Problème insoluble...pour moi...

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
scoubix

Problème insoluble...pour moi...

Message par scoubix »

Hé oui des fois ça arrive :)
J'en appelle à l'expérience de ceux qui ont, ou ont eu, plusieurs lecteurs.
Mon DVL-909, lors de son test après raccordement à mon nouvel écran (46W4000 de chez Sony, une bombe :fonsde: ) m'a fait un truc bizarre.
Je lui mets mon LD de test préféré (Terminator 2 NTSC en CAV). Je l'insère, lance la lecture, et bizarrement elle ne démarre pas. Pas de message d'erreur, rien...
Je retente alors une 2ème fois, pas de souci.

Sauf que...

Les arrêts sur image sur les disques CAV NTSC, qui sont censés comme chacun sait être parfaitement stables, sont tremblottants. Ils ne l'étaient pas avant. Seule une partie de l'image tremblotte (en général, les deux côtés de l'image mais pas le centre). l'affichage OSD (numéro de la trame CAV, durée, etc...) tremblotte également.

Ca ne me l'avait jamais fait avant sur ce lecteur...mais j'avais constaté le même phénomène sur le CLD515 que j'avais eu via Philac et que j'ai depuis refilé à mon père.

Le plus surprenant : en lecture normale, aucun souci. L'image est toujours aussi belle. Mais je constate le même phénomène lors de l'activation de l'autoreverse: sur ce lecteur, à cause de la mémoire de trame, la dernière trame reste affichée à l'écran pendant le changement de face. Et là aussi, ça tremblotte :heu:

Au départ, je me disais: si c'est un problème liée à l'optique, je ne devrais pas voir le phénomène sur une trame mémoire, surtout lorsque le disque n'est même pas lu. Ce serait donc le circuit vidéo qui serait en cause...mais en fait non. Car je ne constate pas ce phénomène sur mes disques PAL CAV (ex: trilogie Star Wars). Les arrêts sur image sont toujours aussi propres sur ceux-là...
Serait-ce parce que les PAL CAV passent par la mémoire de trame pour l'arrêt sur image???

Moi plus comprendre...

Avez-vous déjà eu ce phénomène? Savez-vous à quoi il est dû, et comment le résoudre?

Scoubix (qui vous salue bien bas et s'excuse de son absence répétée ces derniers temps :bise: )
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Re: Problème insoluble...pour moi...

Message par Alex_le_webmaster »

Déjà tu pars mal, tu prends un écran SONY ! :blbl:
Sérieusement, il se peut que ton écran ai du mal à se configurer en NTSC, je sais par exemple que le mien il lui faut une ou deux secondes pour passer d'un disque PAL à un disque NTSC, le temps qu'il rafraîchisse l'écran en 60Hz. Il faudrait peut-être voir du côté de ton réglage écran et voir comment tes entrées sont configurées : peut-être un même truc tout con, si ton écran sélectionne automatiquement l'entrée vidéo, assures-toi qu'il passe sur le bon canal car parfois avec plusieurs appareils branchés ça perturbe certains téléviseurs !
zely30

Message par zely30 »

Ecran LCD Samsung + 925 : Menu OSD tremblotte, pas de problème avec l'image.

ça m'a énervé au début, puis je me suis fait une raison.
Shushie

Message par Shushie »

Bizarre vos soucis, moi j'en ai pas, peut être parce que il est uniquement ntsc? :heu:
Samsung HD LCD
scoubix

Message par scoubix »

Honnêtement je penche vraiment pour un problème source, et pas un problème écran.
Car ce genre de symptôme je le voyais aussi avec mon 515, sur une télé cathodique. Donc on peut mettre de côté les électroniques de l'écran.
J'essaierai de faire une petite vidéo représentative du problème d'ici ce weekend...
Philac

Message par Philac »

Jamais eu ce genre de problème avec mes lecteurs (919E,2950) sur mon Axium DLP
J'utilise un cordon péritel plat connexions or
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Honnêtement je penche vraiment pour un problème source, et pas un problème écran.
T'as pas un boitier avec plusieurs prises péritels de branché ?
Tu l'as connecté comment ton lecteur : Péritel ou S-Vidéo ?
scoubix

Message par scoubix »

Alex_le_webmaster a écrit :
T'as pas un boitier avec plusieurs prises péritels de branché ?
Tu l'as connecté comment ton lecteur : Péritel ou S-Vidéo ?
Péritel (composite): il n'y a pas de prise Y/C sur mon écran Sony.
Et il est branché en direct...

Si c'était un problème de qualité du branchement, j'aurais ce phénomène sur tous les discs (NTSC et PAL), qu'ils soient CAV ou CLV, et l'image tremblerait même à la lecture...
Or ce n'est que sur une pause CAV NTSC que ça se voit...
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Tu as essayé avec un cav pal ?
Changer le cable qui relie ta tv à ton lecteur ?
Alain Bombard

Image
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Péritel (composite): il n'y a pas de prise Y/C sur mon écran Sony.
Et il est branché en direct...

Si c'était un problème de qualité du branchement, j'aurais ce phénomène sur tous les discs (NTSC et PAL), qu'ils soient CAV ou CLV, et l'image tremblerait même à la lecture...
Tente tout de même avec une autre connectique (cinch par exemple) ça ne te coûte rien d'essayer... :clindoeil:
le chti

Message par le chti »

Je n'ai pas la solution, et je ne comprends plus rien non plus scoubix...

J'avais également l'OSD qui avait la bougeotte...
Par contre, je ne me suis jamais amusé à faire un arrêt sur image. Je profite de mes repos et donc, début d'après midi, je prends deux LD "au hasard". The Cranberries live (CAV) et un Playboy (CLV)

... Au hasard j'vous dit. Ce n'est pas de ma faute si je prends un playboy... :grr2:

J'ai testé en péritel, en S-vidéo, même en HDMI (sorti du lecteur DVD).
Et bien en CAV, l'arrêt sur image à une légère bougeotte de gauche à droite. En CLV, R.A.S.

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi l'OSD est devenu fixe :heu: :heu:
... Lui avait la bougeotte plus prononcé, mais de haut en bas...

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop avancé le chmilblik :lol:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »