Bonsoir

(ca va être long

)
Le CD est décrié depuis ses débuts, à tord ou à raison et souvent ce genre de sujets conduit à la lecture de billets où certains mythomanes annoncent la supériorité du vinyle et sa dynamique soi-disant supérieure à 90dB

... Cela étant, on ne peut pas dire que les premières productions de CDs fièrement marquées des sigles AAD ou ADD soit mémorables tandis que les premières générations de convertos Burr-Brown étaient encensées. La techno s'est affinée, a été maitrisée jusqu'à l'avènement de la catastrophe des masters ultracompressés avec 3dB de dynamique résiduelle. Aujourd'hui on est passé au stade ultime avec l'emploi démesuré des exciteurs pour amener des basses dans des intra-auriculaires pourris de chez Ali. Comme quoi, (mode vieux con ON) le numérique peut faire merveille mais aussi le pire, tout comme son ancêtre.
J'ai déjà évoqué ce que je pense du marché de la cassette mais je tiens à rétablir que ce support bien qu'obsolète et entièrement dépassé peut tout de même surprendre quand on prend soin de s'en servir comme il faut et avec du matériel décent.
jedi poodou a écrit : mer. 26 mai 2021, 17:35
Que des jeunes générations s'intéressent à ce support vintage pour nous les plus anciens, ok, mais de là à en faire une mode éphémère qui tôt ou tard finira par lasser les générations de la "fast music" qu'on consomme à la chaîne, je ne suis pas sur que cela prenne sur la durée.
Je ne sais pas si ce sera une mode ou une douce lame de fond chez les jeunes influencés par les gardiens de la galaxie, Mc Fly et autres mouvements de type "slow". Par contre, je me souviens de ce qu'en disaient certains à l'époque quand le vinyle est revenu au grand air après s'être réfugié pendant plus d'une décenie dans le marché de niche quasi confidentiel de la scène DJ/electro. J'ai des vinyles de facture récente qui sont très corrects et la différence avec leur homologue numérique n'est pas abyssale, loin s'en faut. On verra bien ce qu'il en est pour les petites bobines et si ce support trouve une nouvelle vie je trouve cela plutôt sympathique.
Olivier a écrit : mer. 26 mai 2021, 09:52
Il y a eu un reportage à la TV sur la dernière entreprise Française qui fabrique des bandes magnétiques.
Elle devait fermer mais depuis deux ans je crois, elle a multiplié sa production par 3 du fait du retour en force des baladeurs K7 que redécouvrent les jeunes.
Du coup, cela n'arrange pas l'effet vent ascendant des prix de tout ce qui concerne ces baladeurs et platines k7...
Je pense savoir de quelle entreprise il s'agit et je vais apporter quelques précisions sans juger du contenu du reportage que je ne connais pas.
La boite s'appelle aujourd'hui Recording The Masters. Ce fut Pyral, une filliale du groupe EMTEC / BASF. Il produisaient de la bande principalement utilisée pour les cartes magnétiques, les badges mais aussi de la bande perforée pour les boites de post-prod cinéma. Pyral a été plombée par le rachat de RMG au point qu'un de leurs principaux clients, la société Mulann en fasse l'acquisition. De RMGi qui était dans un état quelque peu moribond on est arrivé à RTM quand Mulann a été racheté par Britford. Ils ont le bénéfice de l'expérience, les formulations BASF, des brevets et les licences d'utilisation. A ce jour ils fabriquent et distribuent des bandes allant du 1/4" au 2" +9dB pour les multipistes de course et dont la qualité est mondialement reconnue. Ils ont aussi sorti une cassette, la FOX-C60 qui fonctionne plutôt très bien pour une type I. Ils sont quasiment les seuls avec ATR Magnetics à produire de la bande. National Audio Company a bien fait une tentative de fabrication de bande à cassette type I il y a environ deux ans mais les résultats ont été décevants, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui.
https://www.recordingthemasters.com/
Il est a noter que RTM avait lancé un projet de baladeur de type walkman. Le crowdfunding a été plombé par le covid et est tombé à l'eau. C'est dommage car eux ils savent de quoi on parle, pas comme les zozos de We Are Rewind qui ont réussi leur levée de fond mais ont plus d'un an de retard pour livrer un lecteur annoncé avec des specs qui ne tiennent pas la route pour tout un chacun qui connait son sujet. Bref ...
J'en viens au prix de certaines cassettes. Il y a l'effet collector mais pas que. Avec les normes environnementales qui sont en vigueur aujourd'hui, même si on savait encore le faire, on ne pourrait pas produire des bandes de type II ou IV. Les lois de la physique étant têtues, les cassettes dites métal se placent nettement au dessus des autres en termes de performances. Du coup, hors collection, ceux qui veulent jouer avec des K7 en maximisant les chances de réussite ont tendance à les privilégier. A l'époques elles étaient nettement plus chères et n'ont pas représenté un gros volume de ventes. Du coup, entre les collectionneurs, les bidouilleurs fous et les nostalgiques le marché devient extrèmement tendu et le reste grimpe avec jusqu'à atteindre le grand n'importe quoi comme cette HD-M/100 au prix d'une TDK MA de la grande époque...
Tout ca pour un support pas si pratique que ca selon les "standards" actuels

Cela dit, j'ai des bandes enregistrées en 81 qui sont encore utilisables, je ne peux pas en dire autant de certains CD, DVD, CD-ROMs, HDD, clés USB, etc... En fait chaque techno vient avec ses tares congénitales mais l'avenir sera essentiellement numérique, quelque soient les supports de stockage.
Malgré tout les défauts intrinsèques, ca reste quand même intéressant quand on veut jouer ou épater les profanes. Ma préférée: 8h de muzak non stop sur une cassette VHS avec une courbe plate de 20 à 20kHz et sans réducteur de bruit.
Le proto RTM:
https://mystik-by-rtm.com/
Le truc de We Are Rewind:
https://www.wearerewind.fr/ (dans les specs:
Frequency response : 200~20,000Hz) c'est ca oui ... et la marmotte elle remplace le HX-Pro
ps: je vais mettre en ligne un petit flac pour rappeler ce qu'une cassette Cr02 ou une HDR pré-enregistrée peuvent encore "donner".
[edit] ortaugraffe, gramère et ponk tu à sillon