LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Donc voilà, j'ai pu emprunter pour le week-end un vidéoprojecteur OPTOMA THEMESCENE HD READY car j'envisage à plus ou moins terme de refaire mon salon en petite salle home-cinéma ou l'écran plat et l'écran de projection cohabiteraient joyeusement (et avec l'approbation de ma femme qui plus est! :rox: ). J'ai déjà eu un vidéopro quand j'étais chez mes parents (un SANYO PLV-Z1X) mais je n'avais plus de lecteur LD à l'époque, donc là, je me suis bien rattrapé!

Alors j'en ai profiter pour tester du Laserdiscs à gogo bien que l'image sur mon lcd 70 cm soit pas dégueu (aidée il est vrai par une péritel monster cable à 75 Euros!).

J'ai branché un peu à l'arrache mais le résultat est plus que satisfaisant. Le vidéopro est connecté au LD par un simple câble vidéo bas de gamme et projette sur un mur blanc. Le recul est de 2.80m pour une image de 1.50m de base.

Voici quelques screenshots que j'ai pu faire. Bon, mon appareil photo n'est pas d'une qualité extra mais je fus quand même agréablement surpris:
LD NTSC TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES
LD NTSC TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES
LD NTSC BLADE
LD NTSC BLADE
LD PAL LE ROI LION
LD PAL LE ROI LION
LD PAL LE ROI LION
LD PAL LE ROI LION
LD NTSC GHOST IN THE MACHINE
LD NTSC GHOST IN THE MACHINE
Je pense qu'avec un vrai écran de projection, un très bon câble vidéo et, pourquoi pas, un bon scaler, on peut arriver à des résultats impressionnants. Pour ma part, je suis à 200% convaincu d'investir dans la vidéoprojection (et ma femme aussi, et ça, ca compte!!).

A tout de suite pour d'autres screenshots!
Fichiers joints
LD PAL LA GUERRE DES ÉTOILES ÉDITION SPÉCIALE
LD PAL LA GUERRE DES ÉTOILES ÉDITION SPÉCIALE
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Tiens, j'ai mis 2 fois LE ROI LION et LA GUERRE DES ÉTOILES en fichier joint :o

Voici maintenant un comparatif entre le LD PAL de DOUBLE TEAM et son homologue en DVD:
LD PAL
LD PAL
DVD
DVD
2ème image:
LD PAL
LD PAL
DVD
DVD
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Sammael
Messages : 588
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 23:33
Localisation : Nouhant (creuse)

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Sammael »

effectivement, la qualité d'image est excellente :pouce:
ca donne envie :love: Après moi j'y connais rien en videoprojecteur, j'ai voulu en mettre un dans ma pièce pendant un temps mais il y avais tellement d'option, de norme, et de difference que j'ai rien compris et j'ai abandonné l'idée.
Bluray : 200 HD-DVD : 60

VP : Sanyo PLV-Z5 + Ecran Oray 2m04 - BR : Sony BDP-S357 + PS3 Slim "white" - HDDVD : Toshiba HD-E1 - HC : Ampli Yamaha RX-V667 + Kit 5.0 Eltax + Caisson Eltax Impact 10 - Divers : Logitech Harmony One
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Si ca peut te convaincre, voici quelques screenshots de Blu-Ray:
Transformers 2
Transformers 2
AVATAR
AVATAR
Et encore AVATAR
Et encore AVATAR
Là, je vais faire un comparatif entre le LD, le DVD et le Blu-Ray de TERMINATOR 2.

....Ouais, je m'éclate....
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Sammael
Messages : 588
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 23:33
Localisation : Nouhant (creuse)

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Sammael »

Tu m'a déjà convaincu lol je suis déjà en train de regardé les prix, et j'ai d'ailleurs repéré un petit optoma HDMI qui me plait bien à 499€, mais encore une fois j'y comprend rien et je ne sais meme pas quel ecran choisir avec :lol:
Bluray : 200 HD-DVD : 60

VP : Sanyo PLV-Z5 + Ecran Oray 2m04 - BR : Sony BDP-S357 + PS3 Slim "white" - HDDVD : Toshiba HD-E1 - HC : Ampli Yamaha RX-V667 + Kit 5.0 Eltax + Caisson Eltax Impact 10 - Divers : Logitech Harmony One
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Même mon chat est impressionné !!
lds 003.jpg
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Sammael
Messages : 588
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 23:33
Localisation : Nouhant (creuse)

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Sammael »

:lol:

sinon ac tu t'y connais un peu en vidéoprojecteur? tu sais ce qu'il faudrais choisir? car je nage dans le potage lol
Bluray : 200 HD-DVD : 60

VP : Sanyo PLV-Z5 + Ecran Oray 2m04 - BR : Sony BDP-S357 + PS3 Slim "white" - HDDVD : Toshiba HD-E1 - HC : Ampli Yamaha RX-V667 + Kit 5.0 Eltax + Caisson Eltax Impact 10 - Divers : Logitech Harmony One
Sammael
Messages : 588
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 23:33
Localisation : Nouhant (creuse)

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Sammael »

Tiens regarde celui ci, qu'en dit tu il est bien?
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... W318.htm#2

par contre je comprend pas il est marqué en natif 16/10eme, je comprend pas trop.
Bluray : 200 HD-DVD : 60

VP : Sanyo PLV-Z5 + Ecran Oray 2m04 - BR : Sony BDP-S357 + PS3 Slim "white" - HDDVD : Toshiba HD-E1 - HC : Ampli Yamaha RX-V667 + Kit 5.0 Eltax + Caisson Eltax Impact 10 - Divers : Logitech Harmony One
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Tout va dépendre de la taille de ta pièce, du recul que tu as, de quelles sources tu va utiliser.

Tu as différents modèles: les vidéopro informatique (à éviter, image 4/3), les tri-lcd (bonne image mais on a tendance à voir la "grille" du panneau lcd sur ton écran de projection), les DLP (image meilleure mais attention à l'effet "arc-en-ciel" sur certaines personnes, ou l'on voit différentes couleurs passer sur l'écran) les fameux tri-tubes mais je pense qu'il faut avoir une pièce dédiée.

Moi qui a un petit salon (2.80m de recul), je peux faire une image de 1.50m de large sur 0.84m de haut (ratio 16/9) sans que ça gêné la vision (et c'est un myope qui te dit ça!).

Préfère un vidéopro FULL HD car il n'y a que sur les grands écrans qu'on peut voir le fossé entre le HD READY et le FULL HD.

L'avantage pour les laserdiscs, et je viens de m'en rendre compte, c'est que tu as un rendu chaud, vivant et pas "numérisé" à outrance comme sur le Blu-Ray de HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHOENIX, par exemple (xtocine sait de quoi je parle :clindoeil: ).

Cette impression de te rendre au cinéma à l'époque ou tu avais 10-12 ans pour voir des films comme LES TORTUES NINJA 3, POLICE ACADEMY 4, 5, 6, SUPER MARIO BROS dans des petites salles ou tu te retrouve tout seul.....excuse moi, je suis devenu nostalgique tout à coup.

Bref, essaie des sites comme son-video.com, hifissimo.fr (ou tu peux avoir ta taille d'image suivant ton recul).

Et, bien sur, le mieux c'est d'essayer avant d'acheter, car l'image est subjectif (comme tout, d'ailleurs) et chacun a sa vision de ce qu'il veut.
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Sammael
Messages : 588
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 23:33
Localisation : Nouhant (creuse)

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Sammael »

Alors pour répondre a tes questions, niveau recul j'ai environ 3m (longueur de la pièce).
Pour les sources, cela serais surtout du HD, bluray et hd dvd, console de jeux, mais Laserdisc.
Bluray : 200 HD-DVD : 60

VP : Sanyo PLV-Z5 + Ecran Oray 2m04 - BR : Sony BDP-S357 + PS3 Slim "white" - HDDVD : Toshiba HD-E1 - HC : Ampli Yamaha RX-V667 + Kit 5.0 Eltax + Caisson Eltax Impact 10 - Divers : Logitech Harmony One
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par fredross33 »

J'avais fait un petit test il y a quelque temps sur des versions de Terminator 2 en videoprojection :
http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... it=squeeze
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

C'est exact!! Je viens de lire ça. Très intéressant!

Voici mon modeste comparatif (comprenez-là que je n'ai pas le T-2 SQUEEZE :mur: )
t-2 001.jpg
Donc, j'ai comparé entre le LD NTSC SPECIAL EDITION, le DVD Zone 1 et le Blu-Ray récemment sorti:
LD NTSC
LD NTSC
DVD ZONE 1
DVD ZONE 1
Blu-Ray
Blu-Ray
Bon, forcément, celui qui emporte le morceau, c'est sans conteste le Blu-Ray avec sa définition et sa netteté à tomber sur les fesses (PS3 branché en HDMI), mais ce qui m'a frappé c'est le rendu des couleurs du LD. Malgré ces imperfections du au signal (branché en simple composite), j'ai préféré l'image du laserdisc au dvd zone 1! :heu:
Le dvd s'est montré très granuleux sur les arrières plans avec des couleurs froides (lecteur dvd pourtant branché en YUV). Bien sur il est mieux défini que le LD mais comme je disais plus haut l'image du LD est plus chaude, plus vivante.

C'est grave docteur ?
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Avatar du membre
maclovin36
Messages : 570
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 18:03
Localisation : Chateauroux

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par maclovin36 »

Sammael a écrit :Alors pour répondre a tes questions, niveau recul j'ai environ 3m (longueur de la pièce).
Pour les sources, cela serais surtout du HD, bluray et hd dvd, console de jeux, mais Laserdisc.

3m de recul, c'est déjà pas mal du tout, je pense que tu peux faire une image d'au moins 1.80m de base.

Si tes sources sont HD, alors n'hésite pas, prend un FULL HD! mais comme je t'ai dit, tu risque d'être surpris par le rendu du Laserdisc!

Je sais pas ce que tu as niveau budget, mais les marques que je conseille sont SANYO, SONY, PANASONIC, MITSUBISHI, JVC.
Epson se débrouille pas mal. J'ai vu chez un pote un Epson TW200 (pas tout jeune quand même) branché en YUV sur un lecteur Blu-Ray Sony et l'image était :fonsde:
On avait 5m de recul pour une image de 3m de base. Juste impressionnant! et encore, l'Epson ne délivrait que du 720p (HD READY).

Celui que tu m'as montré tout à l'heure me parait pas mal sur le papier mais alors niveau qualité d'image on sait pas trop.
Je me souviens avoir testé un jour un vidéopro LG (ca avait ses avantages de travailler dans un magasin qui les vendait :clindoeil: ) dont les caractéristiques me paraissaient convaincantes. Arrivé chez moi, je le branche et là....catastrophe, une image horrible, des couleurs délavées, des contrastes trop poussés même au minimum, une netteté qui a disparu dans les limbes....une horreur. Donc méfions-nous, seul nôtre œil fera la différence!
TV 4K 48" JVC
+Laserdisc PIONEER CLD2850
+XBOX ONE S
+Lecteur Blu-Ray Zone A LG
= Bonheur de cinéphile
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par Philac »

Excellente image ma foi :pouce: comme quoi pour le ld la vidéo ou rétroprojection est ce qu'il y a de mieux

Question projecteur il y a aussi le Benq full hd ('le w1000 je crois) qui est excellent en rapport qualité prix , autour de 1400eu
http://cgi.ebay.fr/BENQ-Videoprojecteur ... 1e5c5d3ff7
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: LASERDISCS SUR UN VIDEOPROJECTEUR

Message par adrien13 »

Sur tes photos, le DVD de double team resoort bien mieux que le LD.

Blade n'est pas tip top...

Par contre pout T2, je préfère largement l'image du LD à celle du DVD, je ne compare pas au bluray qui est renversant :pouce:

Apès ça reste des screenshot qui ne reflètent pas forcement la réalité vrai :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »