Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par Zbeum »

Bonsoir tous,

Problème auquel je n'ai pas encore trouvé une solution :

Soit un album sans blanc entre les pistes, disons un concert d'un groupe quelconque, stocké sous forme dématérialisée sur mon Mac.

Si je veux enregistrer cet album sur un MiniDisc via la sortie numérique du Mac, les marqueurs de pistes ne sont pas transférés, et je me retrouve avec un MD regroupant tous les morceaux sur une seule piste.
Si je grave d'abord cet album sur un CD et que je l'enregistre sur MiniDisc via ma platine CD, les marqueurs de pistes sont bien transférés.

Quelqu'un connaît-il un moyen de faire en sorte que l'ordinateur diffuse lui aussi les marqueurs de pistes ?

Merci. :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par Zbeum »

Visiblement je ne suis pas seul :-) : http://forums.bit-tech.net/showthread.php?p=2980095
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par isaazlaurent »

tu es sous Mac Zbeum ?
perso, sous Win7 !
j'ai testé avec Roxo média créator 10 qui est une suite de petits soft et il y en a un qui te crée des marqueurs de pistes au cas ou c'est un fichier audio d'un album complet comme j'en ai plusieurs !
je ne sais pas i, un tel logiciel existe pour les Mac !!!
Pioneer is the best
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par isaazlaurent »

voici un petit test de EMC10 !
http://www.hdnumerique.com/dossiers/58_ ... -10-1.html
ça fait des années que je l'ai et j'en suis super content :pouce:
Pioneer is the best
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par Zbeum »

Si c'est Spin Doctor, de ce que j'en sais il permet de diviser un gros fichier audio en plusieurs pistes en analysant les silences. Ce n'est pas du tout ce que je veux, je ne sais pas si j'ai bien expliqué.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par PhilippeC »

Sous Windows avec Winamp / foobar200, il y a les plugins Wincue / Post Track Silence. Mais pour un CD type concert ou le dernier Pink Floyd par exemple, les T-marks (gaps) ainsi créés séparent bien les pistes mais aussi le son de la fin et du début de deux pistes qui se suivent. Si on règle a une seconde, plus de risque de ne pas créer de gap. Deux secondes semblent le minimum. Sur Mac, je ne connais rien.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par Zbeum »

PhilippeC a écrit :Sous Windows avec Winamp / foobar200, il y a les plugins Wincue / Post Track Silence. Mais pour un CD type concert ou le dernier Pink Floyd par exemple, les T-marks (gaps) ainsi créés séparent bien les pistes mais aussi le son de la fin et du début de deux pistes qui se suivent. Si on règle a une seconde, plus de risque de ne pas créer de gap. Deux secondes semblent le minimum. Sur Mac, je ne connais rien.
Oui mais ça c'est un pis-aller qui consiste à créer des silences entre les pistes, faute de mieux. Ce que j'aurais voulu, c'est que l'ordinateur envoie les signaux de changement de pistes contenus dans le flux numérique, comme le fait une platine CD. Je ne sais pas pourquoi aucun fabricant n'a jamais implémenté ça, c'est débile.

La seule solution finalement c'est de redécouper les pistes à postériori sur la platine MiniDisc. Lourd.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par isaazlaurent »

ça fait un sacré boulot tout ça !!! :mur:
bon courage mon ami :pouce:
Pioneer is the best
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par jonathanpatate »

Zbeum a écrit :
PhilippeC a écrit :Sous Windows avec Winamp / foobar200, il y a les plugins Wincue / Post Track Silence. Mais pour un CD type concert ou le dernier Pink Floyd par exemple, les T-marks (gaps) ainsi créés séparent bien les pistes mais aussi le son de la fin et du début de deux pistes qui se suivent. Si on règle a une seconde, plus de risque de ne pas créer de gap. Deux secondes semblent le minimum. Sur Mac, je ne connais rien.
Oui mais ça c'est un pis-aller qui consiste à créer des silences entre les pistes, faute de mieux. Ce que j'aurais voulu, c'est que l'ordinateur envoie les signaux de changement de pistes contenus dans le flux numérique, comme le fait une platine CD. Je ne sais pas pourquoi aucun fabricant n'a jamais implémenté ça, c'est débile.

La seule solution finalement c'est de redécouper les pistes à postériori sur la platine MiniDisc. Lourd.
C'est parce que cette information fait partie de du subcode (CD-DAT-Minidisc), à ma connaissance aucun fichier OGG Vorbis, FLAC, WAV ou encore MP3 ne conserve cela et aucune carte son n'est capable de le produire sur demande d'un logiciel. Coté informatique par la carte son on ne traite que les données sons, pas les données auxiliaires.

Plus d'infos : http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Marqueurs de pistes en sortie numérique d'un ordinateur

Message par Zbeum »

Oui, c'est dommage que ça n'ait pas été prévu. Merci pour le lien. :-)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »