Contenu des fiches LD pour la database

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
kiko
Technicien du forum

Contenu des fiches LD pour la database

Message par kiko »

Je suis en train de mettre dans un seul gros fichier toutes les références LD que j'ai pu dénicher à partir des documents que j'ai réuni ces derniers mois :
- 60 premier N° des années laser
- 6 premiers guides des années laser
- listes de collectionneurs
- Différents magazines
- Différents catalogues

C'est l'étape préparatoire avant de charger la base :clindoeil:

J'essaie de recouper toutes les infos au maximum pour essayer d'être précis car bien sur ne possédant pas TOUS les LD je suis obligé de m'appuyer sur des travaux existants...

Bref ma question est la suivante
Que doit contenir unefiche LD ?
Pour le moment nos fiches ressemblent à ça : http://laserdiscplaza.fr/pages/startrek1.php
Alex est en train de réfléchir à une unité graphique pour le site et à une présentation qui soit la plus conviviale possible

J'essaie de mon coté de voir maintenant quelles sont vraiment les infos utiles à mettre dans une fiche afin que celles ci ne soit pas surchargées inutilement. Je suis plutôt partisan d'un niveau d'information qui soit essentiel et facile à lire
Les fiches avec trop d'infos cela me barbe un peu (C'est une appréciation perso bien sur et elle n'engage que moi)

Finalement quelles sont les infos qui vous interessent vraiment ?

Voici mon point de vue sur chacune des rubriques des fiches actuelles
A vous de me dire si je me trompe ou pas

:pouce: pour info intéressante
:heu: pour info pas vraiment utile selon moi , ou pas à la bonne place

J'ai pris exemple sur la fiche du film ci dessus Star Trek :

Titre du film : STAR-TREK, LE FILM : :pouce:
Pressage réalisé par : Pioneer (au Japon). :heu: (Pas très utile)
Année d'édition : 1996. :pouce:
Éditeur : Paramount. :pouce:
Durée : 2H04. :pouce:
Format Vidéo : PAL - Couleur. :pouce:
Référence : PLFFC34741. :pouce:
Piste Sonore : Stéréo (CX Noise Reduction : Non). :pouce: (garder uniquement ce champs et virer audio; ici on met l'info principale : Dolby, mono, etc... sans rien de plus)
Audio : Piste Digitale. :heu: (Un peu redondante avec la précédente; autant avoir un seul champ qui donne une info claire sur la piste son)
Format Film : Widescreen. :pouce: (C'est le champs le plus compliqué à remplir :mrgreen: )
Langues : Français. :pouce:
Édition Vidéo : EDV4 - DIV4 :heu: (Pas utile du tout)
Nombre de Chapitres : 22 :heu: (Pas vraiment utile)
Bonus : Bande-Annonce du film "Star-Trek II, La Colère de Khan". :heu: (Ce genre d'info est à mettre dans les commentaires car concerne très peu de LD)
Nombre de Laserdiscs : 2 LDs - 3 Faces. :pouce:
Gravure : CLV. :heu: (Je mettrai plutôt l'info CAV dans les commentaires car elle concerne très peu de LD)
Close Caption : Non. :heu: (Pas utilisé en pal - On met dans les commentaires si teletexte car concerne très peu de LD)
Qualité d'image : 6/10. :pouce:
Commentaire : :pouce: C'est la rubrique interessante de la fiche qu'il faut mieux developper

Voila c'est une première reflexion qui est amenée maintenant à évoluer en fonction des idées que vous pourrez nous proposer et de vos commentaires :clindoeil:

Merci :jap:
majorsenta
Tigre Noir

Re: Contenu des fiches LD pour la database

Message par majorsenta »

Pour moi ....
Je conserve :

Le Titre du Film
Le Presseur ....
(car on devrait avoir une idée des Lds à problémes et ceux de bonne qualité ...je pense aux rots, drops )
J'avais plus confiance dans un ld pressé au japon qu'en europe ...mais bon c'est sans doute de la superstition..
En fait on ne devrait pas avoir besoin du presseur avec le nom de l'editeur ?
Année d'edition
Editeur...
Durée
Format ....ici, on pourrait peut être simplifier en proposant deux choix : respecté ou recadré pan&scan, par rapport au format cinéma ?
Langues...
Bonus..

Pour la qualité d'image et audio, ce sont des critéres assez subjectifs et pour avoir en avoir discuter un peu auparavant, je ne crois pas que les notes des Années Laser à ce sujet soit trés objectives sur certains titres ..etant juge et partie, critique et en même temps editeur de certains lds....
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

majorsenta a écrit : Pour la qualité d'image et audio, ce sont des critéres assez subjectifs et pour avoir en avoir discuter un peu auparavant, je ne crois pas que les notes des Années Laser à ce sujet soit trés objectives sur certains titres ..etant juge et partie, critique et en même temps editeur de certains lds....
Je suis assez d'accord avec toi la dessus; le critère image est très subjectif et dépend aussi de l'installation de chacun
Celui qui a un grand écran verra des défauts qu'un autre ne verra pas car il dispose d'une taille de TV plus petite...

Pour le reste je vois que nos choix sont assez similaire sur ce que l'on devrai "garder"

Si je "factorise" encore mieux mes infos j'arrive à ça (En fait on a toujours le même niveau d'info mais distribué différement)

Titre du film
Pressage réalisé par (L'info de l'éditeur ne permet pas de retrouver le presseur car chaque éditeur a fait presser un peu partout)
Année
Éditeur
Durée
Référence (Utile pour distinguer des éditions différentes mais peut être que l'image de la pochette suffit ?)
Piste Sonore
Format Film
Langues
Nombre de Laserdiscs / Faces (Mais est ce vraiment utile ?...)
Commentaire : Dans ce champs on met les infos sympas qui ne sont pas des infos génériques car elles ne concernent que peu de LD et ne necessite pas un champ présent sur toutes les fiches : Bonus , CAV, teletexte, N&B, ...)
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Je viens de penser à un truc ..
Le nombre de disques n'est pas trés important selon moi ...
Par contre, il y a un truc que j'aime bien, ce sont les doubles pochettes ou Gatefold ...
On est tous plus ou moins curieux de decouvrir quel sera l'image de la pin-up central en ouvrant notre laserdisc...
Certains Lds dans leur réedition ont perdu ces pochettes doubles pour des pochettes simples contenant les deux lds ..
Cela put être une info à la place du nombre de lds ...
C'est juste une idée comme ça ..
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Je viens de penser à un truc ..
Le nombre de disques n'est pas trés important selon moi ...
Par contre, il y a un truc que j'aime bien, ce sont les doubles pochettes ou Gatefold ...
On est tous plus ou moins curieux de decouvrir quel sera l'image de la pin-up central en ouvrant notre laserdisc...
Certains Lds dans leur réedition ont perdu ces pochettes doubles pour des pochettes simples contenant les deux lds ..
Cela put être une info à la place du nombre de lds ...
C'est juste une idée comme ça ..
Une info interessante en effet a mettre la aussi dans les commentaires car elle ne concerne que peu de LD et ne necessite pas une rubrique qui dans plus de 95% des cas sera vide (Comme pour CAV ou Présence de Bonus) :clindoeil:
MrDolby

Message par MrDolby »

La base ne concernera-t-elle que les LD Pal ? Dans ce cas, l'indication du format PAL serait redondante.
Un critère de rareté/côte serait interessant mais à manier avec précaution : risque de faire grimper le prix des LDs sur eBay ...
Enfin, peut être rajouter un champ "rot connu", mais cela reste assez subjectif et lié parfois aux conditions de conservation ...

Voilà :)

A+

MrDolby
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

MrDolby a écrit :La base ne concernera-t-elle que les LD Pal ? Dans ce cas, l'indication du format PAL serait redondante.
Un critère de rareté/côte serait interessant mais à manier avec précaution : risque de faire grimper le prix des LDs sur eBay ...
Enfin, peut être rajouter un champ "rot connu", mais cela reste assez subjectif et lié parfois aux conditions de conservation ...

Voilà :)

A+

MrDolby
Au départ oui on se concentre sur le PAL
Ensuite on ira plus loin avec le NTSC
Le truc c'est qu'on ne peut pas tout faire d'un coup :clindoeil:
Pour le rot c'est effectivement une info importante :pouce: Je prend note :clindoeil:
Philac

Message par Philac »

Bonsoir,
Que penses tu de la fiche de ce site que je t'avais déja signalé
http://www.laserdiscregister.com/
Il permet sous tableau d'avoir une vue d'ensemble de tous les titres
ainsi qu'une vue des pochettes photographiees recto/verso
car la recherche une à une risque d'être fastidieuse ne sachant pas si ce qu'on recherche y est.
D'autre part laserdisc register est un programme que tu peux completer et t'évite ainsi pas mal de fiches à créer
Autrement ta listes des champs de la base est suffisante , j'y mettrais peût-être le lien avec IMDB :http://www.imdb.com/
que je t'ai déjà signalé afin d'avoir tous les renseignements concernant les films , c'est ce que j'ai fait sur ma base de données sur Excell
Philac

Message par Philac »

Je pense également qu'il faudrait y mettre les films français pressés aux USA et Japon en NTSC comme ceux que je t'ai adressé ainsi que tout LD ne demandant pas connaissances en langues étrangères , en particulier les concerts de musique
Je peux pour celà t'envoyer un CD de ma base sur laquelle figure toutes mes pochettes ainsi que ma liste sous Excell
Tu m'envoies pour celà tes coordonnées sur mon e-mail perso
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Je pense également qu'il faudrait y mettre les films français pressés aux USA et Japon en NTSC
T'inquiètes, c'est prévu,
j'ai moi-même des LDs de films français NTSC - Import Jap, avec sous-titres japonais, donc ils seront inclus dans les LDs NTSC.
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Philac a écrit :Je peux pour celà t'envoyer un CD de ma base sur laquelle figure toutes mes pochettes ainsi que ma liste sous Excell
Tu m'envoies pour celà tes coordonnées sur mon e-mail perso
Philac tout cela est très sympa de ta part :pouce:
Si chacun de nous met à dispo de la communautée ses infos on va faire un truc du tonerre
J'ai bien regardé aussi laserdiscregister et effectivement cela a l'air sacrement bien fichu :manger:

En fait le probleme actuellement est qu'Alex et moi sommes en train de voir comment mettre cela en place afin que ça reste le plus simple possible à maintenir car si on passe tout notre temps à faire des mises à jour on va vite saturer :fonsde:
On met le doigt dans un gros truc alors on essaie de bien réfléchir avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises après :mrgreen:

Je t'envoi mes coordonnées perso en MP :clindoeil:
manfred

Message par manfred »

Je tiens ici à vous féliciter car la passion ne suffit pas seulement, il faut aussi beaucoup de temps et de volonté pour mettre en route puis à terme ce projet là :pouce:

Personnellement, je ne vois rien à redire à vos idées quant à la présentation de la fiche se rapportant à chaque film qui s'annonce aussi complète, claire qu'instructive.

Bon courage.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

On ne va pas tout faire en un jour, mais 2008 sera une bonne année :clindoeil:
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »