[MiniDisc] Les annonces sérieuses

Achat / Vente / Echange
Vos listes de recherches.
Faites votre marché MiniDisc !
jickily

Re: [MiniDisc] Les annonces serieuses

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :C'est l'accu/batterie interne çà :

- soit elle est morte.
- soit ta platine n'est pas allumée souvent ou en standby pour la recharger.

Attention : sur les modèles plus anciens c'était des condensateurs de sauvegarde gold cap 5.5V 1F. :lol:

En effet, lorsqu'elle est "vide", "STANDBY" clignote à l'allumage, c'est en fait pour prévenir que le microprocesseur a procédé à un Mega-Reset. Cette pile sert à alimenter la RAM du microprocesseur central en continu, même hors tension. Un peu comme le CMOS (du BIOS) d'un PC.

C'est le cylindre rond bleu à droite de la photo :

http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/pi ... ategory/67

En dessous vous remarquerez même un jumper (comme dans le milieu informatique).

A noter que le message "Standby" est remplacé par "Initialize" à partir des modèles JE520/S40.

Dans le monde du MD à l'origine c'est afin de conserver en mémoire la TOC du MD lorsqu'une coupure de courant survient en enregistrement ou juste après une édition. Lorsque le courant revient, la platine écrit la dernière TOC connue conservée en RAM sur le MD puis se rallume. Histoire de ne rien avoir perdu ! Depuis, selon les modèles (générations) elle sert également à conserver les derniers modes utilisateurs depuis le dernier débranchement du secteur : repeat, levelsync, la dernière source d'entrée utilisée, niveau d'enregistrement en digital, etc...

Il n'y a aucune crainte à laisser une platine dans cet état. Les ajustements du mode service sont quand à eux stockés dans une zone non volatile (NVRAM), donc pas de danger de se retrouver avec une platine HS du jour au lendemain à cause de cet accu.

:jap:
Merci pour les explications !
Effectivement, elle est très peu souvent branchée (je l'utilise environ 75 min par semaine pour un enregistrement et c'est tout, le reste du temps, elle est sur "off")
Il est vrai que ça ne m'inquiétait pas plus que cela puisque tout marche normalement.

Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait une panne de courant ou que le disjoncteur saute dans la maison, sous peine d'avoir à refaire l'enregistrement complet !
jickily

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :En effet, les S38 et S39 sont les dernières vraies platine mini ! :pouce:

A partir de la S40 c'est du low-cost :

Plus de sortie casque
Plus de sortie optique
Plus de vu-mètre
Télécommande 25 caractères abandonnée.

Mais ajout de quelques trucs gadgets :

Fonction Sleep
Fonction Fader (Fondu)
Réglage du niveau d'enregistrement en numérique

:gourdin:
C'est vrai que le niveau d'enregistrement et la fonction fader sont des points intéressants manquants (la fonction sleep existait aussi sur le S38 et 39 via une minuterie, non ? Mais enfin personnellement, cette fonction ne m'est pas utile)
Après comparé aux modèles encore plus récents, il manque aussi le mode MDLP.
jonathanpatate
Modérateur

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit : C'est vrai que le niveau d'enregistrement et la fonction fader sont des points intéressants manquants (la fonction sleep existait aussi sur le S38 et 39 via une minuterie, non ? Mais enfin personnellement, cette fonction ne m'est pas utile)
Après comparé aux modèles encore plus récents, il manque aussi le mode MDLP.
Tu dois confondre avec la fonction Timer. Fonction perdue, remplacée par le Sleep.

Rappel :

Sleep : S'endormir en musique, la platine s'éteint au bout de x minutes ou à la fin du disque après la lecture.
Timer : REC ou PLAY, permet de démarrer la lecture ou l'enregistrement automatiquement lorsque la platine est mise sous tension secteur (reliée à un boitier programmateur).

Le mode MDLP n'existait pas encore à l'époque de la conception de ces platines... normal qu'il soit absent donc.
pericoloso

Message par pericoloso »

jonathanpatate a écrit :C'est l'accu/batterie interne çà :

- soit elle est morte.
- soit ta platine n'est pas allumée souvent ou en standby pour la recharger.

Attention : sur les modèles plus anciens c'était des condensateurs de sauvegarde gold cap 5.5V 1F. :lol:

En effet, lorsqu'elle est "vide", "STANDBY" clignote à l'allumage, c'est en fait pour prévenir que le microprocesseur a procédé à un Mega-Reset. Cette pile sert à alimenter la RAM du microprocesseur central en continu, même hors tension. Un peu comme le CMOS (du BIOS) d'un PC.
Ah ben j'ai enfin l'explication du pourquoi ma 920 m'affichait "standby" y'a quelques mois quand je l'utilisais plus. C'est vrai que ça le fait plus maintenant qu'elle a tourné. Je déduis que le fait de la laisser simplement en veille ne recharge pas l'accu car elle est branchée sur une des sorties 220v commutées par l'ampli, or je n'écoutais que des cd mais pendant ce temps elle se retrouvait alimentée mais en veille. J'aurais pensé que ce mode veille pouvait recharger cet accus, apparemment non. :non:
jonathanpatate
Modérateur

pericoloso a écrit : Ah ben j'ai enfin l'explication du pourquoi ma 920 m'affichait "standby" y'a quelques mois quand je l'utilisais plus. C'est vrai que ça le fait plus maintenant qu'elle a tourné. Je déduis que le fait de la laisser simplement en veille ne recharge pas l'accu car elle est branchée sur une des sorties 220v commutées par l'ampli, or je n'écoutais que des cd mais pendant ce temps elle se retrouvait alimentée mais en veille. J'aurais pensé que ce mode veille pouvait recharger cet accus, apparemment non. :non:
Ca dépend des modèles peut-être... je vais tâcher de donner jeter un oeil sur les schémas.

EDIT

En effet, il semble que cette recharge ne fonctionne en standby que sur les "vieux" modèles genre 303 ou 503 (Le +5V donné par la broche 6 de IC511 - BA3963 à l'air d'être permanent, c'est un régulateur non commuté).

Alors que sur JE520, S38, S39 et JB930 et les autres c'est un LA5620 ou LA5632 qui donne le +3.3V de la batterie lithium, Or d'après les datasheets il ne donne le 3.3V pour la charge de la pile uniquement lorsque le SYS3.3V est également présent. Je pense que ce SYS3.3V n'est pas présent car commuté par le P.DOWN (mode standby) ce qui empêche la pile d'être chargée. Elle n'est chargée que lorsque le microprocesseur est allumé et autorise le LA5620 à la faire donc.

Selon la génération la recharge des condos ou piles/batteries se ferait donc pour les premiers en amont et pour les second en aval du circuit commuté par la veille.

Il y aurait donc surement 2 types de charge :

Les très anciennes platines avec des condensateurs 1F qui se chargent y compris en mode standby.
Les platines plus récentes (à éco. d'énergie) avec des batteries lithium mais qui se chargent que lorsqu'elle est allumée.

? :heu:
pericoloso

Message par pericoloso »

En tout-cas merci de m'avoir éclairé et rassuré car même si le défaut d'affichage à l'allumage a disparu depuis que je la refais tourner, j'avais peur que ce soit les symptômes d'une amorce de panne. J'avais à l'époque pensé à un condo qui faisait des siennes alors que vraisemblablement c'est bien tout simplement cette batterie qui baissait les bras. D'ailleurs la pendule intégrée n'était plus à l'heure et elle refonctionne désormais. :pouce:
jickily

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :
Tu dois confondre avec la fonction Timer. Fonction perdue, remplacée par le Sleep.

Rappel :

Sleep : S'endormir en musique, la platine s'éteint au bout de x minutes ou à la fin du disque après la lecture.
Timer : REC ou PLAY, permet de démarrer la lecture ou l'enregistrement automatiquement lorsque la platine est mise sous tension secteur (reliée à un boitier programmateur).

Le mode MDLP n'existait pas encore à l'époque de la conception de ces platines... normal qu'il soit absent donc.
Oui, c'est bien de la fonction "timer" dont je parlais.
Si on programme début et arrêt, cela revient à avoir une fonction sleep améliorée, non ? (qui elle ne programme que l'arrêt), enfin, c'est comme cela que je voyais les choses :clindoeil:
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Message par macaddict77 »

Tenez les loulou:
Sony MDS-JB940 à Rodez = 150€
Capture d’écran 2012-12-13 à 19.28.13.png
http://www.leboncoin.fr/image_son/406410510.htm?ca=12_s
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
macaddict77

Une MDS-S40 + 15MD à 10€ en Alsace! Rien que pour la telco çà vaut le coups! :manger:
Capture d’écran 2012-12-13 à 19.31.37.png
http://www.leboncoin.fr/image_son/404872492.htm?ca=12_s
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
macaddict77

Allez ....pis tiens une Mini-Chaîne Sony DHC-MD333 complète à 40€ dans les Yvelines
Capture d’écran 2012-12-13 à 19.35.47.png
http://www.leboncoin.fr/image_son/402172159.htm?ca=12_s
jonathanpatate
Modérateur

macaddict77 a écrit :Une MDS-S40 + 15MD à 10€ en Alsace! Rien que pour la telco çà vaut le coups! :manger:
Capture d’écran 2012-12-13 à 19.31.37.png
http://www.leboncoin.fr/image_son/404872492.htm?ca=12_s
Le gars ne veut pas expédier. Normal vu le faible prix qu'il en demande.
pericoloso

Message par pericoloso »

10€ avec 15 disques!!! :o :koi:

En plus j'en vois plutôt 17 ou 19 que 15.
Sub.uuboot

Message par Sub.uuboot »

et une onkyo à 100€ c'est pas mal non ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123

(dites moi si je dis des conneries, je connais pas bien toutes les gammes et leurs argus et ça m'aiderais de faire la différence entre les bonne affaires et les four :lol6: )

par contre si personne ne me grille j'aimerais bien avoir la petite MDS-40 et son lot de MD
MFOCAL

Message par MFOCAL »

pericoloso a écrit :10€ avec 15 disques!!! :o :koi:

En plus j'en vois plutôt 17 ou 19 que 15.
Moi je confirme 19 MD !
pericoloso

Message par pericoloso »

MFOCAL a écrit : Moi je confirme 19 MD !
Y'a 2 boitiers qui semblent vides :heu:
Répondre

Retourner vers « Les petites annonces MiniDisc »