Comme cela a pu être remarqué, le 310 & le 315 semblent quasi identiques, avec toutefois une sortie AC3-RF et un support du NTSC pour le 315. Le 515 quand à lui semble reprendre une partie du design en étant plus imposant, surement à cause du mécanisme autoreverse.
Je m'adresse donc aux bricoleurs de tout bord et ouvre un ambitieux projet (que j'espère pas trop ambitieux, ça me facilitera le travail

Le sujet du support du NTSC sur un lecteur PAL a déjà été brièvement abordé dans un topic où il s'était conclu sur la découverte du mot asservissement des moteurs (whaka de mémoire), et puis sujet clos.
En démontant tout mon bazar, j'ai toutefois noté des signes d'espoir:
Vous le voyez, au W511 une mention AC3 RF, des trous, mais une absence de conducteur...
Et d'intéressants liens surnommés W322 et 327, "NTSC/XPAL" et "PAL/XNTSC"
Je suppose peut-être un peu simplement qu'il s'agirait de connections choisissant le signal de sortie, à savoir si le lecteur balance du PAL ou du NTSC en sortie. Mais il s'agit bien sur d'une supposition.
Deuxième élément, je note avec intérêt la présence du VC501 avec comme légence "NTSC CLK", composant non soudé, mais emplacement prévu.
Parralèlement, la photo le montre mal, mais le VC502 est quand à lui un "PAL CLK", et un deuxième "PAL CLK" existe en bordure de photo (on aperçoit que le CLK).
Qu'est ce donc que cet espèce de composant rose où l'on note une tête de vis cruciforme en son intérieur (là encore la photo le montre pas vraiment) ??
Qu'en déduire ? Je ne suis pas réparateur de télé, ni d'électro ménager ni quoi que ce soit d'autre appareil électronique, mais je suppose une nouvelle fois que pioneer a essayé de réduire les coûts en produisant qu'une seule carte mère pour les deux modèles, ce qui pourrait nous permettre de déduire lesdits composants, et rêvons un peu, il ne pourrait s'agir que de composants tout bête, résistances et condensateurs (et autres composants) classiques, peu chers et facile à trouver !
Un autre détail (non non je ne suis pas de scotland yard) m'a interpellé, la présence de VR508, "side B tilt offset", qui me fait penser que cette même carte mère pourrait être utilisée sur le 515 avec les composants nécessaires en plus et le mécanisme autoreverse. Je ne vois en effet d'autres raisons d'un side b tilt offset sur un lecteur simple face comme le 315...
Le modèle de la carte est le VWS1198-A, coché vulgairement au feutre bleu et je suis donc à nouveau entrain de spéculer sur la possibilité que l'autre numéro mentionné, VWS1268-A puisse être simplement une carte identique, mieux fournie en composants.
Enfin une dernière petite photo où l'on aperçoit mieux les W322/327, juste au passage pour montrer comme mon capricieux téléphone peut faire du bon travail quand il en a envie (oui l'autofocus a tendance a faire son focus sur n'importe quoi)
On notera sur cette dernière photo une sorte de potentiomètre (les noms techniques des composants m'échappent, je suis plus dans le bain), appelé Video level. A quoi sert-il ? Mystère....
J'en appelle donc aux ames charitables ouvrant leurs 315/515 à m'envoyer des photos HD de leurs cartes mères afin de lister les différences et envisager ce projet d'upgrade..
Ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'aventure à se faire connaître.
Mikael.