Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par pericoloso »

jonathanpatate a écrit :J'ai marqué un truc la dessus dans la FAQ : à ma connaissance rien de tel. Le MD se magnétise juste, la couche du CD-RW elle se cristallise.
Ben comme-quoi c'était vraiment un machin bien pensé ce bidule ! :mrgreen:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, pour cause de grasse matinée j'ai loupé une offre comme on en trouve pas 2 fois pas loin de chez-moi.
http://donnons.org/annonce_804.php?idAnnonce=2279571

Les boules!! :cry:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :
pericoloso a écrit : Pitite question dans la foulée: y'en-a t'il parmi vous qui en ont eu qui se sont dégradés à force de les réutiliser, un peu comme il arrive avec les cdrw promis pour 1000 réécritures qui bien souvent merdent à la dixième. :sifl:
J'ai marqué un truc la dessus dans la FAQ : à ma connaissance rien de tel. Le MD se magnétise juste, la couche du CD-RW elle se cristallise.

Par contre penser à retirer la poussière du disque à l'intérieur au bout de quelques années ou si vous achetez des MD d'occasion dont on ne sais pas où ils ont pu trainer ou être stockés. De préférence avant un enregistrement sur un MD d'occasion :
  • Ouvrir le volet métallique (ou plastique) de protection (avec une carte de crédit) : glissez la carte de crédit dans la fente de la tranche du MD et coulissez du haut vers le bas. On peut utiliser un couteau aussi peu importe.
  • Une fois le volet descendu on peut observer les deux faces à la recherche de grains de poussières. Si poussière il y a : utiliser un pinceau d'écolier (poils fins) propre (de préférence neuf) et passez un coup de pinceau BREF et LÉGER pour virer la poussière en partant du centre du disque vers l'extérieur en soufflant. Tenir le MD fente vers le bas pour vous aider à sortir la poussière (l'attraction terrestre fera qu'elle tombera).
  • Tourner le disque (en pinçant avec les doigts le trou du spindle avec la partie supérieure du boitier au même endroit. Vous pourrez ainsi parcourir/visualiser l'intégralité du disque (par à-coups). Renouveler l'opération jusqu'à ce que le disque ne présente plus de particules gênantes sur ces deux surfaces.


Conseils :
  • Faites une face après l'autre.
  • Ne touchez jamais le disque avec le doigt.
  • Ne frottez pas avec le pinceau.
  • Pendant le coup de pinceau soufflez pour faire s'envoler le grain de poussière et éviter les rayures.
Sinon pour le nettoyage des MD il existe cela:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-pour-MD-Mini ... 2c64e508af
Capture d’écran 2013-12-01 à 16.44.14.png
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par jonathanpatate »

Tu as essayé ? Franchement j'ai pas confiance.
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par ryo_s »

j'ai un ami qui doit l'avoir je testerai un md qui est refusé par toutes mes platines :grr2:

error C13
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par PhilippeC »

ryo_s a écrit :j'ai un ami qui doit l'avoir je testerai un md qui est refusé par toutes mes platines :grr2:
error C13
Ouais ben essaye ce nettoyeur AVANT la méthode de Jo la patate afin de faire un jugement objectif... sur les deux méthodes :lol6: .
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :Tu as essayé ? Franchement j'ai pas confiance.
Ouai j'en ai un! C'est assez bien conçu et facile d'utilisation mais le problème c'est que la petite éponge une fois imbibée du produit de nettoyage laisse des traces! Faut faire super attention et en mettre vraiment très peu.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Où trouver des Minidisc vierges dans le commerce local ?

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :
pericoloso a écrit : Pitite question dans la foulée: y'en-a t'il parmi vous qui en ont eu qui se sont dégradés à force de les réutiliser, un peu comme il arrive avec les cdrw promis pour 1000 réécritures qui bien souvent merdent à la dixième. :sifl:
J'ai marqué un truc la dessus dans la FAQ : à ma connaissance rien de tel. Le MD se magnétise juste, la couche du CD-RW elle se cristallise.

Par contre penser à retirer la poussière du disque à l'intérieur au bout de quelques années ou si vous achetez des MD d'occasion dont on ne sais pas où ils ont pu trainer ou être stockés. De préférence avant un enregistrement sur un MD d'occasion :
  • Ouvrir le volet métallique (ou plastique) de protection (avec une carte de crédit) : glissez la carte de crédit dans la fente de la tranche du MD et coulissez du haut vers le bas. On peut utiliser un couteau aussi peu importe.
  • Une fois le volet descendu on peut observer les deux faces à la recherche de grains de poussières. Si poussière il y a : utiliser un pinceau d'écolier (poils fins) propre (de préférence neuf) et passez un coup de pinceau BREF et LÉGER pour virer la poussière en partant du centre du disque vers l'extérieur en soufflant. Tenir le MD fente vers le bas pour vous aider à sortir la poussière (l'attraction terrestre fera qu'elle tombera).
  • Tourner le disque (en pinçant avec les doigts le trou du spindle avec la partie supérieure du boitier au même endroit. Vous pourrez ainsi parcourir/visualiser l'intégralité du disque (par à-coups). Renouveler l'opération jusqu'à ce que le disque ne présente plus de particules gênantes sur ces deux surfaces.


Conseils :
  • Faites une face après l'autre.
  • Ne touchez jamais le disque avec le doigt.
  • Ne frottez pas avec le pinceau.
  • Pendant le coup de pinceau soufflez pour faire s'envoler le grain de poussière et éviter les rayures.
J'ai eu quelques MD qui m'ont fait le tour. J'ai suivi à peu près cette procédure (sans savoir qu'elle existait :mrgreen: ) et les MD sont effectivement repartis !
J'avais parfois des morceaux très petits de plastiques transparents (je pense une couche de protection du disque qui s'est désagrégée ?) et effectivement ça perturbait bien ! La lecture bloquait (a coups puis arrêt total de la lecture)
Petite remarque : une fois ou deux il m'est arrivé par mégarde de mettre les doigts sur la surface du disque la plus foncée (celle qui se trouve face au laser), mais cela n'a pas eu d'impact sur l'enregistrement (le MD était déjà enregistré avant), ouf !
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »