Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Discussions générales sur le standard HD-DVD (High Density Digital Versatile Disc)
Base de données des titres édités pour le support entre 2006 et début 2008.
Exposez vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
kiko
Technicien du forum

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par kiko »

Chuis d'ac' avec mon ami le major :pouce:
Philac

Message par Philac »

La question qui se pose c'est la durée de vie des supports
Et on peut remonter je pense jusqu'aux pyramides
En effet que reste-t-il et que sait-t-on des civilisations de la même époque : rien , car leur histoire n'était pas gravée dans la pierre
Les Egyptiens nous ont laissés la leur qui était sur ce support
Le matériau c'est le principal pour la pérénité
Après la pierre est venu le parchemin , là encore , on peut voir des incunables millénaires sur ce support dans un excellent état de conservation.
puis est venu le papier , là ça commence à se gâter de + en plus , le papier chiffon , ça allait , mais le papier chimique avec des encres acides (regardez les vieux journaux ou les polars serie noire) c'est mort au bout de 50ans.
Tout çà pour dire également que la sauvegarde de notre histoire contemporaine est mal barrée

A la fin qu 19e sciècle on a inventé le tourne disque 78 tours , celui-ci est encore lisible sans aucune électronique puisque ce sont des vibrations mécaniques qui sont enregistrées et reproduites de la même façon : il a duré environ 60 ans

puis vint le microsillon 33/45t qui nécessitait lui un dispositif électronique pour l'amplification de sa reproduction il a duré 30 ans pour le très grand public (bien qu'on en fabrique encore confidentiellement pour les puristes et DJ's)

Puis vint le CD il y a , alors là l'obsolescence arrive à grands pas les Majors Compagnies commençant à se casser la gueule
Le DVD qui a 8 ans va disparaître au profit du Bluray ou HDVD peu importe , ce qu'on veut savoir c'est pour combien de temps.

Tout çà pour dire que beaucoup de nos chers laserdisques risquent (si comme on nous l'avait annoncé ont une durée de vie de cent ans) d'être les seuls témoins de beaucoup d'oeuvres qui ne seront jamais transcrites sur les nouveaux supports pour des raisons de rentabilité , tout comme les 33t jamais réédités en CD , (et il y en a des milliers et pas forcément sur des musiques vieillottes comme Yvette Horner , Mistinguette , Maurice Chevalier)

je pense en particulier à pas mal de films français de cinémathèque comme "Entrée des Artistes" vendu en LD cette semaine sur e-bay , jamais édité en DVD.

Voilà pourquoi nos collection seront peût-être très recherchées dans quelques années, le problème est de conserver des lecteurs en état.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

J'ai laissé passer quelques jours que la news soit bien lues par tous les passionnés de HD,
et j'avoues étre effaré par les réactions des personnes acquis au clan du HD-DVD (mais aussi de celles du Bluray, mais c'est une autre histoire) et des sites qui relaient l'info !
Pour tout le monde, le HD-DVD est déjà mort et enterré, on doit à tout prix lourder ses films avant qu'ils ne valent plus rien et vite aller acheter du Bluray ! C'est ça la nouvelle société de consommation ?
Ben alors je suis complètement à la ramasse avec les consommateurs actuels : plus de passionnés envers un support ou du matos ? C'est bassement matériel et question de rentrer dans son investissement à tout prix ? Mazette !
Bon, en tous cas aux dernières nouvelles Paramount resterait Rouge pour le moment (mais jusqu'à quand ?) et Toshiba va contre attaquer (on ne sait pas comment !). Ceci dit, Toshiba se retrouve un peu dans la même situation de Pioneer à l'époque du Laserdisc (sauf pour les éditeurs vidéo) : ils sont les seuls à soutenir à bout de bras le HD-DVD ! Or on sait que Pioneer à fait beaucoup de fric grâce à son indefectible soutient au LD, et grâce à ses lecteurs ! Alors est-ce que Toshiba va faire aussi bien (pourquoi pas un super lecteur Hybride à prix cassé qui mettrait SONY en bien mauvaise posture ! On peut rêver...) que Pioneer ?
Je trouve (c'est un avis perso) qu'on enterre bien rapidement le support Rouge, mais je me trompe sûrement.
C'était ma "rebellion" du jour ! :lol:
manfred

Message par manfred »

Je viens apporter ma modeste contribution au sujet...

Dire que la PS3 a perdu la bataille des consoles next-generation me paraît pour le moins prématuré dans la mesure où on ne pourra en juger que d'ici à la fin de l'année lorsque les titres tant attendus seront enfin disponibles :clindoeil:

D'autant que comme l'ont constaté certains d'entre vous, elle n'est pas qu'une console de jeu... (sur ce point Mikael, je ne sais pas si tu as joué à Call of duty modern warfare mais cela ne doit pas être le cas car il s'agit là du jeu le plus réaliste -également au sens de photo-réaliste- beau et immersif sans aucun autre équivalent, qui de surcroît n'utilise qu'une infime partie des capacités de ma console bien aimée, ce qui promet pour l'avenir)

Pour l'avoir recommencé plusieurs fois (enfin, tout de même pas en ce mode suicidaire qu'est le mode vétéran :sifl: ), je peux à tous vous assurer qu'une fois la console branché, la télévision Full HD allumée, les lumières éteintes,le casque vissé sur les oreilles, la nuit tombée (j'ai toujours été enclin à trop en faire :lol: ), le jeu lancé, dès les premières secondes vous ne pouvez que constater que vous venez de pénétrer dans un nouveau monde plein de promesses, de merveilles, de tueurs et de risques...

Pour ce qui est de la guerre entre les formats, certains disent que le mieux est d'attendre :heu:

Attendre quoi eu égard au marché déjà relativement conséquent ? Qu'un support l'ait remporté sur l'autre (77% du marché américain de la haute définition revient au Blu-ray 8) ) au point de le faire disparaître ? Je crois qu'une telle chose ne se produira jamais...

Si j'ai pu voir une dizaine de films haute définition jusqu'ici en Blu-ray (je ne parle que de ceux ayant remporté la meilleure note technique) en ayant su apprécier à leur juste mesure leur indéniable apport visuel et sonore, il ne m'est jamais venu à l'idée qu'une telle avancée technologique viendrait remettre en cause ma passion pour le laserdisc...

Bien au contraire même, il me semble même que les DVD, les Bly-ray et les Laserdiscs peuvent se compléter sans aucun souci -sinon de place !- dans la mesure où je n'ai jamais fait partie de ce public qui se laisse avoir par le futur au point d'en oublier le passé...

Et justement, des laserdiscs, il en sera question dès demain matin car je me mets en route dès 9 heures pour aller vérifier sur place si je peux encore m'en procurer afin d'augmenter ma collection :fonsde:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
MrDolby

Message par MrDolby »

Ahh, Sony et ses formats !
Jetons un coup d'oeil au cimetière des formats propriétaires Sony : Le Betamax, Le Minidisc, L'UMD , le SACD, le Memory Stick. Ces diverses tentatives ont eu le mérite d'exister, toutes sont techniquement de très bons formats, mais des formats propriétaires.
Le BR échappe pour l'instant à la règle, avec des lecteurs qui restent fort chers et qui le resteront (cf. les exemples précités). Il ne faut pas vendre le capot du HD DVD avant de l'avoir débranché, car après tout, l'évolution directe du DVD ne fut-elle pas le DivX malgré lui ? Le HD-DVD pourra trouver son salut dans des segments de niche qui restent à inventer, mais ce n'est que mon analyse ;)

A++

MrDolby
Groschat79

Message par Groschat79 »

Pareil que toi si ce n'est qu'il me semble que le minidisc ait été un carton au japon mais bon ca fait pas tout ^^
lalko

Message par lalko »

Salut,

Pour ma part j'ai choisi le camp Blu-ray. J'ai une PS3, que j'utilise surtout pour jouer. Une vraie claque visuelle.
Niveau DVD je me suis calmé, en ce moment ce sont surtout des LD qui rentrent :mrgreen: Mais si une sortie film m'interesse, je privilégie le Blu-ray au DVD... Niveau DVD je vais juste compléter ma collection de DVD Japonais de Dragon Ball Z, et ce sera tout pour les mois à venir.
Peut être Hokuto no Ken (ça dépendra du collector d'AB, prévu ce semestre !)

Je n'ai jamais cru au HD-DVD, moi les formats supportés par Micro$oft ça m'a toujours dégoûté. Je suis Mac-User, mais quand même... :mrgreen:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Lalko, Honnétement ...
Vois tu vraiment une diférence entre Microsoft et Sony ?
Microsoft fait de l'argent, Sony aussi ...
Ils sont interchangeables ...identiques.
L'un est rouge, l'autre est bleu ...
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Lalko, Honnétement ...
Vois tu vraiment une diférence entre Microsoft et Sony ?
Microsoft fait de l'argent, Sony aussi ...
Ils sont interchangeables ...identiques.
L'un est rouge, l'autre est bleu ...
Tu m'enlèves les mots de la bouche :mrgreen:
lalko

Message par lalko »

Salut,

Faire de l'argent, c'est pas le but de toute entreprise à la base? :mrgreen:

Personnellement Micro$oft est pire que tout: C'est le type même d'entreprise qui n'a jamais innové, et qui écrase tous les éventuels concurrents, même pas à la loyale. (Netscape si tu nous entends... )

Je vous rappelle quand même que Sony a beaucoup innové: Le Walkman, Le Minidisc, Le Betamax...

Alors bon Micro$oft, à part copier... :gourdin:

Le problème avec Micro$oft ne se limite pas au HD-DVD... Mais plutôt au niveau de sa console de jeux... Je m'explique: Ils contrôlent déjà tout au niveau des ordinateurs personnels, faudrait pas non plus qu'ils contrôlent tout niveau consoles de jeux ! Un monopole, c'est déjà beaucoup, faudrait surtout pas leur en filer un deuxième !

C'est triste quand même... Microsoft aurait du être demantélé en 1997... Et ce ne fut pas le cas... AT&T n'avait pas autant abusé niveau violation de la loi antitrust, et pourtant eux sont passés à la casserole. Autres temps, autres moeurs? :mur:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Mais plutôt au niveau de sa console de jeux... Je m'explique: Ils contrôlent déjà tout au niveau des ordinateurs personnels, faudrait pas non plus qu'ils contrôlent tout niveau consoles de jeux !
Hum,
mais ce que tu reproches à Crosoft concernant les ordinateurs, c'est la même chose pour SONY avec ses consoles (voir la Sixaxis qui est une tentative de copie à l'arrache de la Wii ) ! La Playstation à dominé le marché du jeu vidéo pendant 10 et on voit la cata que cela à donné : les joueurs se retrouvent avec une console à 600€ au départ où il n'y avait MÊME PAS DE MANETTE VIBRANTE, et dont le consommateur va devoir repasser au tiroir caisse pour en avoir !
Ajoute à cela de toujours vouloir imposer leur format avec leurs consoles : le DVD avec la PS2, le Bluray avec la PS3, non c'est bon !
C'est le type même d'entreprise qui n'a jamais innové, et qui écrase tous les éventuels concurrents, même pas à la loyale. (Netscape si tu nous entends... )
SONY à innové en quoi dans le monde des consoles ? PS2 qui aliasait, versions 50Hz à vomir vendues à des prix excessifs ! Non, merci ! Je ne tiens pas à ce que SONY gagne cette guerre pour les consoles Next-Gen et continuent ainsi à tirer le monde du jeu vidéo vers le bas ! Et heureusement c'est bien parti pour !
Pour une fois que justement Microsoft se bouge le c*l à faire bouger quelque chose ! J'en profite.
Ceci dit, il va y avoir plein de jeux sur XBox 360 (ah ! Resident Evil 5, vivement qu'il soit là !) et plein de jeux sur PS3 tout le monde sera content, que demander de plus ? :pouce:
lalko

Message par lalko »

Salut,

Mais en même temps, Sony ne force personne à acheter sa console. Si 600 euros c'est trop pour toi, tu es libre de refuser. Une xbox 360 avec un lecteur HD-DVD c'est pas donné non plus, je te laisse vérifier par toi même. Perso j'ai payé 400 euros pour ma PS3, ce qui n'est pas très cher pour le meilleur lecteur blu-ray du marché.

Quel est l'intérêt du pad qui vibre? Perso moi ça m'a toujours gêné, je le désactivais dès que possible. Le DVD n'a pas été imposé par la PS2, enfin pas que je sache.C'était juste un plus par rapport aux autres... Sony n'a pas innové avec les consoles? Moui, si on veut... Enfin sur PS3 la, les jeux sont dézonés ! Je joue depuis deux semaines à UT3, importé des USA ! C'est pas sur XBOX360 qu'on verrait une chose pareille.

Tu sais moi la wii... :mrgreen:
Moi j'ai lâché nintendo avec la 64. Je rejoue juste de temps à autres à Ogre Battle 64. Je n'ai pas oublié le coup du prix élévé des jeux sur N64 ! Nintendo aime bien les brouzoufs également, comme quoi...

Je n'ai pas oublié le 50hz foireux de Nintendo sur Super Nes, alors bon... Je t'avouerais que sur PS one j'avais beaucoup recours à l'import. (Ah Tactics Ogre sur ps one, un grand moment, sauf pour ma vie sociale, mais passons. :mrgreen: )

Je n'ai pas dit que je souhaitais une domination sans partage de Sony. Moi aussi je souhaite l'équilibre. C'est toujours bon pour le marché. C'est juste qu'avec Micro$oft, je crains toujours le pire...
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Une xbox 360 avec un lecteur HD-DVD c'est pas donné non plus, je te laisse vérifier par toi même.
Oui mais il est en option sur XBox 360 !
Le 1er prix de la Xbox 360 d'entrée de gamme est quand même que de 279€ (30€ de plus qu'une Wii avec des capacités qui n'ont rien à voir !) on est loin des 400 roros de SONY avec son Bluray.
D'ailleurs pour moi en tant que pur joueur, je trouve aberrant une console qui fasse aussi lecteur vidéo. J'ai un lecteur DVD pour mes DVDs, et ma console est faite pour jouer, rien d'autre ! De ce côté, Nintendo avec sa Gamecube et sa Wii ont parfaitement compris !
Perso j'ai payé 400 euros pour ma PS3, ce qui n'est pas très cher pour le meilleur lecteur blu-ray du marché.
A ce prix c'est le modèle qui est rétro-compatible PS2 ou non ?
Ceci dit, la PS3 n'a pas de mal à être le meilleur lecteur Bluray vu la pauvreté de l'offre côté matériel dans ce format (alors qu'en HD-DVD c'était les films qui manquaient : amusant) !
Je n'ai pas oublié le coup du prix élévé des jeux sur N64 ! Nintendo aime bien les brouzoufs également, comme quoi...
ça, je suis entièrement d'accord avec toi ! :pouce:
Je n'ai pas dit que je souhaitais une domination sans partage de Sony. Moi aussi je souhaite l'équilibre. C'est toujours bon pour le marché. C'est juste qu'avec Micro$oft, je crains toujours le pire...
Que dire de SONY !
Après les succès phénoménaux de leurs consoles PS1 et PS2, ils avaient bien chopé le melon et leur arrogance était devenue (elle l'est toujours d'ailleurs !) insupportable ! Ils n'y avaient qu'à voir les déclarations (aberrantes !) de Kutaragi avant qu'il se fasse évincer. La claque qu'ils ont prit avec la PS3 et le fait qu'ils doivent reconquérir les joueurs, les a ramenés un peu sur terre, et je souhaite que ça continue (quoique quand tu vois les déclarations de Fornay, j'ai des gros doutes !).
Enfin bref, si un jour le besoin de m'acheter une PS3 se fait sentir (car ma copine est fan des jeux comme ICO ou Final Fantasy) j'en prendrai une d'occase ! :clindoeil:
Groschat79

Message par Groschat79 »

Juste pour rapeller 2/3 trucs ^^

- Microsoft n'a rien a voir avec le hd-dvd...

- Microsoft domine le marché mondial informatique...Quid de Sony sur différents marchés (jv, audio, video etc...)... La X360 n'a jamais été zonée non plus ...

- Ce que je peux t'affirmer c'est que la plupart des choix des grands du cinema vers tel ou tel support s'est avant tout fait avec une grande poignée de dollars bien frais et que Sony a peut etre bien plus de blé a avancer que Toshiba tout simplement...
lalko

Message par lalko »

Groschat79 a écrit :Juste pour rapeller 2/3 trucs ^^

- Microsoft n'a rien a voir avec le hd-dvd...

- Microsoft domine le marché mondial informatique...Quid de Sony sur différents marchés (jv, audio, video etc...)... La X360 n'a jamais été zonée non plus ...

- Ce que je peux t'affirmer c'est que la plupart des choix des grands du cinema vers tel ou tel support s'est avant tout fait avec une grande poignée de dollars bien frais et que Sony a peut etre bien plus de blé a avancer que Toshiba tout simplement...
Salut,

Je réponds en vrac à tes affirmations:

Microsoft soutient le HD-DVD, et a des moyens conséquents à sa disposition. Ils ont d'ailleurs choisi ce standard pour leur console X360.

Par rapport au zonage:

Effectivement, et ça je l'ignorais. Et aucune mesquinerie sur le live en plus. Je les aurais bien vus chasser les utilisateurs d'imports de leurs serveurs. Enfin de toute manière, c'est payant, donc à éviter. (Le jeu en ligne est gratuit chez Sony.)

Par rapport aux "monopoles" de Sony:

Par ailleurs, Sony n'est plus en tête dans le marché du jeu vidéo. Et niveau audio et vidéo, tous les constructeurs japonais sont en difficultés, la concurrence coréenne se partage la domination sur le marché des écrans plats par exemple. La situation de Sony dans les autres domaines n'est pas monopolistique, loin de là !

Et pour conclure:

Tout à fait, malgré ses déboires, Sony a encore la capacité de signer de gros chèques. Mais ce que tu dis pour Sony vaut aussi pour Microsoft: Malgré les pannes à répétition de sa x360 et le provisionnement de plus de 1,15 milliard de dollars pour les éventuelles réparations prévues par la garantie, eux aussi ont de quoi voir venir. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « HD-DVD - Discussions Générales & Matériel »