Nos platines de salon !

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
pericoloso

Re: Nos platines de salon !

Message par pericoloso »

Ouais ben je trouve ça mal conçu que la poussière et l'oxydation puisse se déposer sur les parties inaccessibles des lentilles. Le manque d'étanchéité vient surement du fait que la lentille monte et descend pour le focus mais c'est dommage car obligatoirement la nécessité de ce nettoyage minutieux réduit la durée de vie logique de ce genre de matériel qui par ailleurs est increvable. :gourdin:

Je vois mal un utilisateur lambda s'attaquer au démontage de la lentille et je n'ose même pas imaginer la rapidité d'encrassement du système optique dans une famille de fumeurs. :fonsde:

Donc obsolescence plus ou moins programmée. :pchs1:
jonathanpatate
Modérateur

Message par jonathanpatate »

pericoloso a écrit :Ouais ben je trouve ça mal conçu que la poussière et l'oxydation puisse se déposer sur les parties inaccessibles des lentilles. Le manque d'étanchéité vient surement du fait que la lentille monte et descend pour le focus mais c'est dommage car obligatoirement la nécessité de ce nettoyage minutieux réduit la durée de vie logique de ce genre de matériel qui par ailleurs est increvable. :gourdin:

Je vois mal un utilisateur lambda s'attaquer au démontage de la lentille et je n'ose même pas imaginer la rapidité d'encrassement du système optique dans une famille de fumeurs. :fonsde:

Donc obsolescence plus ou moins programmée. :pchs1:
Ce n'est pas de l’obsolescence programmée, pas de défaut constaté ou autres vices de fabrication sur les blocs optiques des MD Sony. Çà réclame un nettoyage, un entretien, une maintenance, c'est tout. Car la poussière s'engouffre partout et évidemment gêne quand c'est une lecture par optique. Que faire ? Un bloc optique "étanche" ? :heu:

Et pour les fumeurs...
Tout est résumé ici : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/print.php?id=19
PhilippeC

Sony Mini-Disc Player Final Repair and Demonstration

Message par PhilippeC »

Sony Mini-Disc Player Final Repair and Demonstration
http://www.youtube.com/watch?v=sj12669F ... ata_player
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
jonathanpatate
Modérateur

Re: Sony Mini-Disc Player Final Repair and Demonstration

PhilippeC a écrit :Sony Mini-Disc Player Final Repair and Demonstration
http://www.youtube.com/watch?v=sj12669F ... ata_player
Moi je l'avais vu cette vidéo, au départ son afficheur ne fonctionnait pas, en fait c'était une mauvaise soudure (pas bien faite) sur le connecteur d'une nappe qui va à la façade, cette soudure transporte le -30V/35V nécessaire aux filaments de l'afficheur VFD pour qu'ils puissent chauffer et que l'afficheur éclaire.

Vu ce matin dans un VG, platine Sony MDS-S40 usée mais correct (encore une !) + Baladeur Sony MZ-E60 (usé) et une vingtaine de MD : 50 euros. J'ai pas pris sans même tenter de négocier.
Hier à la braderie de Lille : Une Sharp MD-R2H (notice + telco) + baladeur Sharp Jaune Sharp MD-SS301 (en boite) et 30 MD : 40 euros. J'ai demandé pour les MD seulement mais Il ne voulait pas casser le lot. Tant pis.
PhilippeC

Message par PhilippeC »

Les modèles bas de gamme ont un mal de chien à se vendre. Par contre pour le haut du panier, c'est la course.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Message par macaddict77 »

PhilippeC a écrit :Les modèles bas de gamme ont un mal de chien à se vendre. Par contre pour le haut du panier, c'est la course.
C'est pas faut et c'est surtout pour leur rareté qu'elles sont recherchées! Mais toutes les marques ne se valent pas! Par exemple, les Denon trouvent difficilement preneur surtout si le vendeur est exigeant! Les Teac ou Sony ES & JB se vendent bien mieux je trouve. Pour les unités portables c'est assez variable. Perso, je n'ai "que" du Sony et je ne suis pas intéressé par les JVC, AIWA, Sharp & autre Panasonic. Enfin c'est une question de goût!
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
PhilippeC

Message par PhilippeC »

macaddict77 a écrit :
PhilippeC a écrit :Les modèles bas de gamme ont un mal de chien à se vendre. Par contre pour le haut du panier, c'est la course.
C'est pas faut et c'est surtout pour leur rareté qu'elles sont recherchées! Mais toutes les marques ne se valent pas! Par exemple, les Denon trouvent difficilement preneur surtout si le vendeur est exigeant! Les Teac ou Sony ES & JB se vendent bien mieux je trouve. Pour les unités portables c'est assez variable. Perso, je n'ai "que" du Sony et je ne suis pas intéressé par les JVC, AIWA, Sharp & autre Panasonic. Enfin c'est une question de goût!
Je procède pareil, que du Sony. J'aime bien aussi les autres marques comme Panasonic en mini-chaîne. Là le choix est plus large (faut dire aussi que MOI j'ai le choix).
jonathanpatate
Modérateur

Je reviens mettre un peu d'animation.... Désolé du roman mais bon pas le choix pour bien comprendre.

Hier j'ai assisté et participé à la mort de ma MDS-JA3ES jusqu'à 3 heures du mat.
En voulant enregistrer un MD avec hier aprem, je laisse la platine faire et je reviens quelques heures après. Le petit hic : le nombre de pistes sur le calendrier musical est de 22 plages pour 17 morceaux.

Les pistes sont coupées en plein milieu sans blancs de 4 secondes (LevelSync) et le son est haché.
Je refait l'enregistrement et je la surveille, au bout de 10 minutes après le début de l'enregistrement, je comprends mieux pourquoi : la platine affiche des "retry" et "retry error". Aie ! Pas bon signe çà. Je teste avec un autre MD, même chose un peu plus vers la fin du disque.

Je décide d'ouvrir la platine, je constate que ma tête d'enregistrement est un peu de biais, en réalité un des deux brins métalliques vers la tête est cassé et ne touchait plus par intermittence.

C'est un problème connu de conception sur les têtes d'enregistrement de première génération, la tête est trop lourde pour ces petits brins flexibles et à force de flexibilité ils rompent...

Bref, je démonte toute la mécanique et en voulant souder le brin métallique cassé, ne voit-il pas que l'autre se casse aussi ! Bref j'ai une tête en 2 morceaux. N'étant pas découragé : je m'entreprends avec un scalpel de dégager un peu les brins moulés dans le plastique de la tête pour les ressouder.

Avec un peu de dextérité, bilan OK, tête sauvée : je suis même fier de mon œuvre, j'ai une tête d'enregistrement qui fonctionne de nouveau et plus robuste que l'ancienne (étain solide sur les 2 brins).

Photos : http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/in ... ategory/85

Seulement j'avais oublié de bien ré-enclencher le mécanisme (la plaque du haut + la pièce blanche) :

http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/pi ... ategory/44

Cette plaque est responsable de la montée et descente de la tête d'enregistrement à la surface du disque.

Et à l'éjection de mon MD enregistré correctement, schrak ! Ma tête d'enregistrement est littéralement arrachée, coupée en deux par le MD éjecté. Trop tard, tête morte. :mur: Ce qui me rends fou de rage : c'est que c'est vraiment la partie suspendue qui s'est cassé net (plastique blanc). Mes brins ressoudés eux n'ont pas cédés. :pouce: Tout çà pour çà ! :gourdin:

Bilan je n'ai plus qu'une platine liseuse. :cry:

Je pense immédiatement à la MDS-S40 vue HS si la baie, je me vois déjà y récupérer la TE dessus pour la greffer sur ma défunte JA3ES, mais les mécaniques sont bien trop différentes physiquement, trop de bricolage nécessaire, j'aurais du créer un mix des deux têtes. Donc je renonce.

Je pense acheter une nouvelle tête neuve en pièce détachée, car là elle est irrécupérable.

Sony avait sorti une version corrigée de sa tête d'écriture sur cette base mécanique, voir page 3 du pdf : http://www.minidisc.org/manuals/sony/se ... SUPP_2.pdf

Photo de la nouvelle version slim :
hr901_second.jpg
1-500-175-11 = Ancienne, grosse, plus disponible. (Celle que je viens de tuer.)
1-500-304-21 = Nouvelle, slim, moins cher que j'ai trouvé : 53€ port compris.

J'ai beau être matinal, j'ai mal. 8)

Je ne peut pas mettre des photos maintenant, se sera pour ce soir.
Modifié en dernier par jonathanpatate le dim. 26 mai 2013, 16:19, modifié 2 fois.
PhilippeC

Message par PhilippeC »

Bon peut-être que Pham Cu il a çà pour pas trop cher ?
Écrit lui un message en anglais avec les photos : su_su1972@yahoo.com
nostalgique14

Message par nostalgique14 »

mon pauvre jonath , :mur: c'est vraiement pas de bol , autant de temps de passer a remettre en etat pour ce resultat ca doit etre rageant :gourdin:
jonathanpatate
Modérateur

Je lui ai envoyé un mail, on verra bien...
De toute façon çà ne presse pas.

Son état maintenant :
Tête morte, défoncée.
Tête morte, défoncée.
Modifié en dernier par jonathanpatate le dim. 26 mai 2013, 16:18, modifié 3 fois.
nostalgique14

jonathanpatate
Modérateur

nostalgique14

j essais de retrouvé , je suis sur d'avoir vu des meca de md completes a des prix tres correctes , je voulais t'en parler justement , faut que je retrouve , c'etait sur des md bas et moyen gamme , je sais pas si il y avait pour du haut de gamme
nostalgique14

Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »