Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par jonathanpatate »

Merci pour cette section VHS.

Une de mes passions c'est de restaurer des magnétoscopes VHS récupérés pour pas grand chose soit sur le bon coin ou dans les brocantes.

Je démarre.
Voici ma petite "collection" de lecteurs, ce ne sont pas des hauts de gamme, le minimum requis pour moi : c'est qu'ils soient 4 têtes - stéréo et qu'ils aient leur télécommande d'origine :

Le premier, un Sony SLV-SE80B (1998/1999) - Fabriqué en Europe (c'est précis çà tiens !), acheté 20 euros sur LeBonCoin, parfaitement fonctionnel d'origine.

Image

2ème : Thomson VPH 6550 (1997/1998) - Fabriqué en FRANCE !!!!!, 19 euros dans un cash, fonctionnement OK sauf remplacement condensateur de l'afficheur (qui s'allumait faiblement).

Image

3ème : JVC HR-J616MS (1994/1995) - Fabriqué en Allemagne, 6 euros sur le boin con, acheté HS car il mangeait les bandes dixit l'annonce. Problème d’embrayage réglé et tout le reste est bon.

Image

4ème et dernière acquisition en date : JVC HR-D910MS (1991/1992) - Fabriqué en RFA, 3 ou 4 euros dans un brocante, fonctionnel mais avec caprices intermittents, 100% OK après révision générale. Il lui manque son condo de sauvegarde qui avait commencé à couler.

Image

J'avoue que je ne m'en sers pas tous les jours hein, mais je préfère voir ces mécaniques complexes et "délirantes" bouger que de les voir à la casse saccagées. Le travail des ingénieurs la-dessus m'inspire le RESPECT. Ceci est un commentaire général, se serait idem pour du matos V2000, Betamax ou même DAT.

Vous trouverez des images de leurs entrailles ici : http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/in ... category/1

EDIT/MAJ :Vous trouverez une liste mise à jour de mes magnétoscopes ici : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/ ... at=8&id=41


Sinon pour les cassettes, j'essaye de choper des vierges dans les vides greniers mais pas facile d'en trouver des potables :

- des bonnes cassettes au chrome (BASF/SCOTCH/TDK),
- qui ne soient pas moisies par l'humidité,
- qui ont encore leur boite en carton,
- dont la bande n'est pas froissée,

Pour le dernier point comme on ne peut pas le juger sur place hein, hihihi, en général, c'est l'état global de la cassette et sa présentation en elle-même qui me fait pencher pour le "je prends" ou que "je laisse". On remarque tout de suite les cassettes qui sont encore en état, en fonction du traitement qu'elles ont subi par leur propriétaire. Les gens qui mettent les étiquettes, qui ne mélangent pas les boites des cassettes, qui sont rangées et qui n'ont pas un doigt de poussière dessus c'est très bon signe. Bref des fois on tombe sur des bonnes prises au milieu des montagnes de dessins animés :mrgreen:

Mes préférences vont vers les BASF et autres SCOTCH, les modèles SXG, PRO, GRADE + ou Extra Quality qui garantissent une bande "correcte" pour les pistes stéréo.

J'évite les BASF Vision, les Sony V et Clear & Durability ainsi que les Philips (je boycotte la marque).

Je trouve les TDK pas terrible.

Image

A noter qu'à l'époque, les enveloppes des cassettes étaient en carton épais durable, maintenant c'est limite une feuille de papier sur les neuves dans les supermarchés !!!
Modifié en dernier par jonathanpatate le sam. 08 sept. 2012, 02:25, modifié 4 fois.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par Alex_le_webmaster »

Le Thomson VPH 6550 c'est le modèle qui lit les cassettes NTSC ou pas ? C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas regardé mes cassettes japonaises de Saint-Seiya (partie sanctuaire), faudrait qu'un de ces quatre je me remonte mon Akaï pour refaire un petit visionnage...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par jonathanpatate »

Il peut faire du "NTSC playback", aucune idée si il transcode en PAL ou pas. Faudrait que je regarde la notice, à mon avis non.
Je n'ai pas de K7 NTSC pour tester :mrgreen:

EDITH : Après vérif sur le net, le "NTSC playback" est en effet un transcodage en PAL 60.
Modifié en dernier par jonathanpatate le jeu. 18 août 2011, 13:10, modifié 1 fois.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par Alex_le_webmaster »

Il peut faire du "NTSC playback"
Oui voilà, c'est ça. Comme tous les scopes de cette époque, il convertit le NTSC en PAL 60Hz. C'est parce que je ne me rappelais plus si c'était ce modèle ! :pouce:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par jonathanpatate »

Je ne pense pas que se soit le seul modèle de la marque de cette époque à avoir cette fonctionnalité. Car çà commençait à être un peu "de série" déjà.
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par whaka »

dans tes recherches de k7 vierges ou d'occase, même si tu semble ne pas les apprecier, tu peux ajouter les TDK extra high grade. c'est du tres haut niveau.
modifiés en s-vhs elles rendent super bien aussi :
CIMG6469.JPG

je vais en profiter pour squatter ton topic :mrgreen:
c'est rare que je leurs fasse prendre l'air, donc voilà les miens (en partie...)
les basiques :

FISHER FVH-S905 (1986) secam. recupéré et retapé y'a pas tres longtemps, mecaniquement bon, mais electroniquement n'est pas parfait, l'image est pas mal bruitée, va falloir que je jette un oeil dans l'ampli video un jour.
CIMG6470.JPG
TOSHIBA V-130F (198?) secam. recuperé aux encombrants, et ressorti recemment d'un carton dans mon garage, je savais même plus que je l'avais, ça fait bien 3-4 ans qu'il dormait là... apres une petite revision/nettoyage et une blague, il fonctionne tres bien.
CIMG6471.JPG
La Blague :p
La Blague :p
CIMG6456.JPG
le coupable, un condo de déprasitage dans le primaire de l'alim, rien de méchant, ça fume et ça pue beaucoup, c'est tout :mrgreen:
ceux là quand ils crevent, je les remplace même pas...
Modifié en dernier par whaka le ven. 19 août 2011, 19:16, modifié 1 fois.
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par whaka »

la chouite,

SANYO VHR 232FR (199?) multistandards. recupéré et dépanné, un petit condo chimique farceur avait décidé de laisser choir son electrolyte... ça avait rogné une piste sur la platine qui gere le moteur du cabestan, du coup il tournait pas.
depuis, il fonctionne à merveille
CIMG6472.JPG
FUNAI VCR-7800(1988) secam. donné par un voisin y'a plus de 10 ans, et comme j'aime pas jeter... il aurait juste besoin d'un nouveau galet presseur pour être parfait.
CIMG6473.JPG
PHILIPS VR-258 (199?) multistandards. vient des encombrants, pas grand chose à en dire, il fonctionne bien, jusqu'au jour ou il aura la maladie des turbo drive :mrgreen:
CIMG6475.JPG
les HI-FI :
AKAI VS-F555 (199?) acheté dans un crash, il était dans un triste état, l'afficheur ne fonctionnait plus a la suite d'une intervention malheureuse par un "pro" pour remplacer un condo chimique dans l'alim, la platine de l'alim avait été cassé et le recablage avait été mal fait... coup de bol, apres avoir recablé correctement, l'affichage et reparti :p
CIMG6476.JPG
PHILIPS VR-702M (1992) sauvé des poubelles, du philips comme ils n'en font plus, c'est un de mes favoris, belle bête, mais la mécanique panasonic qui l'équipe n'est pas la plus simple du monde.... il fonctionne, apres un bonne revision.
Fichiers joints
CIMG6477.JPG
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par whaka »

en vrac,

de haut en bas :
JVC HR-S4700MS (1992-93) S-VHS, bon, je l'ai presenté y'a pas longtemps, mais pour résumer : ça défonce :mrgreen:
TOSHIBA V-660F (198?) HI-FI. sauvé des poubelle, un de mes favoris aussi.
THOMSON V6540 (198?) multistandards, donné par un copain, en parfait état.
CIMG6479.JPG
et pour finir... le dernier rentré cette semaine :
PHILIPS VR-969 (1997) un S-VHS au look particulié... c'est un retraité d'une université, il fonctionne tres bien, et il a vraiment une geule d'enfer... c'est pas mon style favori, mais ça reste une belle bête, hélas, il echappera pas a la maladie des turbo drive un jour où l'autre, mais ça ce guéri bien :mrgreen:
CIMG6481.JPG
CIMG6483.JPG
CIMG6485.JPG
CIMG6487.JPG
bon, je m'arrête là... j'espere que tu m'en voudra pas trop de m'être étalé comme ça :beer:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Mes magnétoscopes et trouvailles

Message par jonathanpatate »

Ah les turbo drive..... je prends pas ces trucs là :mrgreen:

Sinon bonne collection. Elle est plus large, moi les 2 têtes mono non merci. Pas trouvé de scope SVHS pour le moment à un prix "acceptable" pour un usage supra occasionnel. Ceux qui sont sur LBC partent rapidement.

Je vais renommer le topic ...

Sinon le PHILIPS VR-969 il est classe, par contre OMG : "faculté de médecine" peint dessus. :lol6:

OK pour les TDK.
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Philac »

Autrement le tout blanc en dessous , il tourne bien ? :out3:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par ryo_s »

je pense qu'il doit tourner à env 1000 tours/min :morderir3:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par jonathanpatate »

J'ai rajouté un lien avec des photos dans le premier post pour les intéressés.
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par ryo_s »

voici mon magneto-scope :mrgreen:
Ian-McKellen-as-Magneto-ian-mckellen-1076882_800_600.jpg
Pentax-Spotting-Scope-PF-80ED_kit.jpg
et voila
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par papynard »

:morderir3: trop bon ....
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par ryo_s »

dans un autre registre :mrgreen:

mon magneto serge
MagnetoxmenMarvel-Heroes-Villainsdccomicsx-menmagnetic-powersartartworkhelmet.jpg
cropped-SERGE-YB-HD2.jpg
et voila :lol:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »