Merci pour les explications !jonathanpatate a écrit :C'est l'accu/batterie interne çà :
- soit elle est morte.
- soit ta platine n'est pas allumée souvent ou en standby pour la recharger.
Attention : sur les modèles plus anciens c'était des condensateurs de sauvegarde gold cap 5.5V 1F.![]()
En effet, lorsqu'elle est "vide", "STANDBY" clignote à l'allumage, c'est en fait pour prévenir que le microprocesseur a procédé à un Mega-Reset. Cette pile sert à alimenter la RAM du microprocesseur central en continu, même hors tension. Un peu comme le CMOS (du BIOS) d'un PC.
C'est le cylindre rond bleu à droite de la photo :
http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/pi ... ategory/67
En dessous vous remarquerez même un jumper (comme dans le milieu informatique).
A noter que le message "Standby" est remplacé par "Initialize" à partir des modèles JE520/S40.
Dans le monde du MD à l'origine c'est afin de conserver en mémoire la TOC du MD lorsqu'une coupure de courant survient en enregistrement ou juste après une édition. Lorsque le courant revient, la platine écrit la dernière TOC connue conservée en RAM sur le MD puis se rallume. Histoire de ne rien avoir perdu ! Depuis, selon les modèles (générations) elle sert également à conserver les derniers modes utilisateurs depuis le dernier débranchement du secteur : repeat, levelsync, la dernière source d'entrée utilisée, niveau d'enregistrement en digital, etc...
Il n'y a aucune crainte à laisser une platine dans cet état. Les ajustements du mode service sont quand à eux stockés dans une zone non volatile (NVRAM), donc pas de danger de se retrouver avec une platine HS du jour au lendemain à cause de cet accu.
Effectivement, elle est très peu souvent branchée (je l'utilise environ 75 min par semaine pour un enregistrement et c'est tout, le reste du temps, elle est sur "off")
Il est vrai que ça ne m'inquiétait pas plus que cela puisque tout marche normalement.
Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait une panne de courant ou que le disjoncteur saute dans la maison, sous peine d'avoir à refaire l'enregistrement complet !