OBLIVION
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Mais Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.
Oblivion reprend ici tous les codes des bons films de SF.... Un bon scénario, une attaque d'Extra-Terrestre, des humains tentant de sauver ce qui reste d'humanité, de superbes effets spéciaux,....
Sauf que ..... l'ensemble me laisse un arrière goût de pas fini ! Tom Cruise en tête !
Si effectivement, tout au long du film, l'acteur impose par sa présence et son jeu, je ne peux m'empêcher de dire que le final de ce film pue la scientologie (un seul homme sauveur de tous accompagné de ses moutons etc...). Et là, tout est remis en question ! Le film semble n'être que copie d'autres films le précédent (la référence à "Je suis une légende" y est assez présente) et l'explosion finale me rappelle étrangement "Armageddon" ...
Mais là où Oblivion fait quand même mieux qu'une simple propagande à la scientologie, c'est par la réalisation très soignée du réalisateur mélangeant scènes "d'actions" (même si elles sont peu nombreuses), scènes de romance, de psycho des acteurs,....
Tom Cruise porte le film à lui tout seul et ce n'est pas Olga Kurylenko et les 30mn de présence (sur 2h de film) de Morgan Freeman qui diront le contraire.
Mention spéciale à la BO du film superbe et envoutante !