panne dvl 909

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

panne dvl 909

Message par papynard »

Saludo a touto ,mon dvl909 que je viens de recevoir est en panne , lorsque je met un dvd pas de problème c’est au ld que tous se gâte il m’indique ld , lance et puis s’éteint pour se rallumé , la diode bleu clignote :
premier essai 63 fois
Deuxième essai 41 fois
Troisième essai 86 fois
Quatrième essai 87 fois
Cinquième essai 95 fois
Sixième essai 96 fois

Helpppppppppppppp

Ne me laisser pas dans le noir :prie: :prie: :prie: :prie:
Where no man has gone beforeImage
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: panne dvl 909

Message par papynard »

au fait les cd fonctionnent la courroie a l'air ok
papynard

Message par papynard »

je viens de démonter,il me semble que le lecteur s'eteint quant le moteur de rotation du disque commence a tourner , il lance le disque 1 seconde puis s'eteint ca doit fontionnner avec les disques dvd et cd car leur poids respectifs est derisoire par rapport au Ld , je pense que le moteur a un probléme, je vais essayer de le remplacer par celui de mon 310 il me semble identique ,le demontage sur le 310 est facile mais sur le 909 c'est une autre paire de manche a suivre :givup:
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Bon courage à toi :pchs1:
:mrgreen:
Zackouille

Message par Zackouille »

Bonjour a tous

j'ai egalement un DVL-909 qui a presenté les memes symptomes.
(il le fait toujours mais BEAUCOUP moins et j'ai bon espoir qu'il le fasse plus du tout)

aussi si le changement de moteur regle le pb, je suis interessé.

mais en ce qui me concerne, j'ai reduit le pb en noyant le moteur a l'IPA (Alcool IsoPropylique) (lors d'un gros nettoyage)
apres sechage, le moteur est reparti.

mon appareil a eu une longue et difficile vie
il a été appareil de demonstration chez Darty, puis je l'ai acquis et il a servit intensivement (c'etait egalement mon premier lecteur DVD)

entre autres dysfonctionnements, la tete DVD qui se precipite sur l'axe du moteur et reste coincée (reglé aussi a l'IPA)
la tete CD qui cherche desesperement le disque... ce qui conduit a l'extinction du vfd et le clignotement de la led Bleue.

j'en passe et des meilleurs jusqu'a ce que je renonce a l'utiliser...
puis le mois dernier, mon beau frere ayant egalement des soucis avec son CLD 2600 (tres tres belle bete ce lecteur) on a fait une seance de nettoyage poussé. (mais pas encore assez a mon gout)
et HOP ... le CLD 2600 qui refonctionne (et en meme temps on a decouvert qu'un ressort sur la cremaillere a sauté... et semble perdu ... )
et HOP le DVL 909 idem... mais il a encore quelques soucis de moteur. et sur la tete CD.
mais bizarrement apres une heure de chauffe il fonctionne bien. (donc, le nettoyage n'est pas fini)

tout ça pour dire que la led bleue qui clignote c'est AAAHHHHHHHHH :mur:
et que le moeur qui demarre pas, ça peut etre reglé (partiellement) avec un serieux degommage a l'IPA...

zackouille
Philac

Message par Philac »

Au vu de tous les problèmes concernant le DVL909, je pense qu'il vaut mieux éviter ce modèle et passer au 919E qui est bien meilleur et n'a aucun de ces problèmes :cry:
En possédant deux je peux vous dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour lire nos chers lasers :fonsde:
papynard

Message par papynard »

Bon j'ai remplacer le moteur et le symptome est toujour la :gourdin:
je declare mon 909 definitivement HS :tronc:
je vous laisse quand méme les photos de ma bidouille
DSCF0007.JPG
909 et 310
909 et 310
DSCF0014.JPG
Zackouille

Message par Zackouille »

ça me laisse perplexe.
definitivement HS j'en doute.
il semble que le dv909 detecte d'abord le disque avant de lancer le moteur.
en gros si pas de disque pas de moteur.
et si ta tete LD /CD ne detecte pas le disque (desalignée, sale, ...) bah en changeant le moteur ça n'y fait rien.
en ce qui me concerne sur mon DVL 909 j'ai nettoyé la tete et le moteur.
et c'est a ce moment qu'il a refonctionné.
sinon, la quantité de panne du DVL 909 n'est pas significative en ce qui me concerne etant donné que cet appareil a tourné en demo pendant 1 an en continu et qu'en suite il a servi pendant 4 ans a raison de 2 a 3 heures par jour.
on ne peut pas dire qu'il ne soit pas fiable.
et je doute fort qu'un DVL 919 utilisé dans les meme conditions n'ait pas eu les memes symptomes.
mais je ne demande qu'a me tromper.

cordialement

Zackouille
le chti

Message par le chti »

Bienviendu Zackouille :hips:

Peut-être qu'un coup de bombe "magique" résoudrait ces problèmes (mais je ne garantie rien :clindoeil: )

Cette bombe "magique" a pour nom KF F2 "special contact"réf: 1001
KF a.JPG
KF b.JPG
C'est un aérosol qui fait des miracles sur les appareils audio-visuel vintage: elle rétablie toutes les constantes électriques.

Exemple de mon utilisation personnelle:

- Un son de craquement se fait entendre dans les enceintes lorsque je touche à un potentiomètre d'un vieil ampli; un coup de KF dans le celui-ci est c'est terminé...
- Ma nintendo NES qui clignote :grr2: :mur: ... Je ne me bat plus avec... un coup de pschitt-pschitt dans la cartouche, sur le contacteur de la console, et je peux rejouer à Mario Bros :vict:
- Et là... le top. Mon magnéto. à bande fait sa crise. J'appuie sur lecture. Il va me tirer 3 mètres de bande puis s'arrête (comme si le moteur n'avait plus assez de force :clindoeil: )
Je le demonte, le nettoie au pinceau et un coup d'aérosol sur tout les circuits imprimés et c'est reparti...

Bref, je me répète, mais cette bombe résolue pas mal de petit souci sur de l'électronique vintage. Sur de l'electronique moderne, j'avouerais n'avoir pas vraiment essayé puisque que je n'ai pas eu de problème particulier...

Par contre, une chose est sur (et je n'y ai pas pensé sur le faite), mais si mon 909 me refait un coup de calcaire, c'est certain qu'il aura droit a son coup de bombe "magique" :angel:

Si vous la cherchez, elle se vend -----> Conrad :clindoeil: :sifl:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
darby_krack

Message par darby_krack »

Welcome Zackouille :jap:

merci du tuyau el-chti :pouce: !
Zackouille

Message par Zackouille »

merci de vos messages de bienvenue ^^

et llongue vie a votre forum ;)

sinon pour la bombe contact, c'est clair que c'est super utile. mais un petit nettoyage degraissage a l'IPA avant de mettre un coup de bombe magique, c'est toujours un peu de cochonnerie en moins (d'autant que pioneer a été assez généreux en graisse dans le DVL 909 ... ^^

Zackouille
papynard

Message par papynard »

Bienviendu Zackouille :beer:

J'ai bien degraissé avec un solvant sec puis un bon coup de protection contact , je l'ai laisser tourner avec un cd environ 2 heures pour le faire chauffer , il ma bien lu un Ld mais depuis il me refais le coup , le probléme je pense est du au lancement du Ld vu son poid et a son inerci ,il lance puis s'eteint , au lancement il n'y aurai pas un gros besoin en intensité ou un probléme de décharge ou balast n'eyant que quelques notion electrique je suis bloquer , si il me refait le coup il passera par la fenetre :pchs1:
zely30

Message par zely30 »

Préviens moi, que je me mette sous la fenêtre.
zely30

Message par zely30 »

et si tu allais faire un tour à Marseille ?!

http://www.leboncoin.fr/vi/53370992.htm?ca=13_s
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

zely30 a écrit :et si tu allais faire un tour à Marseille ?!

http://www.leboncoin.fr/vi/53370992.htm?ca=13_s
C'est marrant comme Titanic est systématiquement toujours mis en avant....
Il faudrait expliquer à tous ces gens que ce film peut plomber leur vente :lol6: :ane:
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »