Bonjour à toutes et tous

,
Petit nouveau sur ce forum

, mais connaisseur et amateur du support LD depuis le « commencement », je me permets de revenir sur cette ancienne discussion sur le Lasergraph de Wurlitzer !
Si par le passé j’aurais bien voulu avoir un de ces jukebox chez moi, à présent je me dis que c’est un meuble trop encombrant

et sans doute trop capricieux pour moi, piètre électronicien

, pour pouvoir le maintenir en parfait état de fonctionnement.
Aujourd’hui, ce n’est plus tant la machine qui me fait rêver… Mais son contenu!
Amateur de clips vidéo, je suis toujours à la recherche des disques « Laservision » qui tournaient dans les cafés et salles de jeux de cette époque. Ces disques de 30 cm sont rares… notamment les tous premiers pressés à compter de 1985.
Ce weekend, en vidant un placard, j’ai remis la main sur un achat effectué sur ebay, vieux d’au moins 15 ans… C’était peut-être encore sur Ibazar :
Un colis postal expédié à un bar ou restaurant Breton, en contre-remboursement, qui date de novembre 1992 et qui contient un LD distribué par la société France-Disques.
Le disque, pressé en Allemagne et destiné au marché Français, contient une quinzaine de clips du moment.
Le Lasergraph pouvait contenir jusqu’à 15 disques qui étaient lus sur une platine de la marque PHILIPS. Mais à l’époque, Pour des raisons sans doute techniques, seulement six disques étaient exploités en même temps dans le jukebox. Un nouveau disque était pressé chaque mois. Et tous les mois, le nouveau disque venait remplacer le plus ancien dans la machine.
C’est pourquoi, dans ce colis qui date de novembre 1992, j’y ai trouvé le disque de mai 1992. Le code imprimé à gauche sur le label correspond au mois (05) et à l’année (92) de parution

.
En théorie, ces LDs étaient détruits après avoir été exploités durant 6 mois. Mais visiblement ça n’a pas toujours été le cas!
Dans ce colis, il y avait aussi la facture de ce disque qui s’élevait tout de même à 1294,66 francs, soit environ 190 euros frais de port inclus!… Cette somme devait alors être rentabilisée à coup de pièces de 5 francs pour la diffusion d’un clip, et de 10 francs pour 3 clips.
A bientôt...
