je serais curieux de voir le topic sur l'etallonage...
Ma sociéte pratique la calibration ISF. Mon associé utilise un laboratoire ambulant de la marque Colorfact avec sonde Greta MacBeth.
L'obejectif étant de calibre un diffuseur (projo) a la norme cinematographique D65 (norme colorimetrique). lorsque le produit est serieux et bien fichu, il possede un menu caché seulement accessible par combinaison de touche pour un Pro certifié ISF et permet de calibré pile poil l'engin

.
Un film est tourné calibré sur peloche, calibré sur banc de montage, calibré sur banc de replication, calibré sur transfert numerique, calibré sur projo numerique au ciné....mais arrivé chez toi c'est le grand n'importe quoi, sur un LCD/plasma/CRT completement reglé a l'oeil, avec des noirs bouchés, des blanc cramé une luminosité trop forte...Des couleurs a l'ouest..
un scaler peu posseder ces qualités de calibration.
En l'occurence, ce fameux optoma (et il y en a d'autre...) possede un menu ISF pour calibrer le signal de sortie.
Donc, je re re explique...
- un LD de qualité (je viens juste d'avoir enfin mon 919 je revend le 909)
- connexion la meilleur possible au scaler (SVHS ici...mais pas forcement, le scaler pouvant faire une meileur separation chroma/luminance que le lecteur)
- mise a l'echelle HD, donc pas de bidouille...une sorte de zoom avec création de point intermediaire ( et c'est vachement

baleze a faire)
- un cadrage (cropping) du signal vidéo au pixel pres pour eviter de voir les signaux de synchros et fin de ligne video au couleur generalement verte (une tele est incapable de les voire et bouffe enormement d'image donc toujours pas une bidouille mais un reglage en bon et due forme)
- passage 4/3 en 16/9 au pixel pres car les LD sont tous cinemascope 4/3 et cela engendre des deformation de fou d'une tv a l'autre selon le mode le mieux adapté

.
- Anti bruit....bin oui le transfert vidéo créer des artefact de chrominance avec des degradé caca et des points instable, pas de bidouille mais une correction pour s'approcher du signal d'origine.
- Augmentaion du piqué....vu la faible definition du LD la on peut quand meme triché un peu sur les coutours histoire de donné un peu de peche, surtout sur un ecran de 240 cm de base...
- Et enfin calibration ISF D65 , gamma, niveau de gris, couleurs....Et la on est en plein respect de l'oeuvre car c'est indispensable pour bien apprécié les ton vert d'un Fincher, ou des contrastes d'un Kubrick (2OO1) le LD etant censé etre calibré lors du master. c'est LA norme cinematograhique point barre!
Ca change du "je te branche la peritel a la TV couleur a fond" pour ma part je ne peux plus regarder un film dans ses conditions.
Voila j'espere eclairer ta lanterne Majorsenta