J'arrive, ne criez pas !
Voilà, évidemment je parle de nouvelles fonctions débridables accessibles sinon il n'y aurait aucun intérêt.
En fait le CLD-D925 a tout ce que je lui reprochais de ne pas avoir et même bien plus ! Ayant vu sur le net une télécommande à vendre qui semblait pouvoir le piloter, mais avec plus de touches concernant le multi-speed et autres, je me suis dit pourquoi ne pas essayer... et hop 20€ et quelques jours plus tard je reçois une télécommande réf. CU-CLD068 totalement neuve conservée par un vendeur dans son stock à l'abri de l'érosion et du temps ! Cette télécommande semble être celle d'un modèle américain NTSC autoreverse qui partage les mêmes platines que le 925. Ceux qui possèdent cette télécommande pourront dire de quel appareil elle vient précisément, je n'ai pas encore trouvé. (HLD-X9 ? CLD-D760 ? CLD-99, CLD-750 ? Elle ressemble beaucoup à ces télécommandes qui ressemblent toutes beaucoup à celle du 925, avec quelques touches de plus et les principales touches de défilement éclairables par un large inter sur le côté gauche).
Bon, j'en viens aux principales fonctions qu'apporte cette télécommande au 925 : D'abord la possibilité d'enclencher le CX ou non pour certains disques avec son analogique laservision... mais ce n'est pas ça le plus intéressant... !
Le CLD-925 a la bonne idée d'avoir une mémoire de trame indispensable pour la majorité des disques (CLV) mais il faut avouer que j'ai été très déçu de ses vitesses d'analyse, ralentis et accélérés d'origine : Soit 1/30 1/8 1/2 et 2X seulement, dans les 2 sens certes, mais avec seulement 2 touches pour les commander le minimum syndical pour un appareil se voulant haut de gamme.
MAIS VOILA, si on met de côté sa télécommande CU-CLD115 et que l'on prend sa CU-CLD068, c'est l'Amérique, le CLD-D925 s'avère capable d'une navigation grand luxe dans les 2 sens et plus encore...
De ces 4 vitesses de multi-speed nous passons à
9 vitesses !!! Soit : 1/90 1/30 1/16 1/8 1/4 1/2 1X 2X 3X dans les 2 sens !!!
Franchement ce qui manquait cruellement était surtout le 1/4 le 1X et le 3X mais là c'est top du top ! Moi qui adooooore les ralentis et accélérés dans les 2 sens...
Le tout est commandé par 4 touches et non seulement 2. (2 pour les 2 sens et 2 pour vitesse + et vitesse -).
Mais ce n'est pas tout : En plus de cela il y a une fonction de stroboscope aux vitesses de 1/90 1/30 1/16 1/8 1/4 1/2 qui est une lecture échantillonnée à ces vitesses avec le son, à ne pas confondre avec le ralenti.
Voilà !
De plus au lieu d'avoir une led de jog elle a la touche jog rétro-éclairée de rouge, et les autres touches principales de défilement blanches transparentes également rétro-éclairées
Maintenant c'est aux passionnés de muti-speed de trouver cette télécommande !
Je ne peux pas garantir qu'elle fonctionne avec tous les CLD-D925 ayant eu l'occasion de vérifier que chez certaines marques 2 appareils même modèle même série peuvent avoir des platines intérieures complètement différentes mais je pense que chez Pioneer ça devrait aller, enfin j'espère. Mon CLD-D925 à moi est de 1997 comme je l'ai déjà dit.
Bien évidemment toutes ces vitesses de ralenti/accéléré et de strobe fonctionnent aussi bien avec les disques CAV en analogique qu'avec les CLV avec la mémoire de trame, gros avantage du CLD-D925.
Bon perso je trouve quand-même le CAV supérieur en fluidité pour le ralenti & accéléré (normal on reste en analogique et la vitesse du moteur ne varie pas), mais les CLV sont la majorité et la mémoire de trame associée à toutes ces vitesses est absolument indispensable pour ces disques. De plus ces ralentis & accélérés avec mémoire de trame réussissent à être plus fluides et performants que ceux des lecteurs DVD et Blu-ray que j'ai vus... !
Ah oui, j'ai oublié de préciser que la touche stop qui me rendait dingue sur la CU-CLD115 car je la pressais sans arrêt dans le noir à la place de la pause (juste à côté) et... bang disque arrêté remis au début ... aaaaarrrrrrrghhhh... ! ... est déplacée vers le haut sur la CU-CLD068, ce qui est une amélioration extrême infiniment appréciable.
Evidemment la jog/shuttle fonctionne comme sur la 115 avec les vitesses 2x 5x et 10x, l'image par image jog, et les touches avance et recul image par image sont aussi présentes comme toutes les autres touches et même plus concernant l'audio, la recherche, répétition etc.
PS : Bonne nouvelle cette télécommande est encore disponible sur le net, mais aux USA et le prix est bien plus cher, 60 / 80 dollars + port. Même à ce prix je trouve que c'est encore intéressant et il n'y en aura pas pour tout le monde je pense...
Sinon elle n'est plus disponible sur le moteur de recherche de pièces détachées mais il existe un équivalent réf : VXX1721 prix variable selon shop dans les 210€ -sic- et reste à savoir si c'est exactement la même.