparée and now E9...

Message par kanetsune15 »

Je viens vers vous car je viens de recevoir par la Poste un lecteur CLD D515 que j'ai acheté sur le forum(Je sais ce que vous allez dire, qu'il ne faut pas envoyer de lecteurs par la poste, je sais!!! mais comment faire quand on habite à l'autre bout de la france ?). Donc le soucis, c'est qu'il ne fonctionne pas. je l'ai ouvert et il apparaît que au niveau du bloc lentille, la pièce de couleur grise qui maintient les deux petites roues crantées de couleur blanche qui font déplacer le bloc est cassé. Du coup, le lecteur se mets en erreur E3, normal. j'ai vu qu'il y avait des personnes sur le forum qui avaient eu le même type de probléme.
Donc:
Est-il possible de réparer cette pièce ? je pensais la recoller avec une colle que j'utilise en modélisme, elle est très solide une fois bien séche.
Est-il possible de trouver en occaz cette pièce ?
Quelles sont les solutions qui me sont offertes ?
J'ai un CLD 315 qui fonctionne, mais je n'ai pas trop envie de l'ouvrir pour récupérer la pièce. Je suis vraiment embêté.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider ?
Merci par avance
Cordialement
Yan
Modifié en dernier par kanetsune15 le mer. 26 janv. 2011, 14:30, modifié 3 fois.
kanetsune15

Re: HELP, erreur E3 sur CLD D515 est ne fonctionne pas.

Bon alors pièce recollée, je viens de faire un essai sans LD, le tiroir s'ouvre et se ferme nickel et la lentille se déplace bien. Maintenant, est-ce que ça va tenir.
Ce soir, test de lecture avec Mononoke Hime, je vous tiendrai au courant et si ça marche bien, je vous indiquerai comment j'ai réparé les deux petits tetons sur lesquels se trouvent les deux roues crantées blanches.
Je reconnais que j'ai un peu peur mais normalement, il n'y a pas une grosse force exercée à cet endroit là donc ça devrait le faire. :prie:
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Message par soline »

:clap:

Je serais bien incapable d'une telle réparation!...
kanetsune15

Pour la réparation, rien de bien compliqué mais il faut être minutieux et n'avoir aucun geste brusque.
Alors petit briefing.
Le lecteur fonctionne de nouveau, j'ai pu lire sans soucis la première face du LD.
Par contre nouveau probléme. Quand le bloc lentille suit le rail pour aller sur la face B, il se mets en place, le LD tourne dans l'autre sens, jusque là OK, mais le lecteur se bloque et il affiche E9 :mur: :mur: :mur: :mur: :grr2: :grr2:
Je ne sais pas à quoi peu bien correspondre cette erreur.
Si une âme charitable pouvait me donner un coup de main pour régler le probléme, je lui en serais éternellement reconnaissant.
Merci d'avance.
soline

Re: HELP, erreur E3 sur CLD D515 réparée and now E9...

Message par soline »

être minutieux et n'avoir aucun geste brusque
Voilà, c'est ça dont je suis incapable...

Pour le E9, il me semble qu'il y a eu un post assez douloureux déjà... En gros ton chariot est malade... Et le passage sur le rail le fait ramer à chaque fois un peu plus. Le ld ne tourne pas (ce n'est pas une crêpe!), mais c'est bien le chariot qui doit remonter sur son rail et lire l'autre face du ld... Peut être la réparation du chariot qui est rop fragile?

A l'usage, je trouve que ce système d'autoreverse sur le 515 est bien fragile...Et pourtant, il faut reconnaitre que c'est carrépent pratique, surtout quand on lit un film sur plusieurs disques qui oblige à se lever d'emblée.
kanetsune15

Merci pour la réponse.
Quand je disais ''tourne'', je parlais du sens de rotation.
Je vais essayé de trouver ce post
dome

Message par dome »

Salut ,
chapeau bas pour la réparation ,pour E9 ,pas encore eu cela moi .
demon93

Message par demon93 »

Bravo pour la réparation !! :pouce:
Pareil, E9, jamais vu !!! :o
zely30

Message par zely30 »

J'avais lu aussi (je ne sais plus où) la signification de chaque code erreur.
Bonne recherche. :fonsde:
demon93

Message par demon93 »

ça, ça m'intérèsse sur tu retrouves la liste des codes ? :heu:
kanetsune15

Merci pour vos compliments. la réparation fonctionne nickel. le chariot circule parfaitement sur une face ou sur l'autre.
Pour E9, je pense avoir un début de réponse. j'ai bien observé ce qu'il se passe quand la lecture arrive en fin de face A, le chariot se déplace sur la Face B, le LD tourne dans l'autre sens. Jusque là, tout fonctionne bien. mais quand le chariot arrive en butée, j'ai l'impression, et ce n'est pas qu'une impression que le petit moteur entrainant ce dernier ''broute'' un peu sur les roue crantées. et ensuite, il s'arrête et là affichage ERREUR 9.
Donc je vais regarder pourquoi il n'y a pas de problémes en Face A et en Face B ça coince. Il est possible que ce soit un probléme de réglage au niveau de la petite vis noire qui se trouve sur le dessus du panier métallique.
En effet, quand on la dévise un peu et que l'on fait jouer le réglage plastique de couleur blanc à sa droite, on note un déplacement vers la droite ou la gauche du chariot. ce doit être du au déplacement de la tige guide en métal.
Je vais bien finir par y arriver.
Par contre, oui c'est vrai qu'une liste des erreurs pouvant être rencontrées serait la bienvenue.
Je vous tiens au courant bien entendu.
merci encore
kanetsune15

MISSION ACCOMPLIE :beer: :pouce: :pouce: :beer:
Il s'agissait bien d'un réglage à faire sur la petite molette blanche afin de recentrée la chariot de la lentille.
Excellent, vraiment excellent. Du coup, mes deux lecteurs fonctionnent parfaitement.
Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai détailler la démarche, à la fois de la réparation et du réglage.
Voili voilou !
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: RESOLU'' erreur E3 sur CLD D515 réparée and now E9...

Message par papynard »

Détaille camarade :pouce:
pour les codes d'erreurs ,j'ai trouvé ça .
PIONEER_CLD-2950_SM.pdf
(219.78 Kio) Téléchargé 323 fois
Where no man has gone beforeImage
demon93

Message par demon93 »

kanetsune15 a écrit :MISSION ACCOMPLIE :beer: :pouce: :pouce: :beer:
Il s'agissait bien d'un réglage à faire sur la petite molette blanche afin de recentrée la chariot de la lentille.
Excellent, vraiment excellent. Du coup, mes deux lecteurs fonctionnent parfaitement.
Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai détailler la démarche, à la fois de la réparation et du réglage.
Voili voilou !
Félicitation et content que tout cela finisse bien !!!

Y a plus cas aller faire un réglage à la poste :gourdin:
kanetsune15

Re: RESOLU'' erreur E3 sur CLD D515 réparée and now E9...

Clair que la poste mérite. :gourdin: :gourdin: :gourdin: :tronc: :tronc: :tronc: :tronc: :tronc: :boulet2:
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »