Pïmp my laserdisc player

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
t_laser

Re: Pïmp my laserdisc player

Message par t_laser »

il faut jamais oublier que pioneer, sony etc, ce sont des business

donc les ingénieurs qui vont construire un lecteur pioneer, on leur dit, vous avez 200 euro vous nous faites un lecteur, dans 5 ans en utilisation normale il doit avoir un défaut et vous faite la meilleur qualité que vous pouvez
le même lecteur sera vendu 1000 euro

à l'exception de certains lecteurs japonais qui nous font rêver il y a toujours ce compromis fric et ça se sent au niveau design car quand j'ouvre le cld2950, il est marqué cheap partout ;)

c'est pourquoi le laserdisc est mort très très vite, tout simplement car les disques étaient trop chers à fabriquer $$

tout ça pour dire qu'il y a potentiel à améliorations
ex : si on arrive déjà à ponter le signal composite avant tout le chiage OSD, "optimisation" etc, ça peut déjà faire une grosse différence
en fait on referait ce que theta, runco, mcintosh on fait ,repartir d'une base pioneer et l'améliorer, sauf qu'on est 10 ans plus tard et les technologies son, video on changé

j'ai lu que le son est déjà assez bon ... euh ok mais ça vaut pas ce qu'on fait de mieux maintenant en cd par exemple
idem pour l'image

évidemment on va jamais pouvoir dépasser la norme laserdisc, son cd, video pal 425 lignes, mais on peut tweaker la qualité de ces signaux comme ça, par après le post traitement pourra se faire avec le maximum d'informations.

ce qui peut nous sauver pour l'image, c'est justement que c'est analogique. y a des crasses pour le bruit etc mais on peut dire qu'on peut zoomer dans la ligne et y chercher de l'information. Si l'image avait été numérique, ben un pixel reste un pixel.

je me plante peut être dans mon analyse aussi
Area303

Message par Area303 »

t_laser a écrit :il faut jamais oublier que pioneer, sony etc, ce sont des business

donc les ingénieurs qui vont construire un lecteur pioneer, on leur dit, vous avez 200 euro vous nous faites un lecteur, dans 5 ans en utilisation normale il doit avoir un défaut et vous faite la meilleur qualité que vous pouvez
le même lecteur sera vendu 1000 euro

à l'exception de certains lecteurs japonais qui nous font rêver il y a toujours ce compromis fric et ça se sent au niveau design car quand j'ouvre le cld2950, il est marqué cheap partout ;)

c'est pourquoi le laserdisc est mort très très vite, tout simplement car les disques étaient trop chers à fabriquer $$

j'ai lu que le son est déjà assez bon ... euh ok mais ça vaut pas ce qu'on fait de mieux maintenant en cd par exemple
idem pour l'image

évidemment on va jamais pouvoir dépasser la norme laserdisc, son cd, video pal 425 lignes, mais on peut tweaker la qualité de ces signaux comme ça, par après le post traitement pourra se faire avec le maximum d'informations.

ce qui peut nous sauver pour l'image, c'est justement que c'est analogique. y a des crasses pour le bruit etc mais on peut dire qu'on peut zoomer dans la ligne et y chercher de l'information. Si l'image avait été numérique, ben un pixel reste un pixel.

je me plante peut être dans mon analyse aussi
Oui ce que tu dis est vrai pour une 310 par exmple , mais j'imagine que Pioneer ou meme sony avec la 850 on quand meme investi en recherche pour créer une platine haut de gamme ( pour l'europe ) et que si les ingénieurs se sont prient la tete a séparer le signal composite en 2 pour le resortir sur du S-video , c'etait quand meme pour essayer d'en resortir le meilleur , surtout que sur la fin ( d'ailleur le LD est pas mort tres tres vite , il a duré ds les 15 ans quand meme , surtout par rapport au MD , UMD , DCC , CD Video etc... ) , quand le DVD pointait le bout de son laser , j'imagine que Pioneer voulait essayer de concurencer au maximum pour faire perdurer voir cohabiter son format fétiche... et y mettre la qualitée était surement un des meilleur moyen d'y arriver.

Pour le son , oui je suis d'accord , mais la tu attaques un format ( le CD audio ) qui a bcp évolué , et qui en plus lui , est completement dédié au son... je veux dire par la que les enregistrement sont vite devenu a la source numérique , avec de moins en moins de perte , alors que les films de l'époque étaient a 99% encore sur bobine , et je ne crois pas qu'ils puissent vraiment a la base concurencer de vrais enregistrement de TELARC , JVC etc... , sur certains concerts ou films , surement que la qualitée est tres grande , pas de compression sur les PAL , mais on aura jamais sur un LD , la dynamique et les détails d'un disque FIM , XRCD2 etc...

Apres je te rejoints sur le faite que de prendre le signal video le plus "pure" possible qqpart avant les traitement video et autres ajout OSD etc... pourrait effectivement ajouter un plus , reduire le bruit video , ou encore avoir les meilleurs détails possible que ce signal puisse transporter , oui pourquoi pas et l'upscaler ensuite et y adjoindre un NR .

C'est plus la qu'il faudrait chercher , avec des pistes et des sorties d'une meilleure conductivité.

Apres un processeur video , qui augmenterait la precision des contours , ( un peu comme la fonction similaire sur Photoshop , mais en temps réel ) , serait encore qqs chose a integrer ds la chaine ( avant l'upscale ) , mais ca , faut trouver le bon filon , pas trop cher , sinon ca va devenir inutile...

La puce XRD de Toshiba sur sa platine DVD super upscalante , ( juste apres l'echec HD DVD ) , prouve que meme en numérique , il est possible d'augmenter les details , en faite , je pense qu'elle ne créer rien , ( c'est impossible ) , elle renforce les détails , les plus petits , puis upscale pour donner l'illusion d'une image encore plus net , c'est un peu ca qu'il nous faudrait en faite.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Area303 a écrit : Apres je te rejoints sur le faite que de prendre le signal video le plus "pure" possible qqpart avant les traitement video et autres ajout OSD etc... pourrait effectivement ajouter un plus , reduire le bruit video , ou encore avoir les meilleurs détails possible que ce signal puisse transporter , oui pourquoi pas et l'upscaler ensuite et y adjoindre un NR .
Tout à fait ,dans l'idéal il faudrait ressortir le signal composite le moins pollué (interférence électromagnétique ,vibration ,etc )mais un mauvais pressage restera un mauvais pressage .
Where no man has gone beforeImage
zely30

Message par zely30 »

le chti a écrit :
Area303 a écrit :En meme temps , mon 925 est branché en S VHS sur un ampli Pio
... Area, tu va énerver mon SuperCopain :sifl:
:lol:
J'étais prêt à bondir. Merci pour lui. :mrgreen:
Area303

Message par Area303 »

c'est quoi la punition ? :mrgreen:
zely30

Message par zely30 »

Image
t_laser

Message par t_laser »

j'ai rajouté un coax out numérique à l'arrière de mon cld-2950, la connection est meilleure.

si ça intéresse quelqu'un je peux expliquer en détail la procédure, c'est très bête, en fait il suffit de ponter le pin 3 du transceiver optique, c'est le signal numérique que j'ai raccordé à un prise cinch que j'ai attachée à l'arrière du lecteur.

j'ai vu des "kits" pour ça sur le net à 70 euros...

faut pas exagérer non plus en fait il vous faut 2 cables, un connecteur et un peu de soudure.

ensuite ce signal numérique passe dans un convertisseur numérique/analogique wolfson 8741 (on le retrouve dans des appareils très haut de gamme)

et ensuite le signal analogique passe par un décodeur dolby surround de chez dolby pour alimenter ma chaine hifi conventionnelle

et voilà, je crois pas qu'on fasse mieux en reproduction audio pour un lecteur laserdisc conventionnel c'est à dire sans dts. on a vraiment l'impression d'être dans une salle de concert
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Une petite photo juste pour voir et bravo :prie:
t_laser

Message par t_laser »

euh je voulais bien mais j'ai pas compris comment on rajoute des photos dans le forum

je cherche...

ça marche ?

donc ça c'estle totx178, le module optique du cld-2950

le truc c'est de ponter le signal à la broche 3 du module optique, parce que c'est notre signal numérique

et de là, on peut directement connecter le cinch :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par t_laser le lun. 12 juil. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
t_laser

Message par t_laser »

ça a l'air de marcher

il est vraiment bien fait ce forum :mrgreen:

bon je rajoute les autres photos avec l'arrière du cld et le connecteur en plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par t_laser le lun. 12 juil. 2010, 15:27, modifié 1 fois.
papynard

Message par papynard »

Ho tu me plait toi , :love: je vais encore pouvoir faire de la soudure :bnc:
et ne pourraient on pas faire le contraire parce que j'ai un lecteur dcc et j'aimerai lui adjoindre une prise optique ?

HARRR j'ouvre un lecteur dvd marque mal et :tronc: je lui pique ca sortie optique pour la greffer sur ma dcc :manger:
Modifié en dernier par papynard le lun. 12 juil. 2010, 15:32, modifié 1 fois.
t_laser

Message par t_laser »

c'est surtout un tweak tout bête à faire pour pas cher

et la connection du signal numérique est meilleur en gardant un cable

attention à la position du cinch, je l'ai mis un peu au pif et j'ai eu vraiment du bol, un peu plus à gauche et il rentrait dans les prises péritels, un peu plus à droite et il gènait l'accroche du plateau du laserdisc !

oui clairement vous pourriez mettre un TOTx178 ou équivalent
il faudra l'alimenter et filtrer l'alimentation

c'est clair en récupérant un vieux tot, c'est nickel, ça doit pas se trouver facilement en plus
Modifié en dernier par t_laser le lun. 12 juil. 2010, 15:39, modifié 1 fois.
Area303

Message par Area303 »

j'avais fait cette modif sur la premiere XBOX , et aussi sur mon lecteur de MKV qui n'avait qu'une sortie optique , ce qui ne m'arrangeait pas , par contre , je peux t'assurer qu'il n'y a aucune , mais aucune différence de qualité sonore , c'est juste que le transfert du signal se fait différament , sauf si bien sur ton cable optique est fait en poils de cul :mrgreen: .
Et c'est vrai qu'il est plus facile d'avoir un bon cable coax que optique.
zely30

Message par zely30 »

Area303 a écrit :j'avais fait cette modif sur la premiere XBOX
Moi aussi, problème, retour de masse, parasites à l'écran. J'espère que ça ne se produira pas sur vos lecteurs modifiés.

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »