Questions sur les sorties audio du lecteur Toshiba HD-XE1

Discussions générales sur le standard HD-DVD (High Density Digital Versatile Disc)
Base de données des titres édités pour le support entre 2006 et début 2008.
Exposez vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
Répondre
golgoth

Questions sur les sorties audio du lecteur Toshiba HD-XE1

Message par golgoth »

Salut à tous,

je me pose quelques questions existentielles sur les sorties audio du lecteur Toshiba HD-XE1, et avant d'investir dans des câbles audio, j'aurais besoin de quelques éclaircissements. Je m'intéresse en particulier à la sortie audio analogique 5.1 (i.e. les 6 cinch Gauche / Droite / Arrière Gauche / Arrière Droite / Centre / Subwoofer), cf. page 26 du manuel (téléchargeable sur ce site, merveilleux !).

Contexte: mon ampli audio est ancien et ne dispose que de 2 entrées audio numériques : optique et coaxiale. Mais il dispose d'entrées analogiques 5.1, évidemment. Et pas de HDMI, évidemment aussi....

En (re)lisant le manuel du lecteur, je crois comprendre que, sur ses sorties analogiques 5.1, le son en sortie est déjà décodé (par le lecteur) en PCM 5.1 (Dolby Digital Plus + partie DTS uniquement du DTS-HD). Cela peut être plus intéressant que les sorties numériques car celles-ci ne gèrent que le Dolby Digital (non Plus) et le DTS (uniquement) en sortie bitstream... Ai-je raison ?
Aujourd'hui, le HD-DVD est relié à mon ampli sur l'entrée numérique coaxiale, cela vaut-il le coup de passer sur l'entrée analogique 5.1, car je pourrai gagner le décodage du Dolby Digital Plus ? Ou bien rester sur la sortie numérique du lecteur, mais remplacer l'option "bitstream" par "PCM" (toujours pour bénéficier du Dolby Digital Plus) ?

Dernière question, un peu bête: le lecteur crache-t-il du son sur toutes ses sorties audio, ou bien faut-il configurer quelque part dans son menu, la sortie audio que l'on souhaite utiliser ?

Merci de m'avoir lu. :pouce:
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
Little-titi

Re: Questions sur les sorties audio du lecteur Toshiba HD-XE

Message par Little-titi »

salut,
le DD plus correspond à un 7.1 or tu me dis que le toshiba n'a que 6 chinch en sortie (je n'ai pas vérifié) donc tu ne pourra théoriquement obtenir que du 5.1 si tu les utilise. Il aurait fallu que le lecteur possede 8 chinch (7.1). pour que tu ais le dolby digital plus il faut passer par l'HDMi je pense (à vérifier auprès d'un expert) et donc un ampli compatible avec le décodage qui va bien.
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
golgoth

Message par golgoth »

En fait, le Dolby Digital Plus semble améliorer le codec AC3 en proposant certes plus de canaux audio, mais surtout une meilleure compression et un débit plus important.

cf ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digi ... gital_Plus

Ce que je comprends de la notice du HD-XE1 et de mes recherches internet, c'est que les pistes audio DDPlus et Dolby TrueHD sont décodées par le lecteur HD-DVD, et envoyées sur les 6 prises analogiques.
Comme mon "ancien" ampli ne peut de toute façon pas décoder ces pistes DDPlus et Dolby TrueHD (car pas d'entrée HDMI et décodeurs uniquement pour DD et DTS), je me demandais si je n'aurais pas un meilleur son en branchant le lecteur HD-DVD sur ces entrées analogiques.
En effet, en restant sur une sortie numérique (optique ou coaxiale), je ne peux bénéficier que du DD (car le DDPlus est rétro-compatible DD) et que du DTS (car le DTS-HD est rétro-compatible DTS).

Qui plus est, je libère une entrée audio numérique de mon ampli, en utilisant les entrées analogiques qui ne sont pas occupées aujourd'hui.
Little-titi

Message par Little-titi »

dans ce cas là je suis d'accord, les pistes DD+ et DTS-HD sont moins compressés et c'est vrai que tu libère un prise optique ou coaxiale
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
sthx666

Message par sthx666 »

personnellement mon HD-XE1 etait relié en analogique ... quand je n' avais pas d' amplificateur HDMI 1.3
et seul le DD TrueHD et le DTS HI-RESOLUTION ou HD-MASTER valent le coup ... le DD plus etait un poil meilleur que le DD classique ...
La Justice Sociale doit-être placée au-dessus de la Légalité !!!
golgoth

Message par golgoth »

Bon, j'ai (enfin) réalisé mes premiers essais en audio analogique 5.1. Pour le moment, j'ai pris des câbles RCA de base (3 cables Rouge-Blanc) que j'ai connecté entre le lecteur HD-DVD et mon ampli.

Ensuite, j'ai testé les sorties audio depuis le menu du lecteur HD-DVD; c'est assez intéressant car le lecteur propose des tests de son, une configuration de la puissance des enceintes, et de la distance (en mètres) du spectateur par rapport aux 6 enceintes. On peut donc régler le tout aux petits oignons...

Enfin, j'ai dégainé le HD-DVD de Troie qui a la particularité d'avoir une piste FR en Dolby Digital Plus et une autre piste FR en Dolby TrueHD (fait assez rare). Parfait, on peut tester en zappant d'une piste à l'autre depuis le menu contextuel du HD-DVD...

Résultat des courses:
- je n'ai pas été particulièrement impressionné par une différence de qualité entre le Dolby Digital Plus (décodé par le lecteur) et le Dolby TrueHD (décodé par le lecteur, je le reprécise).
- j'ai néanmoins entendu une différence majeure: le son était beaucoup plus fort sur la piste DD+ que sur la piste TrueHD, alors que je ne modifiais pas le volume de mon ampli (évidemment).

Conclusions:
- pensez-vous que la différence de niveau sonore entre les deux pistes (non-HD et HD) soit une sorte de marqueur de qualité ? En toute logique, sur les pistes HD je peux donc monter le son de mon ampli et ainsi développer sa puissance (sachant que je suis généralement à -45 sur une échelle de -60 à +60 !), ce qui devrait permettre au son de se déployer davantage par rapport à la piste non-HD qui est déjà criarde à -45... Ou est-ce que je me gourre totalement ?
- pour les cables audio, j'hésite à m'acheter un cable spécifique dédié 5.1 (de chez Real Cable par exemple) et un lot de 3 x 2 câbles RCA de bonne qualité (blindé, connecteur or, etc.). Je me dis que le jour où je changerai d'ampli, j'utiliserai de toute façon la connectique HDMI et que je pourrai alors plus facilement recycler mes câbles RCA (au hasard, pour brancher le laserdisc en stéréo)... Mon seul souci concerne le lien du ".1", pour le caisson de basse, j'ai lu qu'il fallait mieux utiser un cable spécifique... Pipeau ou réalité ?

Merci pour vos conseils de mélomane.
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Prend des câbles RCA en mono, tu les recycleras plus facilement en effet.

Pour le Sub, il faut un câble en 50 Ohms; le Profigold est bien (même/câbles sur Ebay):

http://www.axefil.com/cables_audio.html

A noter qu'un câble vidéo composite est identique à un câble audio coaxial: un 75 Ohms.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Répondre

Retourner vers « HD-DVD - Discussions Générales & Matériel »