Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Torrente

Re: Les éditions Pan/scan de tonton Cameron

Message par Torrente »

Et merci encore !!! :bise:

Dispo ici : http://www.amazon.com/Back-Future-Compl ... fullscreen

Je l'ai topée à 8.49$ avec fourreau carton tout bien comme y faut d'après le vendeur.

Sinon, toujours au sujet de ces quelques films qui rendent bien mieux en 1.33... matez moi un peu le massacre pour l'un des meilleurs films de Romero : http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewt ... ght=martin
Il va sans dire que je n'ai jamais acheté le DVD de chez Wild Side tout collector qu'il puisse être...
Cette version 1.33 est bien dispo en LD US, en DVD US chez Anchor Bay et UK chez Arrow.
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
NewScreenWriter

Message par NewScreenWriter »

Je vois que nous avons eu les mêmes idées Mr Torrente :lol:

Merci Mr Magic-J pour toutes ces précisions.

Et voilà comment on peut relancer le marché du Ld :morderir3:
Magic-J

Message par Magic-J »

Je relance un peu le topic avec cette édition de Terminator: http://www.lddb.com/laserdisc/27866/LD- ... The-(1984)

Il est fort probable qu'il s'agisse d'une version open matte. Si quelqu'un ici est en possession de cette édition et peut éventuellement vérifier ce serait le top car j'aimerais bien me la procurer mais j'ai peur d'être déçu si ce n'est qu'un banal pan&scan...

Je profite toujours du topic pour parler de ma dernière découverte avec vous (ce n'est pas du Cameron cette fois). Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la toile mais il semblerait que "From Dusk Till Dawn" ou "Une Nuit En Enfer" ait été tourné en open matte lui aussi. :rox:

Grâce à un scan de bout de pellicule 35mm, j'ai comparé avec un screenshot du blu-ray et... voilà le résultat:
Image

Après, je ne sais pas si le film est en open matte également sur les éditions vidéos 4:3. La seule que j'ai trouvé en LD est une édition à Hong-Kong: http://www.lddb.com/laserdisc/38467/PAN ... awn-(1996)
En DVD sur Amazon, certains coffrets sont apparemment 4:3 mais je reste sceptique à ce sujet. Si vous en savez d'avantage, n'hésitez pas! 8)
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Message par macaddict77 »

Je relance un peu le topic avec cette édition de Terminator: http://www.lddb.com/laserdisc/27866/LD- ... -The-(1984)

Il est fort probable qu'il s'agisse d'une version open matte. Si quelqu'un ici est en possession de cette édition et peut éventuellement vérifier ce serait le top car j'aimerais bien me la procurer mais j'ai peur d'être déçu si ce n'est qu'un banal pan&scan...
Comment peut-on le savoir? J'ai cette édition PAL VF en plus de celle-ci
32586.jpg
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
Magic-J

Message par Magic-J »

Je pense que le plus simple serait de mettre l'édition Fullscreen dans ton lecteur, de sélectionner une scène (par exemple au début du film un plan fixe ou qui ne bouge pas trop) et prendre l'écran en photo, ensuite tu mets l'édition Widescreen et tu fais une photo du même plan. On pourra alors voir si il y a plus d'image dans la version 1.33:1 ou 1.85:1 :clindoeil:
macaddict77

Magic-J a écrit :Je pense que le plus simple serait de mettre l'édition Fullscreen dans ton lecteur, de sélectionner une scène (par exemple au début du film un plan fixe ou qui ne bouge pas trop) et prendre l'écran en photo, ensuite tu mets l'édition Widescreen et tu fais une photo du même plan. On pourra alors voir si il y a plus d'image dans la version 1.33:1 ou 1.85:1 :clindoeil:
Ok mais comment différencier du Pan & Scan et du Open Matte?
je vais faire l'essai sur ma TV 4/3
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
macaddict77

Voici les captures que j'ai fait du tout début du film:
Capture d’écran 2013-08-17 à 18.34.01.jpg
A gauche la version Pan & Scan et à droite l'édition collector TF1 Vidéo en 1.85:1 (LBX)
Alors?
Magic-J

Message par Magic-J »

Si jamais la version Fullscreen contient plus d'image que la version Widescreen, c'est du open matte. Si c'est l'inverse alors c'est du Pan&Scan.
Aves des screenshots ce sera plus facile :clindoeil:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Magic-J

Message par Magic-J »

macaddict77 a écrit :Voici les captures que j'ai fait du tout début du film:
Capture d’écran 2013-08-17 à 18.34.01.jpg
A gauche la version Pan & Scan et à droite l'édition collector TF1 Vidéo en 1.85:1 (LBX)
Alors?
Merci pour les photos! :jap: Là c'est sûr, c'est du pan&scan. On perd énormément d'image à droite et à gauche. Après ça se trouve c'est juste sur cette scène, j'aurais dû préciser c'est ma faute. Certains films open matte contiennent quelques scènes en pan&scan. Sur Retour vers le Futur par exemple les scènes d'effets spéciaux sont en pan&scan alors que tout le reste est open matte. Pour Terminator il faudrait voir par exemple la scène de la première apparition de Sarah Connor. Si tu as l'occasion de faire d'autres clichés et que ça ne te prend pas trop de temps, n'hésites pas mais je ne veux pas t'embêter non plus :lol:
Torrente

Message par Torrente »

Ce serait super en effet ! :prie:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
macaddict77

Peut être en fin de journée ce dimanche je pourrais vous faire ça.
Perso je suis allergique au Pan&Scan. Sur un 4/3 ça va mais sur un 16/9 c'est chiant a la longue.
Magic-J

Message par Magic-J »

Ok super! Oui je comprends, c'est normal d'ailleurs. Le Pan&Scan reste un procédé qui ne respecte pas le choix de cadrage effectué par le réalisateur. Et puis les bandes noires sur les côtés droite et gauche de l'écran c'est relou. L'Open Matte sur une TV 4:3 par contre c'est le pied intégral :manger:
macaddict77

Bon alors je viens de rentrer! Désolé j'ai pas eu le temps aujourd'hui. Mardi dans la journée j'aurais plus de temps. :jap:
Magic-J

Message par Magic-J »

Pas de soucis! C'est cool :clindoeil:
macaddict77

Alors voilà les captures que j'ai faite. Je crois que le résultat est sans appel. La version ayant la référence LD 8406 est un Pan & Scan tout con.
La preuve en image:
Capture Terminator 1.jpg
Désolé pour la qualité des photos. Je n'ai pas réussi à faire mieux. :jap:
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »