problemes sur cld-d515

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

bonjour,

les infos qui vont suivre ont pour but de vous aider dans vos demarches de depannage ou d'entretien de vos chers lecteurs .

tout dabord merci a kiko qui m'a fait donc de plusieurs lecteurs en panne afin me plonger dedans pour vous aider

J'ai eu le cas d'un lecteur cld-d515 avec le tiroir fermé mais legerement de travers , vraisemblablement decaler suite a un transport musclé de nos amis de la p-s-e....... :gourdin:

je ne peux malheureusement pas vous donner trop de details avec photo car le plateau c' est remis en place d'un seul coup et je n'ai pas voulu recreer la panne de peur de casser quelque chose , je peux vous dire que j'ai passé les doigts legerement sous le plateau et que j'ai du forcer moyennement en le tirant vers le haut et en le poussant vers la droite pour le remettre dans son axe . j'ai entendu un clac et le plateau etait revenu dans ca position initiale :sifl:

j'ai branché l'appareil et j ai pu ouvrir le plateau normalement par contre le bloc optique ne se deplacait pas . j'ai rebebranché le lecteur et j ai tourné doucement a la main le petit engrenage qui se situe sur le bloc optique et le pignon s'est remis en place correctement il avais du bouger lui aussi

tres content de voir le lecteur fonctionner suite a ces petite remise en place je l ai mis en route avec un film et c'est en cours de face B qu'il a commencer a decrocher en lecture pour rester bloquer sur les memes quelque secondes d'un des passage du film . ce probleme est tres interressant car vous risquer de le rencontrer au fil du temps .il s'agit en fait de l'axe metalique et qui sert de guide au bloc optique qui se charge de poussiere , de poils et la graisse qui se fige ce qui a pour consequence de gener le deplacement du bloc .

donc il faut nettoyer l'axe et la gissiere plastique des parties inferieurs pour la face A et superieurs pour la face B et remettre un lubrifiant

allez une ptite photo de la bete
DSCN0334.JPG
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

j en ai un deuxieme a depanner , il a l alim en panne et certainement un bloc optique

je vous met une ptite photo de l alim
DSCN0332.JPG
je voudrais la remettre en route pour vous aider si un jour vous rencontrez le meme probleme

a priori elle est similaire a celle du cld-s310 mais j en ai pas pour faire l essai par contre si ca fonctionne c'est interressant de sacrifier un lecteur simple dont personne ne veux pour sauver un autoreverse

dons si quelqu un a une alim de 310 ou des lecteurs en panne pour de nouveau sujets ........
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: problemes sur cld-d515

Message par papynard »

Super sujet :pouce:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

je vais essayer de faire les prochains totu en video mis comme je l ai deja dit le temps est compter car je compte partir sur la reunion au mois de mais si tout se passe bien et il sera beaucoup moin interressant pour moi de faire venir des appareil en panne pour alimenter le tuto donc je compte sur vous :bise:
ratafiot
Messages : 99
Enregistré le : ven. 02 déc. 2011, 16:47
Localisation : ROUEN

Re: problemes sur cld-d515

Message par ratafiot »

cool !

comme tu en as plusieurs t'aurais pas un palet presseur en trop ? :mrgreen:
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

j ne l ai pas encore declaré definitivement HS mais si ca devait etre le cas je te tiendrais au courant , pas de soucis
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

bon pour la reparation de l'alimentation du CLD-D515 (qui est valable pour le CLD-S320F donc certainement aussi le CLD-S310F)

symptome constaté : en branchant l appareil , rien ne se passe , pas de sifflement de l'alim , rien du tout
DSCN03321.JPG
sur la photo ci dessus j'ai remplace la diode zener repere D3 (reperée en rouge sur la photo )pour le cld-d515 il s'agit d'une diode zener 18 volts 1 watt, elle etait en court circuit

ensuite j ai remplecé la diode zener 33 volts 1 watt repere D40 (reperée en bleu sur la photo) pour le cld-d515 , elle etait aussi en court cirtcuit

ensuite je change systematiquement les condensateurs du decoupage de la partie primaire , dans ce cas il y en a un repere C12 pour le cld-d515 ( repere en vert sur la photo) il s'agit d'un condensateur 1uf 400v que j ai remplace par un 1uf 450 v 105°

si vous voulez etre tranquil profitez en pour remplacer tous les condensateurs du secondaire , cela veux dire qu en gros vous pouvez tous les changer a part le gros en haut a gauche qui sert au redressement de la partie primaire :clindoeil:
CHRIS44
Messages : 14
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012, 19:51
Localisation : L.A Nantes sud 44

Re: problemes sur cld-d515

Message par CHRIS44 »

Bonjour tout le monde, nouveau dans le quartier ouest, pays de Loire, sud Nantes(44).
Merci de votre accueil,
Problème sur un Pioneer 515.
Bruit de rotation inquiétant au démarrage du LD comme si cela frottait à un endroit.
Nettoyage de la courroie fait,graissage du guide moteur pas de changement.
Problème connu ou pas parmi les appareils??
Merci de vos réponses
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: problemes sur cld-d515

Message par papynard »

Bienvenudo CHRIS44 ,le bruit est il toujours présent avec un CD ?
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: problemes sur cld-d515

Message par soline »

Salut Chris,

Est ce que le ld se lance quand même?
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: problemes sur cld-d515

Message par ryo_s »

salut nostalgique, j'ai une alim de 310 par contre je ne peux pas la tester , plus le cable d'alim :morderir3:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
CHRIS44
Messages : 14
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012, 19:51
Localisation : L.A Nantes sud 44

Re: problemes sur cld-d515

Message par CHRIS44 »

Merci de votre accueil,
en réponse à votre première question pas de problème avec les CD.
En réponse à SOLINE,
avec les LDs différentes réponses, par contre je n'arrive pas à en trouver les raisons.
Parfois lancement du LD avec ce bruit qui va peu à peu diminuer image légèrement saccadé ou alors le LD ne va pas du tout être lu avec affichage F6 ou U1 et éjection du LD.
Un brin d'idée !!!
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: problemes sur cld-d515

Message par ryo_s »

alors pour repondre à quelques unes de tes questions

erreur U1 ou L1 => probleme de courroie( deja eu le cas avec un 315)

apres te serait-il possible de nous faire une petite video? :o
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: problemes sur cld-d515

Message par nostalgique14 »

cela peut etre effectivement ta courroie qui est en cause , lorsque l'appareil se referme (capot enlevé )
viens toucher la poulie sur laquelle se trouve la courroie , elle se trouve sur le coté gauche , tu as la place a passer ton doigt et regarde si tu ne sent pas patiner sur la fin , si c 'est la cas tu peux essayer de l aider un peu et vois si le cteur demare normalement .

sinon tu peux aussi faire tourner le moteur d'entainement du disque a la main et ecoute si il n'a pas un bruit bizzard

dans mon cas le 515 que j'ai dont l alim etait hs c'est ce moteur qui est mort et qui a mis l'alim en panne

pour l 'image sacadée , regraisse les axes et guides du bloc optique

pour Ryo's , t inquiete pour le cable secteur :mrgreen:
CHRIS44
Messages : 14
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012, 19:51
Localisation : L.A Nantes sud 44

Re: problemes sur cld-d515

Message par CHRIS44 »

Bonsoir,
le soucis ne viendrait pas de la courroie, car même problème une fois changée. Graissage des axes et pièces en mouvement ont été réalisés.
Mais plutôt du support (la barre horizontal du H) de l'axe du palet presseur supérieur qui aurait été déformé par le poids d'un écran plat TV déposé dessus depuis peux.
Le fait de dévisser les quatre vis de ce support ma permis de retirer le bruit de frottement en rotation.
Pour l'instant je ne vois que ça. Donc pas de poids sur le dessus au centre de l'appareil.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »