[TUTO] démontage 2950 plateau Bloqué
Posté : jeu. 23 juil. 2009, 22:09
Salut à tous, voici le tuto pour le démontage d'un 2950 récalcitrant.
J'ai dû faire faire une cure d'amaigrissemnt aux images, trop lourdes pour le site (512K max), et là, j'ai 5 min....
Alé, on y va !!
Avant tout démontage, veuillez débrancher votre lecteur et attendre quelques heures afin que les condensateurs de l’alimentation se déchargent (alim à découpage intégrant de fortes capacités). J’ai pu démonter le lecteur sans y toucher, faites attention avec vos gros doigts et le tournevis !!!
Ce lecteur confié à mes soins présentait les symptômes suivants : tiroir bloqué plus un petit bruit kinder (c’est ce que j’appelle le bruit que fait une pièce baladeuse dans un appareil lorsqu’on le secoue) On entendait bien le moteur tourner mais la courroie semblait cassée ou détendue, le premier réflexe est de l’incriminer (peut-être aussi cette petite pièce….)
Problème, capot déposé, même en tripotant la roue d’entraînement, en tentant de la faire tourner avec le bout du doigt, rien n’y fait. Ce tiroir reste en position fermée et en plus, aucun autre composant mécanique ne semble accessible afin de débloquer le truc, vous avez bien fourragé là dedans avec le tournevis comme tout bon bricolier qui se respecte, mais à part casser une ou deux pièces ou autre téton plastique, forcer via le tiroir CD (que l’on peut ouvrir lui..) Sur les deux gros pignons blancs d’entraînement plateau à droite avec un gros tournevis plat, et bien à part rayer tout ce petit monde NADA, RIEN !!!!! On se dit madoué !! , j’ va quérir la GS et t ’le finir en passant d’sus pi t’ le renvoyer à la maison mère !! ……..OK avec un 310, histoire de rire un bon coup, mais là, un 2950 tout de même…..Faut être sérieux des fois !!
Alé, on commence mais la méthode n’est pas classique. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour accéder aux entrailles de la bête et comme c’était la première fois que je démontais un 2950 (les 310 et autres 515 sont totalement différents…) je n’ai pas le recul de l’expérience répétée. Il y a certainement des astuces que je n’ai pas captées mais bon, dans ce cas là, l’appareil est bien reparti, c’est l’essentiel non ??
Matos : tournevis cruciforme moyen Facom AZP 2 X100 (capot et toutes vis du lecteur), tournevis plat petit Facom AZ 3,5 X75 (déclipsage face AV du plateau entre autres), tournevis plat moyen Facom AZ 5,5 X100 ( déboîtage du plateau par le dessous). Je nomme Facom à titre indicatif, je n’ai pas d’action chez eux !!…
Alcool modifié 70°, coton tige, graisse fine (pas d’huile) , bombe à air si possible, chiffons doux etc…..
Etape 1) Photo 1 !!! DEBRANCHER LA PRISE DU SECTEUR !!!
Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer comment ouvrir le lecteur, tout le monde sait faire au moins cela, 2 grosses vis noires de part et d’autres, 3 vis cuivrées derrière, vous obtenez la photo.
Etape2) Photo2 : On commence par retirer les 4 vis cuivrées notées en rouge qui maintiennent le circuit imprimé supérieur sur le châssis (les vis qui maintiennent tous les CI du lecteur comportent une petite collerette autour de la tête de vis faisant office de rondelle, ne pas les mélanger au remontage !!!) , On pose délicatement le CI à droite en le pivotant et en prenant garde aux différents câbles en nappe, attention à ne pas forcer dessus, c’est galère à ressouder si vous cassez un conducteur.
Etape3) Photo 3 : On dépose la structure supérieure qui comporte le galet presseur on ôtant les 4 vis cuivrées notées en rouge, cela se retire très facilement.
Etape4) Photo 4 : Aspect du lecteur actuellement, à ce stade, toujours rien d’accessible pour ce qui nous intéresse.
Etape5) Photo 5 : On continue en déposant le CI vertical comme ceci : on retire les 5 vis cuivrées notées en rouge et l’on fait tomber par la sorte le raidisseur de châssis (longue barre métallique). Attention à ne pas forcer sur le CI car il tient encore par le biais des 3 vis à l’arrière au niveau des RCA.
J'ai dû faire faire une cure d'amaigrissemnt aux images, trop lourdes pour le site (512K max), et là, j'ai 5 min....
Alé, on y va !!
Avant tout démontage, veuillez débrancher votre lecteur et attendre quelques heures afin que les condensateurs de l’alimentation se déchargent (alim à découpage intégrant de fortes capacités). J’ai pu démonter le lecteur sans y toucher, faites attention avec vos gros doigts et le tournevis !!!
Ce lecteur confié à mes soins présentait les symptômes suivants : tiroir bloqué plus un petit bruit kinder (c’est ce que j’appelle le bruit que fait une pièce baladeuse dans un appareil lorsqu’on le secoue) On entendait bien le moteur tourner mais la courroie semblait cassée ou détendue, le premier réflexe est de l’incriminer (peut-être aussi cette petite pièce….)
Problème, capot déposé, même en tripotant la roue d’entraînement, en tentant de la faire tourner avec le bout du doigt, rien n’y fait. Ce tiroir reste en position fermée et en plus, aucun autre composant mécanique ne semble accessible afin de débloquer le truc, vous avez bien fourragé là dedans avec le tournevis comme tout bon bricolier qui se respecte, mais à part casser une ou deux pièces ou autre téton plastique, forcer via le tiroir CD (que l’on peut ouvrir lui..) Sur les deux gros pignons blancs d’entraînement plateau à droite avec un gros tournevis plat, et bien à part rayer tout ce petit monde NADA, RIEN !!!!! On se dit madoué !! , j’ va quérir la GS et t ’le finir en passant d’sus pi t’ le renvoyer à la maison mère !! ……..OK avec un 310, histoire de rire un bon coup, mais là, un 2950 tout de même…..Faut être sérieux des fois !!
Alé, on commence mais la méthode n’est pas classique. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour accéder aux entrailles de la bête et comme c’était la première fois que je démontais un 2950 (les 310 et autres 515 sont totalement différents…) je n’ai pas le recul de l’expérience répétée. Il y a certainement des astuces que je n’ai pas captées mais bon, dans ce cas là, l’appareil est bien reparti, c’est l’essentiel non ??
Matos : tournevis cruciforme moyen Facom AZP 2 X100 (capot et toutes vis du lecteur), tournevis plat petit Facom AZ 3,5 X75 (déclipsage face AV du plateau entre autres), tournevis plat moyen Facom AZ 5,5 X100 ( déboîtage du plateau par le dessous). Je nomme Facom à titre indicatif, je n’ai pas d’action chez eux !!…
Alcool modifié 70°, coton tige, graisse fine (pas d’huile) , bombe à air si possible, chiffons doux etc…..
Etape 1) Photo 1 !!! DEBRANCHER LA PRISE DU SECTEUR !!!
Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer comment ouvrir le lecteur, tout le monde sait faire au moins cela, 2 grosses vis noires de part et d’autres, 3 vis cuivrées derrière, vous obtenez la photo.
Etape2) Photo2 : On commence par retirer les 4 vis cuivrées notées en rouge qui maintiennent le circuit imprimé supérieur sur le châssis (les vis qui maintiennent tous les CI du lecteur comportent une petite collerette autour de la tête de vis faisant office de rondelle, ne pas les mélanger au remontage !!!) , On pose délicatement le CI à droite en le pivotant et en prenant garde aux différents câbles en nappe, attention à ne pas forcer dessus, c’est galère à ressouder si vous cassez un conducteur.
Etape3) Photo 3 : On dépose la structure supérieure qui comporte le galet presseur on ôtant les 4 vis cuivrées notées en rouge, cela se retire très facilement.
Etape4) Photo 4 : Aspect du lecteur actuellement, à ce stade, toujours rien d’accessible pour ce qui nous intéresse.
Etape5) Photo 5 : On continue en déposant le CI vertical comme ceci : on retire les 5 vis cuivrées notées en rouge et l’on fait tomber par la sorte le raidisseur de châssis (longue barre métallique). Attention à ne pas forcer sur le CI car il tient encore par le biais des 3 vis à l’arrière au niveau des RCA.