Le terme "Cinemascope" ne s'applique peut-être pas au format 1.85,
mais dans le doute j'ai préféré le mettre pour que ce soit plus simple. Par contre le format existe réellement il s'agit du format américain utilisé dans l'industrie du cinéma.
Sur un site on peut lire ceci : "Le procédé Vistavision lancé par Paramount en 1954 utilisait le déroulement horizontal du film 35 mm mais avec une image presque doublée (huit perforations pour une image au lieu de quatre). Très peu de salles s'équipèrent pour la projection horizontale et les négatifs Vistavision furent projetés sur copie 35 mm usuelle mais en réduisant la taille de chaque image en haut et en bas ce qui aboutit au format 1,85. A la télévision, ces copies passent telles quelles avec des bandes noires en haut et en bas. Le gain sur la qualité d'image dus à la grandeur du négatif permettait de maintenir la qualité de la projection même avec une image réduite sur la pellicule de projection. Mais une fois que les progrès des couches sensibles et des objectifs permirent d'obtenir sur négatif 35 mm à défilement 35 mm traditionnel une qualité d'image comparable à celle obtenue par réduction au tirage de la grande image négative de la Vistavision, les caméras Visitavision furent abandonnées..mais le format est resté".
Je vous mets le lien, car ce site est lui aussi très utile pour l'explication des formats :
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/format.htm
[Edit] : De plus je vois plein de pubs DVDs avec la mention : "Cinemascope 1.85" !