Sheridan a écrit :Euh...............désolé, mais le débat entre CD et Vynile est stérile, c'est une question de sonorité et non de qualité, les procédé de fabrication sont totalement différent donc de filtrage également !
Jamais un CD ne pourra prétendre à la sonorité métalique et chaleureuse du vynile, la grosse différence se fait ressentir rien que par rapport aux basses.
Ne me demander pas avec quel installation je lis les CD, je n'ai pas de platine lasser et encore moin d'ampli récent, je me contente d'une écoute vintage, pour moi la véritable sonorité que doit avoir un vynile, mon matériel est du Technics de 1977 et ce n'est que du Stéréo analogique. Avec des enceintes Hitec de la même époque, jamais on ne pourras prétendre reproduire une sonorité pareil si les procédés et les matiériaux ne sont pas les même.
C'est un peu le combat stérile de l'ampli à lampe et l'ampli transistor.
pas vraiment d'accord avec toi, d'abord première fois que j'entends dire le vinyle (et non vynile) a une sonorité métallique ...
c'est plutôt le reproche qui est fait au cd (surtout les lecteurs bas de gamme)
"la sonorité métalique et chaleureuse du vynile" ---> pour moi, métallique c'est pas vraiment chaleureux ... c'est même antinomique !!
Je ne vois pas comment tu peux juger sans éléments de comparaison ... j'ai les 2 matériels, donc je peux juger. (avec mon oreille bien sûr)
Mais je n'ai pas dit que le cd "bat" le vinyle : ça dépend des enregistrements, de la gravure, des lecteurs ... beaucoup de paramètres entrent en ligne, ce n'est pas si simple ...
Le vintage c'est vrai c'est sympa, mais depuis 77 les amplis ont fait d'énormes progrès.
Les platines disques par contre, pas beaucoup ...
Et puis sans polémiquer, Technics c'est pas ce que j'appelle de la Haute-fidélité ... Il y a des amplis Technics à lampe ???
La Hi-fi c'est un terme un peu galvaudé : il y a de tout, à tous les prix ...
Dans les gammes "moyennes" au niveau prix, et en restant dans le vintage, je dirais plutôt Thorens, Rega en platine disques ...
en ampli : sansui, Rotel, marantz (certains)
en enceintes françaises : Jean Marie Reynaud, Pierre étienne Léon, Triangle, Cabasse (j'aime moins) ...