F.A.Q. Minidisc (Foire Aux Questions)

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit : Pour le smart space, savais tu qu'il est paramétrable sur certaines platines (JE480 par exemple), mais sur le niveau du déclenchement en décibels uniquement.
Rien de neuf, même une vulgaire JE520 de 1998 savait déjà le faire. :mrgreen:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :C'est indiqué dans la FAQ.
Comment est alloué l'espace disque sur un MD ?


Selon les recommandations du "Minidisc Rainbow Book" (il s'agit d'une recommandation et non pas d'une directive), l'espace vierge disponible à la fin du disque (s'il y en a) est toujours celui qui est pris en premier par l'enregistreur MD, suivi par les fragments disponibles situés n'importe où au milieu du disque (dans l'ordre croissant de l'adresse du cluster libre). Les espaces libres plus petits que 6 clusters (Rappel : un cluster représente un peu plus de 2 secondes de son stéréo en mode SP) ne sont pas alloués tant qu'il ne sont pas contigus pour constituer au moins 6 clusters complets. (Merci à David Tamkin pour cette investigation en utilisant sa platine Sony MDS-JE520.)
Tu écrivais ne pas comprendre pourquoi je ne récupérais rien en supprimant ma plage de 5 secondes dans mon troisième exemple, j'ai juste remis la citation du manuel issue de cette recommandation ...
Mais j'ai déjà fait les frais de cette limite sur des enregistrements radios où j'efface un morceau de jingle qui reste à la fin d'une plage après coup (ou pire en milieu de plage, j'ai horreur de ça :grr2: )
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :
jickily a écrit : Pour le smart space, savais tu qu'il est paramétrable sur certaines platines (JE480 par exemple), mais sur le niveau du déclenchement en décibels uniquement.
Rien de neuf, même une vulgaire JE520 de 1998 savait déjà le faire. :sifl:
Ha oui, ha ben zute laors ? Ma S38 en tout cas ne savait pas faire ça (elle est de 1998 aussi ? j'ai acquis une fin de série fin 99)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Le pire c'est quand l'animateur parle sur l'intro de la musique. :lol: :blbl:

Moi j'ai lu des minutes dans ton posts, pas des secondes !

Quand je lis "si j'efface la plage 3 de 5": moi je comprends : j'efface la plage n°3 qui dure 5 minutes.
Dans ton cas tu "amputes la plage" de 5 secondes ou tu la "tronque" ou tu "l'efface partiellement", c'est pas les mots qui manquent en langue française. Ce n'était pas assez clair pour moi. :sifl:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Quoi qu'il en soit le MD reste un système génial. Il faut en accepter aussi quelques limites. :jap:

EDIT : MDS-S38 = 1997
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :Le pire c'est quand l'animateur parle sur l'intro de la musique. :lol: :blbl:

Moi j'ai lu des minutes dans ton posts, pas des secondes !

Quand je lis "si j'efface la plage 3 de 5": moi je comprends : j'efface la plage n°3 qui dure 5 minutes.
Dans ton cas tu "amputes la plage" de 5 secondes ou tu la "tronque" ou tu "l'efface partiellement", c'est pas les mots qui manquent en langue française. Ce n'était pas assez clair pour moi. :sifl:
C'était pour bien illustrer les choses, il est vrai qu'une plage de 5 secondes, ça ne court pas les rues !
Le symbole ' est utilisé pour minute et " pour seconde sur des pochettes de CD en particulier, maintenant, ça n'est peut être pas reconnu comme standard iso effectivement :angel:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :Quoi qu'il en soit le MD reste un système génial. Il faut en accepter aussi quelques limites. :jap:

EDIT : MDS-S38 = 1997
La S39 est la même (du moins de forme extérieur) en couleur argent sortie en 1999. N'ont-elles pas les mêmes fonctions ?
En tout cas, je suis entièrement d'accord, le format MD est vraiment très pratique (quand je repense à mes enregistrements sur K7 en particulier, quand la bande avait la bonne idée de se placer en travers de la tête ou de s'emmêler :grr2: , les rembobinages, les effacements quasi impossible sans chercher l'endroit une heure, la qualité sonore moindre ...)

Et au fait, toujours pour cette platine, le "load error" n'est pas indiqué dans le manuel, quelle peut en être la cause ?
Cela lui arrive régulièrement (mais pas systématiquement) lors d'enregistrement : après une moitié ou 3/4 de MD enregistré, il se met à perdre le temps total du disque et affiche "load error" ; un appui sur stop lui fait afficher "0". Un appui sur "rec" fonctionne par contre (le temps restant s'affiche en s'alternant avec un message du genre "new track" enfin comme si tout était normal)
A la fin de l'enregistrement une éjection et réinsertion de disque lui fait retrouver le temps total comme si de rien n'était. Et toutes les plages sont enregistrées.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par macaddict77 »

C'est quoi cette obsession de ne vouloir absolument perdre aucune seconde d'enregistrement!! Perso 1 CD = 1 MD sauf pour les compiles et encore parfois il reste 1min ou un peu plus.
C'est comme pour les K7 audio! Bon fallait le chrono pour la fin de la face A ou on optimisais un peu mais là c'est pire qu'un tic!! :heu:
Enfin chacun fait comme il veux!! :king:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

C'est ma passion à moi :mrgreen:
En fait je ne fais que des compilations sur MD à partir de CD2titres ou CD maxi (avec des versions qui se ressemblent à la suite ou qui sont trop courts). Cela permet de diversifier les enregistrements :clindoeil:
Ensuite comme j'ai pas mal de CD2t ou CDM en attente, je peux m'amuser à optimiser les temps pour occuper l'espace des MD au maximum 8)
Mes CD albums et compilations, je les écoute en CD directement par contre.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

MDS-S39 = MDS-S38. Juste une question de design.
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

La S38 était associée aux mini chaines RX70-80-90 (de couleur noire par défaut) et la S39 était associée aux séries RX77-88 de couleur argent sorties 1 an après, c'est pour cela que j'ai crue qu'elles étaient sorties en décalé.
Le jour où j'ai acheté ma S38 en magasin, c'était la dernière et il leur restait encore plusieurs S39.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

La S39 n'est pas sortie en même temps que la S38 (1 an d'écart) mais elle reprend le même "intérieur".
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Merci pour les précisions :clindoeil:
Mais à part la couleur, l'extérieur est aussi identique non ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Sur le plan fonctionnel oui, esthétique non :

Image

Image

Les deux existent en noir et en silver.
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: F.A.Q. Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Le transfert d'information (pour un enregistrement) via un cordon optique est-il quelque chose de très sensible ?
J'ai quelques soucis d'enregistrement parfois par ce mode : des coupures du son avec changement de numéro de plages sur l'enregistrement (alors que la plage du CD n'a pas changé).
J'ai constaté que mon cable optique était parfois "compressé" contre le mur derrière les platines. Le fait de le bouger à la main lors d'un enregistrement a clairement perturbé.
Pourquoi Sony a-t-il opté pour cette technologie sur ces platines d'entrée de gamme par rapport au câble coaxial ?
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »