En juillet 1973,
Countdown To Ecstasy débarque dans les bacs. Enregistré très rapidement pendant leur tournée américaine de la même année, cet album jouit d’une production et d’un son irréprochable et a été enregistré avec la participation de nombreux musiciens de tournée.
Dès la première chanson, le ton est donné : un jazz-rock de 5 mn, un rythme fougueux. Donald Fagen dira de cet album qu’il a un son presque live, car enregistré en tournée.
Razor Boy continue sur cette voie, mélangeant piano, percussions et claviers pour arriver sur une belle chansonnette aux accents éplorés,
The Boston Rag au son de guitare plus inhabituel. Les musiciens se laissent aller à de longues improvisations jazz, voire bossanova sur
Your Gold Teeth alors que
Show Biz Kids change de registre avec ses chœurs typés soul. C’est la première chanson à atteindre un certain palmarès à la radio mais elle n’aura pas le triomphe escompté à cause des paroles jugées trop explicites. Suivent
My Old School, superbe ballade et confession aux années d’école des membres du groupe et pour clôturer,
King Of The World, insolite fusion de jazz/psyché, avec wah-wah, synthés et improvisations.
Avec une ample palette d’influences, un style indivisible (surtout apporté par les arrangements piano jazz de Donald Fagen) et des compositions aux structures alambiquées, Steely Dan livre un avant-gout de
Aja qui deviendra, quelques années plus tard, un de ses chefs-d’œuvre.
Iniquement renâclé par le grand public et les radios,
Countdown to Ecstasy fut pourtant glorifié par la presse et reste un incontournable pour tout fan de Steely Dan.