Mise en place PDA-V100HD

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

Tu me dira je pourrai le tester aussi en déplaçant une HDMI sur un input déjà utilisé par un input analogique du même numéro...
J'y ai passé une partie de la journée et la comme ça fonctionne et que tout est en place j'ai plus envie de toucher :mrgreen:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

Hier soir j'ai testé les LD et du coup je me suis regardé en entier Star wars (Le 4) :mrgreen:
J'avoue que je suis agréablement surpris.
C'est vrai que ça reste de la qualité d'mage LD mais franchement l'apport du PDA est pas mal :pouce:
Le rendu de l'image est meilleur et comme cela a déjà été écrit ici les sautes de couleurs et les tremblements d'image, disparaissent.
Rien que pour ça ça vaut bien les 70 € que j'ai payé pour cet appareil.
Ce week end je testerai la partie DVD (J'ai 2 ou 3 trucs que je suis impatient de regarder en dvd :manger: )

Sinon par rapport aux 6 input possibles avec cet appareil voici le recap ;
pdav100hd_back.jpg
Input 1 : HDMI / Audio Analog
Input 2 : Composante (YUV)
Input 3 : HDMI / SCART (Péritel)
Input 4 : HDMI / Audio Analog
Input 5 : S-Vidéo ou Composite
Input 6 : HDMI

Sur la DOC ils annoncent la connectivité suivante qui laisserai penser que l'on peut y brancher 11 appareils mais en fait c'est 6 appareils maxi
http://www.pioneer.eu/fr/products/archi ... /page.html
4 Entrée HDMI
1 Entrée Composante vidéo (RCA)
1 Entrée S-Video
1 Péritel
4 Audio LR (RCA )

Sur la doc ils parlent de l"entrée S-Video mais pas de la composite (Input 5). Ceci confirme ce que j'ai pu constater c'est à dire que c'est soit l'un soit l'autre. La partie son de l'input 5 est commune alors que pour la partie vidéo c'est soit le S-video soit la fiche composite jaune
C'est dommage qu'il n'y ai pas un de chaque car si cet appareil a pour but de faire du Analogique vers HDMI la on est en plein dedans !

Ils parlent également de 4 audio RCA mais en fait 2 sont celles nécessaires pour les input 2 et 5 (YUV et S-Video/Composite) alors que les 2 autres sont liés a des input HDMI (Input 1 & 4)
Je ne voit pas trop l’intérêt ???
La qualité du son qui transite via un câble HDMI n'est il pas au moins aussi bon (voir meilleure) que celui qui transite par ces connexion analogiques ?

Voila sinon encore une fois pour le prix c'est un bon gros switch qui fait bien le job et qui donne un petit coup de pouce à l'image de nos vieux appareils :pouce:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par PIOPIO »

kiko a écrit :
Ils parlent également de 4 audio RCA mais en fait 2 sont celles nécessaires pour les input 2 et 5 (YUV et S-Video/Composite) alors que les 2 autres sont liés a des input HDMI (Input 1 & 4)
Je ne voit pas trop l’intérêt ???
La qualité du son qui transite via un câble HDMI n'est il pas au moins aussi bon (voir meilleure) que celui qui transite par ces connexion analogiques ?

Les entrées audio analogiques couplées aux entrées HDMI sont pratiques si tu sors d'un PC via HDMI mais que le processeur ne gère que la vidéo en numérique (cas de mon ASUS).

Une sortie HDMI est équivalente en audio à une optique ou coax (son non HD) mais sortir en analogique puis ressortir en numérique pour reconvertir en analogique (en interne donc) sur ta TV ou ampli, c'est une conversion de trop qui dégrade le signal.

Voir ici pour les convertisseurs (DAC), intégrés ou non:
PIOPIO a écrit :
isaazlaurent a écrit :merci PIOPIO pour te conseils :bise:
je penses à une chose! c'est que si j'ai choisi de continuer dans ces support qui sont " Vintage " c'est que ils ont leurs charmes ! c'est justement de les écouter tel quel c'est à dire sans forcément vouloir à tout prix faire un son à la perfection :jap:
il y a déjà assez de support AV qui sont numérisés sans encore vouloir essayer de tenter de faire cette manip avec ceux qu'ils le ne sont pas !
c'est ça qui fait leurs attrait :jap:
il y a plus de 20 ans , j'avais un lecteur Pioneer de haut de gamme avec sortie Toslink mais mon ampli-tuner [ un PIO SX 339 ] lui n'avais pas ce genre d'entrée :heu: et cela me satisfaisait :pouce:
alors pourquoi vouloir faire ce que je pouvais pas faire dans ce temps là sous prétexte que maintenant avec ces connections sont disponibles avec la nouvelle génération d'ampli-tuner ??? :heu:
il faut donc garder que ce soit des disques vinyles ou des cassettes et CD , MD avec leurs caractéristiques d'époque
laissons les tels qu'ils sont :pouce:
c'est ce qui fait leurs raisons d'être et le plaisir de les réécouter :jap:
avec le super Pioneer SC.LX 75 que j'ai actuellement , il fait assez bien son travail de bonne restitution sonore alors pourquoi lui ajouter des DAC qui soit dit en passant sont relativement chers sans pouvoir être sûr que ça vas changer quelques choses ???
Evidemment, tu peux toujours passer par le DAC de ton ampli; tu voulais utiliserscaler Pio à cette fin et je t'ai répondu en fonction.
Un DAC ne changera en rien l'oeuvre telle qu'elle a été enregistrée sur le support mais, dans le cadre d'un lecture via un lecteur numérique (et hormis les qualités et défauts de ce dernier), la clé de voute est la conversion numérique-analogique et c'est celle-ci qui fera que ton ampli sera alimenté par un signal audio de plus ou moins bonne qualité, en restituant au mieux les détails sonores qui pouvaient restés enfouis; in fine la restitution final via enceintes (on peut aussi modifier un lecteur pour qu'il assure au mieux cette fonction mais c'est une autre histoire).

Les ampli HIFI ont relativement rarement des entrées numériques pour laisser le choix de l'association lecteur-DAC-ampli-enceintes.

En France, pour un achat via internet il y a un délai de rétractation de 14 jours: celà laisse le temps de voir si un produit convient ou non. :clindoeil:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

PIOPIO a écrit : Une sortie HDMI est équivalente en audio à une optique ou coax (son non HD) mais sortir en analogique puis ressortir en numérique pour reconvertir en analogique (en interne donc) sur ta TV ou ampli, c'est une conversion de trop qui dégrade le signal.
Donc si je comprend bien la fin de ta phrase pour la partie son (La je parle uniquement des 2 input du PDA qui proposent HDMI/Audio Analogique).

Moi par exemple pour le bluray je vais en HDMI du bluray vers le pda, puis du pda vers la tv toujours en HDMI et enfin de la TV à l'ampli en optique pour le son

Et du coup je ne comprend plus ce qui est meilleur
Tu penses que je devrais faire un branchement direct bluray vers ampli pour la partie son ?
Du coup le pda perd de son intérêt puisque le truc c'est qu'il centralise tout avec un seul cable HDMI en sortie...
Chuis un peu perdu la :fonsde:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par papynard »

kiko a écrit :Donc si je comprend bien la fin de ta phrase pour la partie son (La je parle uniquement des 2 input du PDA qui proposent HDMI/Audio Analogique).:
En fait ces inputs HDMI doublées Audio le sont pour la simple raison qu'ils ont pensés chez pioneer aux Prises DVI des PC qui ne font transiter que la vidéo HD mais grâce à un cable DVI/HDMI avec un câble audio supplémentaire voilà que le tour est joué .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par PIOPIO »

kiko a écrit :

Moi par exemple pour le bluray je vais en HDMI du bluray vers le pda, puis du pda vers la tv toujours en HDMI et enfin de la TV à l'ampli en optique pour le son

Et du coup je ne comprend plus ce qui est meilleur
Tu penses que je devrais faire un branchement direct bluray vers ampli pour la partie son ?
Du coup le pda perd de son intérêt puisque le truc c'est qu'il centralise tout avec un seul cable HDMI en sortie...
Chuis un peu perdu la :fonsde:
Pour tes sources HDMI il vaut mieux attaquer l'ampli > PDA > TV pour profiter du 5.1 si tu as un système adoc. Pour éviter ces problèmes d'ampli-scaler il y a des lecteurs avec double-sorties.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par ryo_s »

LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

papynard a écrit :
kiko a écrit :Donc si je comprend bien la fin de ta phrase pour la partie son (La je parle uniquement des 2 input du PDA qui proposent HDMI/Audio Analogique).:
En fait ces inputs HDMI doublées Audio le sont pour la simple raison qu'ils ont pensés chez pioneer aux Prises DVI des PC qui ne font transiter que la vidéo HD mais grâce à un cable DVI/HDMI avec un câble audio supplémentaire voilà que le tour est joué .
Ok :pouce:
La je comprend mieux.
Donc du coup assez inutiles pour nos branchements plaziens en fait :clindoeil:
PIOPIO a écrit :Pour tes sources HDMI il vaut mieux attaquer l'ampli > PDA > TV pour profiter du 5.1 si tu as un système adoc. Pour éviter ces problèmes d'ampli-scaler il y a des lecteurs avec double-sorties.
J'avoue que je ne comprend pas la connexion Ampli vers PDA ???
Quel intérêt de renvoyer une source de l'ampli vers le PDA puisque le but c'est d'envoyer le son vers l'ampli justement :heu:

Ou alors tu veux dire que le mieux est de :
1) Source HDMI vers ampli (qui ainsi récupère directement le son)
2) Ampli vers PDA via HDMI pour "gonfler l'image" (Mais quel intéret quand il s'agit déjà d'un bluray ou d'une source HD ? )
3) Puis PDA vers TV
Après du coup ça double les manip car quand tu veux voir un film il faut
régler le bon input du PDA pour l'image
régler le bon input de l'ampli pour le son

En fait à quand un appareil simple ou l'on branche tout et ou on aurait une seule telco :mrgreen:
La faut presque passer des diplomes pour tout comprendre :fonsde:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par papynard »

kiko a écrit :
papynard a écrit :
kiko a écrit :Donc si je comprend bien la fin de ta phrase pour la partie son (La je parle uniquement des 2 input du PDA qui proposent HDMI/Audio Analogique).:
En fait ces inputs HDMI doublées Audio le sont pour la simple raison qu'ils ont pensés chez pioneer aux Prises DVI des PC qui ne font transiter que la vidéo HD mais grâce à un cable DVI/HDMI avec un câble audio supplémentaire voilà que le tour est joué .
Ok :pouce:
La je comprend mieux.
Donc du coup assez inutiles pour nos branchements plaziens en fait :clindoeil:
En fait j'ai connecté mon PC sur une de ces entrées pour lire les vidéos MKV car la box de SFR à des problèmes avec ce format (lit une vidéo sur deux et quand il lit c'est sans son )
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par papynard »

kiko a écrit :Hier soir j'ai testé les LD et du coup je me suis regardé en entier Star wars (Le 4) :mrgreen:
J'avoue que je suis agréablement surpris.
C'est vrai que ça reste de la qualité d'mage LD mais franchement l'apport du PDA est pas mal :pouce:
Le rendu de l'image est meilleur et comme cela a déjà été écrit ici les sautes de couleurs et les tremblements d'image, disparaissent.:
Le truc avec l'upscale c'est qu'une fois que l'on y a goûté et bien on ne peux plus revenir en arrière ,en fait on retrouve les sensations du Laserdisc sur un cathodique mais sur grand écran plat .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

Ben oui...
Je suis en train de me matter un vieux Nanard LD (The Arrival)
Ca passe super bien :pouce:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par PIOPIO »

kiko a écrit :
PIOPIO a écrit :Pour tes sources HDMI il vaut mieux attaquer l'ampli > PDA > TV pour profiter du 5.1 si tu as un système adoc. Pour éviter ces problèmes d'ampli-scaler il y a des lecteurs avec double-sorties.
J'avoue que je ne comprend pas la connexion Ampli vers PDA ???
Quel intérêt de renvoyer une source de l'ampli vers le PDA puisque le but c'est d'envoyer le son vers l'ampli justement :heu:

Ou alors tu veux dire que le mieux est de :
1) Source HDMI vers ampli (qui ainsi récupère directement le son)
2) Ampli vers PDA via HDMI pour "gonfler l'image" (Mais quel intéret quand il s'agit déjà d'un bluray ou d'une source HD ? )
3) Puis PDA vers TV
Après du coup ça double les manip car quand tu veux voir un film il faut
régler le bon input du PDA pour l'image
régler le bon input de l'ampli pour le son

En fait à quand un appareil simple ou l'on branche tout et ou on aurait une seule telco :mrgreen:
La faut presque passer des diplomes pour tout comprendre :fonsde:
Pour tes sources HDMI sans son HD (box...) tu peux passer directement en HDMI sur le PDA > TV et attaquer ton ampli en optique/coax (idem pour LD and co avec des sorties analogique vidéo vers PDA et audio vers ampli) mais pour ton lecteur BR tu dois obligatoirement chainer ampli et PDA pour avoir un son HD (à moin d'avoir une platine avec double sortie HDMI).

Le PDA permet de chainer plusieurs sources sur un diffuseur en manque d'entrées mais il n'y a pas de miracle quant aux manipulations nécessaires pour sélectionner les entrées et modes des différents appareils (hormis des télécommandes programmables, au prix d'une petite gymnastique mentale).
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par kiko »

PIOPIO a écrit :Pour tes sources HDMI sans son HD (box...) tu peux passer directement en HDMI sur le PDA > TV et attaquer ton ampli en optique/coax (idem pour LD and co avec des sorties analogique vidéo vers PDA et audio vers ampli) mais pour ton lecteur BR tu dois obligatoirement chainer ampli et PDA pour avoir un son HD (à moin d'avoir une platine avec double sortie HDMI).
Le PDA permet de chainer plusieurs sources sur un diffuseur en manque d'entrées mais il n'y a pas de miracle quant aux manipulations nécessaires pour sélectionner les entrées et modes des différents appareils (hormis des télécommandes programmables, au prix d'une petite gymnastique mentale).
On est bien d'accord pour le "Pas de miracle quant aux manipulations nécessaires..." :fonsde:

Je vais réfléchir un peu à tout ça pour voir comment en tirer le max :clindoeil:
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par isaazlaurent »

récapitulatif pour voir si j'ai tout compris :heu:
sur le PDA-V100 relié en HDMI au SC-LX 75
- la box en HDMI
- le multiplexeur av où sont connecté les VHS&LD vers l'entrée Scart du PDAV
- le lecteur Blu-Ray directement sur l'entrée correspondante du PIO SC-LX75
et retour depuis l'ampli en HDMI sur le LCD !!!
comme ça , ça serrais juste ???
- Mais en aucun cas le lecteur BR vs PDAV vs SC-LX 75 :heu: dans ce cas-là pas de signal HD !!!
la liaisons ampli / LCD et dans tous les cas en HDMI !!!
stoppez moi si j'ai pô juste !!!
merci :pouce:
Pioneer is the best
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Mise en plave PDA-V100HD

Message par PIOPIO »

isaazlaurent a écrit : - Mais en aucun cas le lecteur BR vs PDAV vs SC-LX 75 :heu: dans ce cas-là pas de signal HD !!!

Après réflexion, avec le PDAV tu ne sortiras qu'en 1080i et non en progressif donc BR > SC-LX75.

Vu que ce dernier fait du processing vidéo je ne serai pas étonné que tout soit mieux traité et plus simple en te servant unique de ton ampli pour gérer et traiter toutes tes sources (P63-64 du manuel). :sifl:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »