919 Maine et Loire

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majorsenta
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Re: 919 Maine et Loire

Message par majorsenta »

majorsenta a écrit :
cineted a écrit ::beer:

- cropping pour sauter les fins de lignes images verdatre
- morphing panoramique en 16/9
- renforcement du gamma (plus de gris dans les bandes)
- accentuation des details
- renforcement couleur
- desentrelacage

Sur une TV c'est impossible!
Euh...
Il y a un truc que je ne comprend pas et tu vas pouvoir eclairer ma lanterne...
Tu parles d'un scaler externe qui bidouille donc l'image pour l'adapter à un diffuseur Hd...
Jusque la je te suis ...
Mais ce que je ne comprend plus du tout et m'etonne ..
C'est ton renforcement des couleurs, ton accentuation des details ...ton reforcement des gammas ..
On parlait sur un autre sujet ...de l'etalonnage des films ...
Mais la , avec ton scaler comment fais tu pour ne pas tout tripatouiller sans reduire à 0 le travail du chef-operateur ?
Y a t il quelqu'un pour m'expliquer ..
Avant que j'oublie ma question ?
Alain Bombard

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cineted
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Re: 919 Maine et Loire

Message par cineted »

je serais curieux de voir le topic sur l'etallonage...

Ma sociéte pratique la calibration ISF. Mon associé utilise un laboratoire ambulant de la marque Colorfact avec sonde Greta MacBeth.
L'obejectif étant de calibre un diffuseur (projo) a la norme cinematographique D65 (norme colorimetrique). lorsque le produit est serieux et bien fichu, il possede un menu caché seulement accessible par combinaison de touche pour un Pro certifié ISF et permet de calibré pile poil l'engin :pouce: .

Un film est tourné calibré sur peloche, calibré sur banc de montage, calibré sur banc de replication, calibré sur transfert numerique, calibré sur projo numerique au ciné....mais arrivé chez toi c'est le grand n'importe quoi, sur un LCD/plasma/CRT completement reglé a l'oeil, avec des noirs bouchés, des blanc cramé une luminosité trop forte...Des couleurs a l'ouest.. :grr2:

un scaler peu posseder ces qualités de calibration.

En l'occurence, ce fameux optoma (et il y en a d'autre...) possede un menu ISF pour calibrer le signal de sortie.

Donc, je re re explique...
- un LD de qualité (je viens juste d'avoir enfin mon 919 je revend le 909)
- connexion la meilleur possible au scaler (SVHS ici...mais pas forcement, le scaler pouvant faire une meileur separation chroma/luminance que le lecteur)
- mise a l'echelle HD, donc pas de bidouille...une sorte de zoom avec création de point intermediaire ( et c'est vachement :sifl: baleze a faire)
- un cadrage (cropping) du signal vidéo au pixel pres pour eviter de voir les signaux de synchros et fin de ligne video au couleur generalement verte (une tele est incapable de les voire et bouffe enormement d'image donc toujours pas une bidouille mais un reglage en bon et due forme)
- passage 4/3 en 16/9 au pixel pres car les LD sont tous cinemascope 4/3 et cela engendre des deformation de fou d'une tv a l'autre selon le mode le mieux adapté :grr2: .
- Anti bruit....bin oui le transfert vidéo créer des artefact de chrominance avec des degradé caca et des points instable, pas de bidouille mais une correction pour s'approcher du signal d'origine.
- Augmentaion du piqué....vu la faible definition du LD la on peut quand meme triché un peu sur les coutours histoire de donné un peu de peche, surtout sur un ecran de 240 cm de base...
- Et enfin calibration ISF D65 , gamma, niveau de gris, couleurs....Et la on est en plein respect de l'oeuvre car c'est indispensable pour bien apprécié les ton vert d'un Fincher, ou des contrastes d'un Kubrick (2OO1) le LD etant censé etre calibré lors du master. c'est LA norme cinematograhique point barre!

Ca change du "je te branche la peritel a la TV couleur a fond" pour ma part je ne peux plus regarder un film dans ses conditions.


Voila j'espere eclairer ta lanterne Majorsenta :beer:
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cineted
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Re: 919 Maine et Loire

Message par cineted »

Philac a écrit :Je suis assez d'accord avec toi , je viens encore de passer 8 jour chez des amis qui ont acheté un plasma Pioneer de 127cm , et bien je préfère l'image de mon axium DLP , surtout au niveau du lissage . Un seul inconvénient , c'est de temps en temps l'effet arc en ciel sur des panoramiques et travelings rapides , à part çà je ne le changerai pas contre un plasma , mais contre un rétro Sony que j'ai vu aux US de 150 ou 180 de diagonale :clindoeil:
depuis 3 mois je suis l'heureux proprietaire d'un benq W5000, le meilleur videoprojecteur que je n'ai jamais posseder. apres nos test reglages et calibration, bien meilleur qu'un sony ruby de 12000 Euros..d'un HD1 voir HD100 de 6000 euros..et il ne coute que 2500 euros. car il est calibrable ISF en DLP roue 7 segment. aucun effet AEC, noir 10000 :1 image parfaite la plus precise actuellement sur le marché. ce n'est pas une quesion de prix ou de technologie...c'est uen question de possibilte de reglage pour s'approcher de l'ideal. cela ne sert a rien d'avoir un projo de fou si on ne peut le regler correctement. un peu comme un moteur bridé...
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majorsenta
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Re: 919 Maine et Loire

Message par majorsenta »

Et bien ...
Euh ...
Comment dire ...
C'est clair ..mais bon...j'ai un peu l'impression d'avoir sauter trois classes en deux minutes ..
Euh ...pour le respect ...etant donné qu'a la source, il est rarissime qu 'un dvd , qu'un ld ou qu 'un BR soit désormais supervisé par le chef operateur ..
Je pense que tu respectes surtout les normes video ...
Bon...reste plus qu'à travailler pour s'offrir ces merveilles !
Cela coute combien une calibration de cette sorte ...?
Et il faut que tu nous expliques cette histoire de combinaison de touches, de gardien du temple, de menu caché et de malédiction azteque !

Sinon le topic en question...

http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... a&start=90

cineted a écrit : - Et enfin calibration ISF D65 , gamma, niveau de gris, couleurs....Et la on est en plein respect de l'oeuvre car c'est indispensable pour bien apprécié les ton vert d'un Fincher, ou des contrastes d'un Kubrick (2OO1) le LD etant censé etre calibré lors du master. c'est LA norme cinematograhique point barre!
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Philac
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Re: 919 Maine et Loire

Message par Philac »

benq w5000
il faudra que j'aille le voir dans ce magasin parisien (gros serpent) que ru connais , qui a une trentaine de projo en démo simultanée , j'ai vu qu'il le vendent :manger:
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cineted
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Re: 919 Maine et Loire

Message par cineted »

oui mais moi je le vend calibré ISF :rox: au deballage du carton pas evident de comparé :sifl:
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Philac
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Re: 919 Maine et Loire

Message par Philac »

que veut dire ISF en dehors de l'Impot Sur la Fortune :heu: , qu'il faut être assujetti pour se le payer :mrgreen:
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cineted
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Re: 919 Maine et Loire

Message par cineted »

Mort de rire ! http://www.imagingscience.com/
chez nous une calibration vaut 410 euros sur site.
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